Le maire de Rezé, près de Nantes, propose de donner des poules à ses concitoyens pour contribuer à la protection de l’environnement.
La municipalité de Rézé, commune de Loire-Atlantique située dans la région nantaise, a décidé de persévérer dans son plan écologique à échelle humaine en renouvelant son « Opération poules en ville ». Proposant de donner 2 poules à 40 foyers, le maire compte responsabiliser les Rezéens face aux dangers que court la planète mais pas seulement. En effet, ces poules sont censées apporter des améliorations dans bien des domaines pour les habitants de Rezée et au-delà.
Selon l’équipe du maire Agnès Bourgeais, 2 poules par foyer permettrait d’économiser les ressources de la planète en leur faisant consommer les déchets non recyclables.
De plus, cela représenterait une vraie bulle d’oxygène pour les services de ramassage d’ordures de la Communauté de communes dont la capacité est limitée, en terme d’économie de budget, tant au niveau des ressources matérielles qu’humaines. En effet, en consommant les déchets, les poules auront un impact neutre sur l’environnement et la planète.
La ponte de 2 poules représentant environ entre une demi-douzaine et une dizaine d’œufs par semaine, chaque foyer rezéen élu pourrait commencer à vivre en autonomie partielle avec ce nouveau mode de consommation. En effet, les courses au supermarché reviendront moins cher et les Rezéens pourraient prendre de nouvelles habitudes qui pourraient développer leur autonomie sur une toute autre échelle.
Ainsi, l’hébergement d’autres animaux et la culture d’un potager donneraient à leurs foyers une indépendance non négligeable qui pourrait s’étendre, à terme, à l’énergie renouvelable et à un mode de vie alternatif, notamment lors de confinements pour cause de pandémie de Covid ou de pénurie d’aliments avec la guerre en Ukraine.
La consommation d’œufs bio pondus par des poules vivant en plein air selon les normes européennes vont permettre aux Rezéens de consommer des produits plus sains et d’être en meilleure santé.
En effet, ils auront un contrôle total sur la nourriture ingurgitée par leurs poules qu’ils pourront élevées sans médicament ni produits toxiques, chimiques ou nocifs.
Consommer des œufs de poules élevées chez l’habitant a pour effet de diminuer les achats d’œufs provenant d’élevage en batterie aux méthodes inhumaines qui ne respectent ni le bien-être animal ni sa dignité. Ainsi, à terme, l’élevage industriel en batterie maltraitant les animaux se verrait concurrencer par ce nouveau type d’élevage à domicile.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
La condition sine qua non est d’être un habitant rezéen. Pour postuler, il suffit d’écrire une lettre de candidature adressée à la mairie de Rezée dont le comité de l’opération « Poules en ville » se réunira pour désigner les 40 heureux foyers destinataires des 2 poules.
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS