Le quartier de la nouvelle République, qui se situe à l’ouest de l’île de Nantes (Loire-Atlantique), à proximité du futur CHU, poursuit sa transformation.
Il y a de nombreuses grues et camions de chantier dans l’ancienne zone industrialo-portuaire à l’ouest de Nantes. De nouveaux bâtiments émergent de terre pour faire partie du quartier de la nouvelle République.
Composée d’îlots urbains constitués de plusieurs îlots, la future République s’inscrit dans la continuité du quartier historique. Le mercredi 26 juin 2023, une visite sur site nous a permis d’observer l’avancement des travaux du bloc A. Les premières livraisons seront effectuées d’ici fin juillet 2023.
Quels sont les types de transactions immobilières?
Le bloc A, situé entre le boulevard de l’estuaire et la rue Gisèle-Halimi, est divisé en six opérations immobilières différentes. Chaque bloc est géré par un opérateur différent.
Linkcity, Bouygues et Bouygues Immobilien gèrent le bloc Adam. Il s’agit d’un programme mixte qui comprend des logements, des espaces commerciaux et des bureaux.
La construction tertiaire du bloc Anna, gérée et détenue par Aethica.
Cogedim a géré le bâtiment Amir, composé de trois bâtiments distincts (logements, locaux commerciaux et espace commun).
Bâtiments et Six Acres, qui gère les bâtiments et Alix, dispose de trois bâtiments, dont des logements et des commerces.
Les chantiers sur les deux îlots du Bloc A, Andy & Azur n’ont pas encore commencé.
Combien d’hébergements y a-t-il?
Les programmes immobiliers comprennent 246 unités résidentielles: 148 logements gratuits; 43 abordables et 66 sociaux. Olivier Chateau a déclaré : » Le défi était de loger les Nantais. »
Dans chaque grand bloc, le projet mélange un mélange de maisons de ville( unités plus petites), de maisons collectives intermédiaires et de bâtiments plus hauts. Les promoteurs veulent pouvoir accueillir des populations diverses. Olivier Chateau, habitant du quartier de la République, déclare : » Nous accueillons aussi bien les résidents que les travailleurs et les étudiants. »
De plus, 223 places de stationnement seront créées pour les résidents de l’îlot Adam dans le bloc A. Nantes Métropole Gestion Equipement gère ces équipements.
Quels magasins y a-t-il dans votre région?
Virginie Vial (Directrice de la Planification de la Métropole de l’Atlantique Ouest, Samoa) en charge du développement et de la croissance de l’île, Nantes, a déclaré: « On ne pouvait pas construire un hôpital avec rien à proximité, il fallait avoir un quartier. »
En plus des logements, le programme comprend également 11 200 m2 de bureaux. Les urbanistes travaillant sur la zone de la nouvelle République ont à cœur d’intégrer la vie métropolitaine et quotidienne.
En plus des commerces locaux, le programme permet l’installation et le placement d’artisans au cœur de la communauté. Le quartier Anna accueillera six ateliers d’artisanat. En particulier, la société Rosemood( société d’annonces de Nantes), Fichtre (architecture/scénographie), et Anyway (architecture/scénographie), des ateliers sont en cours d’installation. Un autre artisan luthier devrait s’installer.
Quel est le calendrier?
Si la livraison de tous les blocs A est prévue pour l’été 2024, la transformation se poursuit dans tout le quartier avec le démarrage d’autres sites dans les blocs B et G, à partir de décembre 2024.
À long terme, il est prévu que l’ensemble du district de la République accueillera environ 4 000 nouveaux résidents.