La ligne SNCF Nantes-Lyon, longue de 634 km, fait l’objet de travaux de modernisation d’envergure. Pourtant, l’électrification complète de cette voie stratégique reste bloquée à mi-chemin, soulevant des interrogations et des frustrations chez les usagers et les associations.
Entre modernisation du réseau et dégradation temporaire du service, cette situation complexe reflète les paradoxes des infrastructures ferroviaires françaises.
Une électrification stoppée à Saincaize
Actuellement, l’électrification de la ligne Nantes-Lyon s’interrompt à Saincaize, une gare située près de Nevers. Cette décision s’explique par l’absence de plan définitif pour le reste du trajet. L’électrification au-delà de Saincaize reste en suspens, malgré la nécessité impérative de réduire les émissions de CO2 et d’améliorer la performance des trains.
Selon le Ministère de la Transition écologique, l’électrification complète n’est pas une priorité immédiate. Cette situation laisse les usagers face à une ligne hybride, où les trains diesel doivent prendre le relais, augmentant le temps de trajet et les coûts d’exploitation.
Pourquoi l’électrification est-elle essentielle ?
L’électrification permettrait plusieurs améliorations concrètes :
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Amélioration des performances des trains, avec une vitesse et une régularité accrues.
- Diminution des coûts d’exploitation à long terme pour la SNCF.
Cependant, les travaux nécessitent un investissement massif et une planification rigoureuse, ce qui semble encore hors de portée pour le moment.
Des travaux de modernisation en cours
Malgré le blocage de l’électrification, des travaux de modernisation ont été lancés pour améliorer la fiabilité de la ligne. Ces projets visent principalement à maintenir les performances actuelles, sans promettre de réductions significatives des temps de parcours.
Modernisation de la signalisation entre Nantes et Angers
Entre 2023 et 2027, le système de signalisation sera modernisé avec le nouveau standard ERTMS (European Rail Traffic Management System). Cette technologie doit permettre :
- Une régulation plus efficace des trains.
- Une meilleure sécurité du trafic ferroviaire.
Cependant, ces travaux ne garantissent pas une amélioration des temps de parcours pour les usagers.
Réaménagement du nœud ferroviaire de Tours / Saint-Pierre-des-Corps
Le réaménagement du nœud ferroviaire de Tours / Saint-Pierre-des-Corps est en cours depuis 2020 et se poursuivra jusqu’en 2030. Ce chantier vise à fluidifier le trafic, notamment pour les correspondances entre les lignes TGV et Intercétés. Toutefois, là encore, l’impact sur les temps de trajet reste minimal.
Renforcement de l’alimentation électrique entre Nevers et Saint-Germain-des-Fossés
Prévu pour 2025, ce projet permettra de renforcer l’alimentation électrique pour les trains circulant sur cette section. Cette modernisation vise à éviter les pannes et à garantir une meilleure fiabilité du service.
Des dégradations de service annoncées
Les travaux en cours vont cependant entraîner des perturbations significatives pour les usagers. À partir de décembre 2024, les trains Intercétés entre Lyon et Nantes connaîtront des temps de parcours allongés.
- Départ avancé de Lyon pour compenser le temps perdu.
- Stationnement prolongé à Nevers d’environ 30 minutes.
- Perte de 16 minutes entre Nevers et Bourges.
Selon la FNAUT, cette situation est jugée « inacceptable ». La fédération demande que l’impact des travaux soit limité à trois mois maximum, afin de ne pas dissuader les voyageurs d’emprunter cette ligne.
« Il est essentiel de limiter les dégradations pour conserver l’attractivité de la ligne Nantes-Lyon. Des temps de parcours trop longs vont pousser les usagers vers la voiture ou l’avion. » – Porte-parole de la FNAUT
Quelles solutions pour l’avenir ?
Face à ces défis, plusieurs solutions sont envisageables pour garantir un service ferroviaire de qualité sur la ligne Nantes-Lyon.
Révision des horaires
La FNAUT propose une révision des horaires pour minimiser les temps d’arrêt inutiles et optimiser les correspondances. Une meilleure coordination entre les différentes sections de la ligne pourrait limiter les retards accumulés.
Accélération de l’électrification
Un plan d’électrification complet, avec des échéances claires, est nécessaire pour améliorer durablement la ligne. L’électrification jusqu’à Lyon permettrait de réduire les temps de trajet et de répondre aux objectifs écologiques fixés par le gouvernement.
Investissements dans le matériel roulant
Des trains plus modernes et plus rapides, compatibles avec les lignes à électrification partielle, pourraient compenser les limites actuelles du réseau.
La ligne Nantes-Lyon est essentielle pour relier deux grandes métropoles françaises.