Située sur les rives de la Loire et son estuaire, Nantes est une ville particulièrement propice à la flânerie. En tant que la plus grande ville de l’Ouest de la France, elle offre une multitude d’activités incontournables. Que vous aimiez vous balader, visiter des musées, prendre un verre en admirant le fleuve ou simplement explorer la ville et son histoire, Nantes regorge de lieux uniques à découvrir.
Pour vous permettre d’apprécier pleinement ce que Nantes a à offrir, cet article vous présente ses sites emblématiques et ses richesses culturelles. Vous y découvrirez aussi ses activités de loisirs et les événements incontournables de Nantes. Bonne lecture à vous !
Explorer Nantes et ses alentours depuis le ciel
Pour débuter votre séjour à Nantes sur les chapeaux de roues et vous imprégner des paysages de la région, quoi de mieux que de les découvrir depuis les airs ? Il est notamment possible de réserver un vol en hélicoptère près de Nantes et d’arpenter les alentours de la ville, de la Brière et ses canaux paisibles à la célèbre station balnéaire de La Baule, en passant par les bords pittoresques de la Loire et le vignoble nantais réputé pour ses vins blancs secs et fruités. Ce vol pourrait aussi être l’occasion de contempler des sites naturels spectaculaires tels que les marais salants où l’on produit le fameux sel de Guérande et les longues étendues des plages de l’Atlantique. Une perspective panoramique unique sur le grand Ouest français !
Visiter la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul
La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul est l’un des meilleurs endroits à visiter à Nantes. Sa construction a pris 457 ans à compter de 1434, où la première pierre fut posée. Il a donc fallu 4 siècles pour mettre en place ce joyau qui vaut bien la peine ! En effet, la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul est l’une des plus hautes et des plus belles de la France.
Parmi les merveilles à découvrir en ce lieu se trouvent les tombeaux de François II et son épouse Marguerite de Foix. Cette œuvre d’art se trouve dans la crypte romane du temple juste derrière sa façade à deux tours bâtis en pierre blanche. Profitez également de cette occasion de voyager à Nantes pour lire l’histoire de la cathédrale dans la crypte du XIXème siècle. Le récit est gravé sur des images d’archives et une vieille maquette datant du XVIIème siècle.
Explorer le château des Ducs de Bretagne
Le château des Ducs de Bretagne se trouve au cœur du quartier médiéval : c’est le monument phare et symbole par excellence de Nantes. Il fut la résidence principale des Ducs de Bretagne entre le XIIIème et le XVème siècle et se situe sur la rive droite de la Loire, au cœur de la ville. Le château des Ducs de Bretagne est un arrêt obligatoire pour tous les visiteurs de Nantes.
Prenez garde à ne pas vous laisser berner par les finitions extérieures de ce grand château. En effet, l’extérieur de l’édifice semble un peu austère en raison des travaux de finitions qui datent de plusieurs décennies. Cependant, l’intérieur est très attrayant et abrite le plus grand musée d’histoire de Nantes. La cour est accessible à tous les explorateurs de même que les remparts et les douves : ne ratez surtout pas cette balade.
Les machines de l’île : un endroit à ne pas manquer à Nantes
Depuis quelques années maintenant, cet endroit est devenu l’un des incontournables de Nantes, surtout pour les sorties entre amis et en famille. Les machines de l’île se situent en bord de Loire sur l’île de la ville. C’est un univers unique à explorer au moins une fois dans sa vie, un croisement entre imagination et technique qui impressionne les parents et ravit les enfants. Ne vous en privez surtout pas si vous devez visiter Nantes en famille. Un arbre mécanique, de grands insectes, un éléphant à taille réelle et un carrousel : vous serez emmené dans un monde fantastique !
L’éléphant mécanique est une véritable célébrité à découvrir parmi les créatures incroyables de cet espace. Avec sa hauteur comparable à celle d’un immeuble à quatre étages, il vous conduira dans une promenade sur les bords de Loire. Un peu plus loin, vous trouverez également le carrousel des Mondes Marins. Vous y découvrirez la mer dans tous ses états, entourée de poissons volants et d’inquiétantes créatures marines depuis le fond marin, les abysses, jusqu’à la surface de l’eau.
Rendez-vous sur le quai des Antilles
Le quai des Antilles compte au total 18 anneaux extraordinaires qui s’illuminent une fois la nuit tombée. Il s’agit d’un lieu phare des Nantais, surtout dans les périodes où le soleil montre le bout de son nez. Le quai vous offre une très belle expérience de balade seul ou en famille pour profiter d’une belle vue panoramique dans le centre-ville. Les terrasses des bars et restaurants du Hangar à bananes sont là pour vous accompagner dans cette aventure touristique. Il s’agit d’un vieil entrepôt qui tire son nom de son usage au début du XXème siècle.
Pour tous les amoureux du célèbre auteur de « 20 000 lieues sous les mers », le Musée de Jules Verne est un endroit à ne pas manquer ! Il se trouve en haut de la Butte Sainte-Anne. Grâce à ce musée, vous découvrirez la vie et l’œuvre de ce grand auteur littéraire qui a passé toutes les années de sa jeunesse à Nantes. Alors, n’attendez plus !
Faire un tour sur le célèbre Passage de Pommeraye
Une fois à Nantes, ne vous privez pas du Passage de Pommeraye, considéré comme l’un des plus beaux passages couverts de toute l’Europe. Il ne vous laissera pas indifférents non plus. Cette œuvre d’art fut inaugurée en 1843 et classée parmi les monuments historiques en 1976. C’est la marche qui relie la rue Crébillon avec la rue de la Fosse. Ne manquez pas ce lieu préféré des Nantais qui vous conduira dans le droit chemin vers la place du Commerce.
Le Passage de Pommeraye est construit sur trois niveaux autour d’un escalier central monumental fait à base de bois et baigné de lumière par une énorme verrière. Une fois dans ce lieu, prenez tout le temps de contempler les finitions, les décorations artistiques et les statues qui ornent ce passage de Nantes.
Comment aller à Nantes ?
Pour aller à Nantes, vous trouverez des vols réguliers, que ce soit à l’aéroport de Nantes Atlantique ou depuis des villes de France comme Paris et Lyon. L’aéroport de Nantes se trouve à 7,5 kilomètres au sud-ouest de la ville et est accessible par voie terrestre.
Qu’attendez-vous donc ? Faites vos valises dès aujourd’hui et rendez-vous à Nantes pour explorer toutes les merveilles présentées dans cet article. Bon voyage !