un porte avion en mer

Le futur porte-avions mobilise les Chantiers de l’Atlantique

By Erwan

Le projet est entré dans la phase d’avant-projet détaillé et fait actuellement l’objet d’une mise en œuvre du schéma industriel. Le navire successeur du Charles-de-Gaulle sera achevé en 2038.

Il s’agit d’un volet important de la future loi de programmation militaire. Elle consacrera la moitié des prévisions budgétaires (10 milliards d’euros) au nouveau porte-avions de nouvelle génération (PANG). L’Etat a validé l’avant-projet sommaire et a ouvert la voie aux avant-projets détaillés pour les 2 années à venir. Yves Pelpel explique Le responsable des programmes militaires et directeur technique des Chantiers de l’Atlantique, Yves Pelpel. Nous allons approfondir les projets. C’est là que nous testons la faisabilité. Ici, on détache les nœuds d’intégration qui sont liés à un espace ou à un volume particulier. Nous confirmerons le coût estimé.

La coque de 310 m sera construite au chantier naval de Nazaire.

Naval Group : 10 millions d’heures de travail

Les Chantiers de l’Atlantique travaillent en étroite collaboration (dans le cadre d’une JV) avec Naval Group Nantes Indret & TechnicAtome sur les deux chaufferies des réacteurs. Naval Group assure la production et l’intégration de tous les composants des deux chaufferies. Il s’occupe également de la propulsion, à l’aide de turbines. Sur 15 ans, cela représente 10 000 000 d’heures de travail. Naval Group prévoit d’investir 100 millions d’euros d’ici 2025 pour que le processus d’usinage puisse commencer.

Fin 2025 et début 2020 seront les prochaines échéances de cet important projet, garant de la souveraineté française. Il entrera alors dans la phase de développement et de mise en œuvre. C’est-à-dire le moment où la Direction Générale de l’Armement (DGA) notifiera la commande.

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Un défi pour la vie privée

Les Chantiers de l’Atlantique devraient être en mesure d’usiner des tôles d’acier d’ici 2031. La mise en service est prévue pour l’année suivante. Yves Pelpel explique : Actuellement, environ 70 employés se mobilisent pour préparer cet important projet. Le projet doit également être compatible avec notre stratégie industrielle.

Le modèle retenu fabriquera un deuxième bloc de fond qui abritera les chaudières. La coque, dont la construction durera au total 12 mois, sera assemblée en cercle. En ce moment, entre 1500 et 2000 employés de la marine seront sur le pont. Il faudra être rapide. Il leur rappelle qu’ils ne doivent pas dépasser le temps d’occupation qui leur est imparti. En effet, le porte-avions doit s’adapter au plan de charge défini par le constructeur du paquebot. Il est donc important de planifier à l’avance. C’est une tâche très difficile.

Le projet présente également un aspect unique : il implique plusieurs partenaires. Chaque partenaire dispose de son propre ensemble d’outils de conception. Yves Pelpel affirme que la confidentialité est un défi.

Les premiers essais en mer du porte-avions à propulsion nucléaire sont prévus pour 2036. Il sera mis en service en 2038.

Bateaux gris sur Saint-Nazaire

Il faut s’habituer aux bateaux gris que l’on trouvera sur le chantier naval nazairien. Flotlog, le projet qui a réuni Naval Group et les Chantiers de l’Atlantique, a également notifié quatre bâtiments de ravitaillement en force (BRF) pour la Marine nationale. Le Jacques-Chevallier – premier d’une série (194 m de long) de ces navires logistiques indispensables aux groupes aéronavals – a quitté Saint-Nazaire pour Toulon le 20 mars 2030. De véritables tankers, capables de transporter du matériel, du carburant et des munitions. La LPM a confirmé qu’elle livrera trois chars supplémentaires d’ici 2029. La LPM a confirmé que trois autres suivront, avec des livraisons prévues jusqu’en 2029. En particulier, le lieu de naissance du porte-avions de Foch.

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