Insolite

Ouvrez l'oeil lors de vos balades : grand retour du castor dans l’ouest de la France !

7 juillet 2022

Les déambulations de ce mammifère aquatique ont été capturées par une vidéo sur les bords de l’Erdre à La Chapelle-sur-Erdre le 25 juin 2022.

Le castor revient dans l’ouest après cinq siècles d’absence

Absent de l’ouest de la France depuis le seizième siècle, un castor a pu être filmé nuitamment sur les berges de l’Erdre par un des membres de l’association Erdre et Nature, engagée dans la préservation de la Vallée de l'Erdre. Quelle ne fut pas sa surprise lors du visionnage des images de tomber sur ce rongeur que l’on n’avait plus vu dans cette partie du territoire national depuis de si nombreux siècles après avoir frôlé l'extinction totale.

ce2492039c5f0881fe13058e1c8df522fdcd455e-1920x1536

Nos pages Facebook et Instagram ont malheureusement été volées. Ne faites plus confiance à nos anciens comptes.

SVP partagez cette information et suivez nos nouveaux réseaux :

Bien que les castors recommencent à peupler l’hexagone – on en retrouve dans une cinquantaine de départements –, c’est la première fois qu’il est détecté dans la région et c’est plutôt une excellente nouvelle. En effet, ce constructeur de barrage avait quasiment disparu du territoire à l’aube du vingtième siècle. Chassé pour sa fourrure et pour le castoréum, une substance huileuse extraite des glandes anales de l’animal et très prisée par l’industrie cosmétique et agro-alimentaire, le castor a peiné à retrouver sa place dans la région dans un environnement sain et sécurisé.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Une bonne nouvelle pour l’environnement

Les membres de l’association Erdre et Nature, à l’origine de cet évènement exceptionnel, n’ont naturellement pas souhaité préciser le lieu exact du tournage afin d’éviter que des curieux ne viennent perturber la tranquillité de cet animal à l’existence encore fragile. Plusieurs caméras espions sont réparties sur les berges de l’Erdre où elles fixent fréquemment les images de blaireaux ou de ragondins, animal que l’on pourrait confondre avec le castor. Cette belle surprise ravit bien évidemment tous les amoureux de la nature et chacun espère que d’autres observations de plus d’individus pourront être effectuées dans un avenir proche.

Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS

Infos trafficActus dernière minuteFaits exceptionnels
Événements à venir
février 2023
samedi
févr. 2023
25

Ciné-concert officiel Dragon Ball

23:00Zénith de Nantes

Voir tous les événements
À ne pas manquer