Parti de Saint-Nazaire le 18 novembre 2022, un Beluga XL a été victime d'une sortie de piste à son arrivée à l'aéroport d'Albert-Picardie (Somme). Embourbé, il n'a pu être dégagé que… deux jours plus tard.
Heureusement, l'incident n'a fait aucun blessé. Parti de l'aéroport de Saint-Nazaire-Montoir, le Beluga XL, avion cargo d'Airbus dernière génération, s'est enlisé le 18 novembre dernier à son atterrissage à Albert-Picardie, aéroport à l'est d'Amiens (Somme).
Évoluant à faible vitesse et alors qu'il effectuait un demi-tour en fin de piste, les trains avant et arrière-droit de l'appareil se sont effectivement embourbés dans la pelouse.
Le Beluga XL ne transportait que des outillages de transport de l'usine Airbus de Saint-Nazaire, à livrer dans une usine régionale. Il a fallu attendre jusqu'au dimanche 20 novembre au soir pour parvenir à dégager l'avion, avec l'aide des pompiers de la Somme.
Dès le 21 novembre, des opérations de vérification et de maintenance ont été effectuées pour préparer la remise en vol de l'appareil. Le constructeur aéronautique s'est, lui, voulu rassurant. Il a en effet assuré que cet incident n'aurait pas d'impact sur les activités de production de l'usine qui devait réceptionner la marchandise livrée. « Nous faisons notre maximum pour que cela n'arrive pas » a-t-il affirmé.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Une mésaventure rare qui a, peut-être, fait lâcher un juron ou deux au pilote du Beluga XL. Il parait que les gros mots sont bons pour notre santé !
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS