À partir du 9 février et jusqu’au 11 mai 2025, la ligne 3 du tramway de Nantes Métropole sera interrompue entre Trocardière et Neustrie en raison de travaux de rénovation et de sécurisation. Cette interruption, effective 24h/24, va impacter de nombreux usagers qui empruntent quotidiennement cette portion du réseau.
Un service de bus relais (BR) sera mis en place pour compenser cette coupure et assurer la desserte des stations Grande Ouche et Les Couëts, ainsi qu’un arrêt provisoire sur la rue Pasteur.
Mais pourquoi ces travaux sont-ils nécessaires ? Quels seront leurs impacts sur les usagers ? Quelles solutions sont mises en place pour minimiser la gêne ? Décryptage d’un chantier d’envergure.
Pourquoi la ligne 3 du tramway est-elle en travaux ?
La ligne 3 du tramway, mise en service en 2004, a besoin d’une rénovation en profondeur afin d’assurer sa pérennité et sa sécurité. Plusieurs objectifs ont été définis pour ces trois mois de chantier :
- Restaurer la vitesse d’exploitation initiale pour éviter les ralentissements accumulés au fil des années.
- Réduire les vibrations qui affectent le confort des passagers et des riverains.
- Remplacer les rails usés sur la courbe à la sortie de la station Neustrie.
- Installer un nouvel appareil de voie près de la station Les Couëts pour permettre un terminus provisoire en cas de perturbations futures.
- Améliorer la sécurité et l’accessibilité sur l’ensemble du tronçon concerné.
Ce chantier s’inscrit dans une refonte plus large du réseau de transports nantais, avec une volonté affichée par Nantes Métropole d’offrir des solutions de mobilité plus performantes et durables.
🛠 Selon Nantes Métropole, ces travaux sont indispensables pour garantir un réseau fiable et moderne face à l’augmentation du nombre de voyageurs.
Quelles conséquences pour les usagers ?
Les usagers de la ligne 3 vont devoir adapter leurs trajets quotidiens à cette interruption. Heureusement, plusieurs solutions alternatives ont été prévues.
Mise en place d’un bus relais (BR)
Un bus relais prendra le relais du tramway entre les stations Espace Diderot et Neustrie, desservant au passage Grande Ouche et Les Couëts. Quelques points importants à retenir :
✔ Un arrêt temporaire sera créé sur la rue Pasteur pour assurer une meilleure couverture du secteur.
✔ Le service sera accessible aux personnes à mobilité réduite, avec des arrêts aménagés pour faciliter l’embarquement.
✔ Après 22h30, la montée dans le bus relais devra obligatoirement se faire par l’avant.
🚎 Selon la SEMITAN, des tests ont été effectués pour s’assurer que le bus relais puisse absorber le flux des voyageurs habituels.
Impacts sur les temps de trajet
Les usagers devront prévoir un temps de trajet plus long, car le bus relais sera soumis aux conditions de circulation. Un allongement de 10 à 15 minutes est estimé en heure creuse, jusqu’à 25 minutes en heure de pointe.
🕐 Selon un expert en mobilité urbaine, la mise en place d’une voie dédiée temporaire aurait pu être envisagée pour fluidifier la circulation du bus relais.
Travaux du tramway : quelles alternatives pour se déplacer ?
En parallèle du bus relais, plusieurs options peuvent être envisagées pour réduire l’impact de ces travaux sur votre quotidien.
🚲 Favoriser les mobilités douces
- Le vélo peut être une alternative rapide et écologique sur ce trajet. La métropole propose des aides à l’achat de vélos électriques et un service de location longue durée.
- Les trottinettes électriques sont aussi une option, notamment pour des trajets courts entre Rezé et Bouguenais.
🚗 Le covoiturage en progression
- Nantes Métropole encourage le covoiturage avec plusieurs plateformes dédiées.
- Des places de stationnement supplémentaires sont mises à disposition près des arrêts du bus relais pour inciter au covoiturage entre habitants du secteur.
🚉 Des ajustements sur d’autres lignes de transports
- Des renforts sont prévus sur certaines lignes de bus, notamment la ligne 36 qui dessert une partie du secteur impacté.
- La ligne de tramway 2, bien que plus éloignée, peut être une solution pour les usagers qui peuvent adapter leur itinéraire.
🚀 Selon Nantes Métropole, ces alternatives doivent permettre de fluidifier les déplacements pendant la période de travaux.
Que pensent les usagers de cette interruption ?
Face à ces trois mois de perturbations, les avis sont partagés.
💬 Marie, 38 ans, habitante de Rezé et usagère quotidienne du tramway :
« Ce chantier va vraiment me compliquer la vie. Je prends la ligne 3 tous les jours pour aller au travail. J’espère que le bus relais sera à l’heure aux heures de pointe. »
💬 Paul, 45 ans, habitant de Bouguenais et adepte du vélo :
« Ces travaux sont nécessaires. Cela fait longtemps que je ressens des vibrations en prenant le tram. J’ai décidé d’utiliser mon vélo pendant cette période, et finalement, c’est peut-être une bonne habitude à prendre ! »
🔍 Selon un sondage réalisé auprès des usagers, 60% trouvent que ces travaux sont une contrainte, mais 75% reconnaissent qu’ils sont nécessaires pour améliorer le service.
Informations pratiques et conseils pour bien s’adapter
✅ Consultez régulièrement les mises à jour sur le site de la SEMITAN et de Nantes Métropole pour les ajustements éventuels.
✅ Prévoyez un temps de trajet supplémentaire, surtout les premières semaines.
✅ Envisagez d’autres alternatives (vélo, covoiturage, lignes de bus renforcées).
✅ Soyez attentifs aux horaires du bus relais, notamment après 22h30, où la montée se fera uniquement par l’avant.
🚧 Ces trois mois de travaux, bien que contraignants, sont un investissement pour un réseau plus performant à long terme.
💬 Et vous, comment comptez-vous vous adapter à cette interruption de la ligne 3 ? Donnez votre avis en commentaire !