Un explorateur français a découvert, à proximité du célèbre paquebot Titanic, un volcan et un écosystème à la richesse insoupçonnée. Plongée immédiate à 2 900 mètres de profondeur.
Paul-Henri Nargeolet est un septuagénaire français vivant aux États-Unis. Explorateur spécialiste du paquebot coulé en 1912, il a longtemps travaillé pour la société RMS Titanic. Celle-ci détient les droits sur les objets du cargo, et c'est dans ce cadre qu'il a plongé une trentaine de fois à bords de petits sous-marins pour y remonter des trésors.
Mais, dernièrement, Paul-Henri Nargeolet a donc découvert un site volcanique inexploré situé à 2 900 mètres de profondeur dans l'Atlantique Nord.
En réalité, il y a 26 ans, Paul-Henri Nargeolet avait déjà repéré cette forme étrange à proximité du Titanic. Mais désormais, il offre aussi ses services à OceanGate Expeditions, une société qui assure des expéditions sous-marines à visée scientifique. Il a ainsi eu l'occasion de lever ce mystère et de savoir enfin ce dont il s'agissait.
Ses collègues et lui ont donc découvert une vaste formation volcanique au milieu d'un paysage de vase et de sédiments. Avec tout un exceptionnel écosystème qui s'y est développé : éponges, coraux, homards, poissons… Une fantastique découverte étant donné que la faune et la flore sont rares à cette profondeur.
Cela va « améliorer notre façon de penser la biodiversité des abysses » explique le Dr Steve W. Ross, scientifique en chef d'OceanGate Expeditions. La société a d'ailleurs réuni une équipe de scientifiques et d'experts pour étudier cette zone à la richesse insoupçonnée.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Une magnifique découverte sous-marine… Plus haut dans l'hémisphère nord, une artiste a entrepris d'enregistrer le son de la fonte des glaces.
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS