église au bout de la route à la Butte saint Anne

Nantes, 219 nouvelles places de stationnement places de stationnement quartier Bas-Chantenay

By Erwan

À partir de janvier 2024, le quartier Bas-Chantenay de Nantes a connu un changement significatif avec l’extension du stationnement payant. Cette évolution vise à mieux gérer les espaces publics tout en encourageant l’utilisation des transports en commun et des modes de transport doux. Les nouvelles règles affectent à la fois les résidents et les visiteurs du quartier, tout en contribuant à la mise en place d’un réseau de mobilité plus intégré et durable dans la ville.

Une nouvelle zone jaune de stationnement

Le quartier Bas-Chantenay fait désormais partie de la zone jaune de stationnement, avec des horaires et des tarifs spécifiques. Le stationnement y est payant du lundi au samedi, de 9 h à 12 h, puis de 14 h à 19 h, une plage horaire qui couvre la majorité des besoins en stationnement pour les visiteurs et les travailleurs du quartier. Il est à noter que de 12 h à 14 h, le stationnement est gratuit, offrant ainsi une pause bien méritée pour les automobilistes. Les résidents, quant à eux, peuvent bénéficier de tarifs préférentiels, facilitant ainsi leur quotidien.

Tarifs de stationnement :

  • 2 heures de stationnement coûtent 3,10 €.
  • La durée maximale de stationnement est de 8 heures.
  • Le stationnement est gratuit le dimanche et pendant la période estivale, du 14 juillet au 15 août.

Cette initiative fait partie d’une démarche plus large visant à réorganiser l’espace urbain, tout en encourageant la mobilité durable. Selon un rapport de la Ville, l’extension du stationnement payant a pour but de réduire la congestion et de favoriser l’usage des transports publics et des alternatives écologiques.

A lire également :  Grippe saisonnière 2025 : les urgences des hôpitaux sature le 9 janvier 2025

Les initiatives complémentaires : transports publics et mobilité durable

Pour accompagner cette évolution du stationnement, la Ville de Nantes a lancé plusieurs projets visant à améliorer la mobilité dans le quartier Bas-Chantenay. Parmi les principales initiatives, on retrouve :

  • Prolongement de la ligne Chronobus C20 : Cette ligne, qui dessert désormais la gare maritime, permet de faciliter l’accès au centre-ville depuis Bas-Chantenay.
  • Navette fluviale entre Trentemoult et Bas-Chantenay : Un service innovant qui valorise la Loire comme moyen de transport, apportant une alternative agréable et rapide à la circulation automobile.
  • Création d’un parking relais Porte de l’Estuaire : Ce parking de 110 places a été conçu pour faciliter l’accès au quartier en offrant une solution de stationnement à proximité des principales lignes de transport public.

Ces aménagements ont pour objectif de réduire le recours à la voiture individuelle et de promouvoir les modes de transport plus respectueux de l’environnement. Selon un communiqué de la Ville, le projet vise à renforcer les liens entre le quartier et les autres zones de la métropole, tout en réduisant les nuisances liées au trafic automobile.

Impact du stationnement payant sur les résidents et les professionnels

Bien que l’extension du stationnement payant touche principalement les visiteurs et les travailleurs du quartier, des mesures spéciales ont été mises en place pour les résidents et certains professionnels. Par exemple, les résidents du quartier bénéficient de tarifs préférentiels, permettant de stationner plus facilement et à moindre coût. Cela permet de compenser l’impact potentiel de l’extension du stationnement payant tout en continuant à garantir l’accessibilité au quartier.

A lire également :  Vendée Globe 2024 : les impacts écologiques des collisions avec la faune marine

En outre, des tarifs spécifiques sont réservés aux professionnels mobiles de la santé et du social, afin de ne pas entraver leurs déplacements indispensables dans le cadre de leur activité professionnelle. Ces mesures sont un exemple de la volonté de la Ville de concilier accessibilité, mobilité et respect des différents besoins des habitants et travailleurs.

« L’extension du stationnement payant n’est pas uniquement une mesure de régulation, mais une initiative qui s’inscrit dans un projet global de réaménagement de la Ville, visant à améliorer la qualité de vie des Nantais. »

Les bénéfices du projet pour les habitants de Nantes

L’une des grandes ambitions de ce projet est de favoriser une meilleure qualité de vie en ville. En réduisant le nombre de véhicules garés dans les rues, la Ville de Nantes espère :

  • Diminuer la pollution sonore et atmosphérique liée à l’encombrement des rues.
  • Promouvoir les modes de transport respectueux de l’environnement, comme la marche, le vélo ou les transports en commun.
  • Améliorer l’esthétique urbaine en libérant de l’espace pour des aménagements publics ou des espaces verts.

En parallèle, l’extension du stationnement payant permet de financer l’entretien des infrastructures urbaines et les projets de mobilité durable. Ce modèle, qui repose sur une gestion partagée des ressources publiques, a fait ses preuves dans d’autres grandes villes européennes, où des résultats positifs ont été observés en termes de réduction du trafic et d’amélioration de la qualité de l’air.

Témoignages et retours d’expérience

Marie, résidente du quartier Bas-Chantenay, témoigne :

« Je trouve que la mesure est plutôt bénéfique pour le quartier. Le stationnement payant a réduit l’encombrement des rues, ce qui rend la circulation plus fluide. Cependant, je suis contente que nous, les résidents, ayons des tarifs préférentiels. »

Jean-Pierre, professionnel de santé mobile, partage son expérience :

« Étant souvent en déplacement pour mon travail, je craignais que cette nouvelle règle me pose problème. Heureusement, j’ai pu bénéficier des tarifs spéciaux pour les professionnels de santé, ce qui me permet de continuer mes visites sans souci. »

Ces témoignages illustrent bien les effets positifs et les ajustements nécessaires liés à l’extension du stationnement payant, qui est une mesure à la fois progressive et réfléchie.

A lire également :  Journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer, 21 septembre

L’extension du stationnement payant à Nantes, et plus spécifiquement dans le quartier Bas-Chantenay, représente une étape importante dans la transformation de la Ville vers un modèle de mobilité plus durable et plus respectueux de l’environnement. Les nouvelles mesures, accompagnées de solutions alternatives comme le prolongement de la ligne Chronobus et la navette fluviale, visent à réduire l’empreinte carbone et à rendre les déplacements urbains plus fluides et plus agréables. Si cette initiative fait déjà ses preuves auprès des résidents et des professionnels, elle pose également des questions sur l’équilibre entre accessibilité et durabilité dans un environnement urbain de plus en plus dense.

Tableau des tarifs du stationnement payant :

DuréeTarif
2 heures3,10 €
Limite de stationnement8 heures
Gratuit le dimanche et en étéOui

Laisser un commentaire