Le pont Anne-de-Bretagne, véritable lien entre le centre-ville de Nantes et l’île de Nantes, est au cœur d’une transformation ambitieuse. Initialement prévu pour rouvrir à la circulation automobile en avril 2025, ce calendrier a été révisé, suscitant interrogations et adaptations parmi les usagers.
À retenir :
- Le pont Anne-de-Bretagne est en cours de transformation pour tripler sa largeur et devenir un espace public majeur.
- Les travaux, initialement prévus jusqu’en avril 2025, se prolongeront jusqu’à fin 2027, retardant la réouverture à la circulation automobile.
- Des mesures d’accompagnement et des alternatives de transport sont mises en place pour pallier les perturbations liées aux travaux.
Un projet d’envergure pour une mobilité repensée
Lancé en avril 2024, le chantier vise à métamorphoser le pont en un espace public exemplaire. Sa largeur passera de 18,5 mètres à environ 50 mètres, offrant ainsi une véritable « place sur la Loire ». Cet élargissement permettra d’accueillir deux nouvelles lignes de tramway, des voies dédiées aux piétons et aux cyclistes, ainsi que des espaces verts couvrant 20% de la surface totale.
« Ce projet marquera le paysage nantais. Le pont de 145 m de long verra sa largeur tripler jusqu’à 53 m en moyenne. C’est l’exact équivalent du cours Saint-André, alors oui, c’est une véritable place qui sera créée sur la Loire. »
Principales phases des travaux du pont Anne-de-Bretagne
- Avril 2025 à septembre 2026 : Construction de la nouvelle structure du pont, incluant les piles et le tablier métallique fabriqué à Venise.
- Septembre 2026 à fin 2027 : Réaménagement de l’ancien pont, avec abaissement du tablier pour une meilleure accessibilité, suivi de l’installation des infrastructures pour les modes de transport doux et le tramway.
Impacts sur la circulation et la mobilité
La prolongation des travaux a des répercussions notables sur la mobilité urbaine. La fermeture du pont à la circulation automobile nécessite des ajustements pour les usagers. Des itinéraires de déviation ont été mis en place, et une attention particulière est portée aux alternatives de transport, notamment les transports en commun et les modes doux.
« Depuis le 22 avril, un plan de déviation est mis en place. À partir du 8 juillet, la circulation automobile sera aussi impossible sur une partie du quai de la Fosse, dans le sens pont Anne-de-Bretagne vers Gloriette. »
Perspectives pour l’avenir du pont Anne-de-Bretagne
Une fois achevé, le nouveau pont Anne-de-Bretagne symbolisera l’engagement de Nantes en faveur d’une mobilité durable et d’espaces publics de qualité. Il offrira un cadre privilégié aux piétons, cyclistes et usagers des transports en commun, renforçant ainsi l’attractivité et la qualité de vie dans la métropole nantaise.
Ce projet ambitieux redessinera le visage de Nantes, offrant aux habitants et visiteurs un espace moderne et adapté aux enjeux de mobilité actuels.