Dans le monde de la course au large, Kojiro Shiraishi se distingue par sa ténacité et son parcours unique. Ce skipper japonais représente un cas rare dans l’histoire du Vendée Globe : en tant que premier Asiatique à s’y engager et à en terminer, il a marqué l’édition précédente. Aujourd’hui, Shiraishi revient pour le Vendée Globe 2024 avec un objectif clair et des moyens renforcés grâce à son partenariat avec DMG MORI. Son bateau, le DMG MORI Global One, optimisé pour l’occasion, incarne les dernières innovations en matière de performance et de fiabilité.
Le parcours exceptionnel de Kojiro Shiraishi
Kojiro Shiraishi s’est forgé une réputation solide dans le monde de la voile, accumulant des succès et des expériences qui font de lui un marin accompli. Issu du Japon, il a entamé sa carrière maritime en s’inspirant de Yukoh Tada, une légende de la navigation nippone. En 1994, Shiraishi devient le plus jeune marin à réaliser un tour du monde en solitaire sans escale à seulement 26 ans. Cette prouesse a marqué le début d’une longue aventure maritime.
Au fil des années, il participe à diverses courses prestigieuses, notamment le BOC Challenge, où il se classe deux fois deuxième. Mais c’est en 2016, lorsqu’il devient le premier skipper asiatique à prendre le départ du Vendée Globe, qu’il inscrit son nom dans l’histoire. Bien que cette édition se soit soldée par un abandon, Shiraishi persévère et, en 2020, il termine le Vendée Globe, une première pour un marin asiatique. Selon IMCOA [^8], cette réussite renforce son statut de pionnier et ouvre la voie à de futurs talents asiatiques dans cette course mythique.
DMG MORI Global One : un IMOCA taillé pour le Vendée Globe
Un bateau optimisé pour la performance
Le DMG MORI Global One, un IMOCA 60 conçu spécifiquement pour le Vendée Globe, est le résultat d’une collaboration intensive entre Shiraishi et l’entreprise DMG MORI. La conception du bateau repose sur l’expertise technologique de DMG MORI, intégrant des pièces fabriquées sur mesure pour optimiser ses performances. Parmi les éléments notables, le bateau se distingue par :
- De nouveaux foils qui améliorent la stabilité et la vitesse,
- Une étrave redessinée pour minimiser la résistance dans les conditions de mer difficiles,
- Une quille légère en titane, fixée par un système innovant permettant de réduire le poids sans compromettre la solidité [^2].
Pour garantir une robustesse maximale, plus de vingt pièces de haute précision ont été installées sur le bateau, produites par DMG MORI, spécialiste dans les machines-outils de pointe. Selon les ingénieurs de DMG MORI [^3], ces améliorations pourraient jouer un rôle décisif dans les performances globales du bateau et la sécurité du skipper en mer.
Objectifs ambitieux pour le Vendée Globe 2024
Kojiro Shiraishi aborde cette nouvelle édition du Vendée Globe avec une ambition accrue. Après sa 16e place en 2020, son objectif est clairement d’améliorer son classement. Dans un entretien récent, il déclare :
« Mon rêve est de montrer au monde que le Japon a sa place dans cette compétition extrême. J’ai l’expérience et un bateau plus performant que jamais. » [^7]
Cet objectif de faire rayonner le Japon à travers cette compétition est une source de motivation importante pour Shiraishi, qui souhaite inspirer les jeunes générations à travers son parcours. La présence de Shiraishi au Vendée Globe 2024 est donc bien plus qu’une simple participation sportive ; elle symbolise une détermination nationale à prouver que les skippers asiatiques peuvent briller sur la scène mondiale de la course au large.
Innovations et évolutions techniques sur le DMG MORI Global One
Des avancées technologiques pour la fiabilité et la sécurité
DMG MORI et Shiraishi ont mis l’accent sur la fiabilité pour cette nouvelle édition, prenant en compte les leçons de l’édition 2020, où Shiraishi a dû faire face à des soucis techniques. Parmi les innovations, le système de fixation de la quille en titane est particulièrement remarquable. Léger et solide, ce matériau confère une résistance accrue aux impacts, tout en allégeant la structure globale du bateau.
De plus, un soin particulier a été apporté à l’aérodynamique et à la maniabilité du bateau. Les nouvelles configurations de foils et d’étrave devraient permettre au DMG MORI Global One de mieux naviguer dans les conditions les plus difficiles, réduisant ainsi la fatigue de Shiraishi durant les longues heures de navigation. Selon les experts en construction navale [^4], ces modifications donnent au DMG MORI Global One une capacité unique à allier vitesse et stabilité.
Une équipe technique dévouée au service de la réussite
Pour atteindre ses objectifs, Shiraishi peut compter sur une équipe technique spécialisée. Cette équipe rassemble des ingénieurs de DMG MORI, des techniciens de l’IMOCA et des experts en voile qui l’assistent au quotidien. Ensemble, ils ont étudié minutieusement chaque composant du bateau, des voiles aux équipements de navigation, pour s’assurer de sa fiabilité en mer.
L’équipe technique est également mobilisée en permanence pour les vérifications et ajustements nécessaires lors des escales de préparation avant la course. Grâce à ce soutien logistique et technique, Shiraishi peut se concentrer pleinement sur sa stratégie de course.
Un skipper unique, pionnier de l’Asie dans la course au large
La singularité de Kojiro Shiraishi réside dans son rôle de premier skipper asiatique à avoir terminé le Vendée Globe. Dans une discipline majoritairement dominée par les skippers européens, son parcours inspire et ouvre la voie aux marins asiatiques qui aspirent à s’engager dans la course au large.
Un partenariat fort avec DMG MORI
Le partenariat entre Shiraishi et DMG MORI ne se limite pas au simple sponsoring. Ensemble, ils développent une approche technologique avancée qui pourrait redéfinir les standards de construction pour les bateaux IMOCA. Selon les déclarations de DMG MORI [^5], l’ambition de cette collaboration est de repousser les limites des performances en mer tout en respectant les valeurs d’innovation et de précision qui caractérisent la marque.
Une stratégie de course axée sur l’endurance et la ténacité
Pour le Vendée Globe 2024, Shiraishi adopte une stratégie de course où l’endurance mentale et la maîtrise des manœuvres seront clés. Bien que son objectif soit de se classer parmi les meilleurs, il est conscient que la compétition est rude. Sa préparation physique et mentale est intensive, et son expérience en solitaire dans des conditions extrêmes lui confère un avantage certain.
En conclusion, Kojiro Shiraishi et le DMG MORI Global One sont prêts à affronter les défis du Vendée Globe 2024. Entre la volonté de Shiraishi de représenter le Japon sur la scène internationale et les innovations de DMG MORI, cette équipe incarne l’alliance de l’expérience, de la technologie et de l’ambition.