rue de Nantes sous la pluie

Nantes Maker Campus pour les petits et les grands enfants

By Erwan

Le rendez-vous annuel des passionnés d’artisanat et de technologie du Nantes Maker Campus est un grand succès. Il s’installe aux Machines de l’ile à partir de dimanche 18 h jusqu’à la fin de l’année.

Il n’y a que des enfants ici, des petits et des grands. Pierre, un père de famille qui a amené son fils Camille avec lui, en rit. Pourtant, sur le Campus Maker de Nantes, les adultes sont contraints de revivre leur enfance. Les familles, parents et enfants, sont conquises par des robots qui écrivent tout seuls, des instruments de musique laser et un squelette de 5 mètres. Le fils de Pierre, âgé de 7 ans, adore l’accompagner chaque année : « C’est notre voyage annuel, on regarde les inventeurs progresser, c’est merveilleux ! .

Le premier événement a eu lieu en 2016. Depuis, des centaines d’exposants ainsi que des milliers de participants sont venus échanger sur les nouvelles technologies, l’artisanat et les arts.

Ce groupe rennais propose des spectacles aux écoles bretonnes et fabrique des instruments à partir d’objets recyclés.

Breizh Team Cosplay – une association de Vitré réalisera le rêve des enfants ce samedi 8 juillet aux Machines de l’Ile.

Certains exposants viennent de loin. Le Cercle culturel Science Odyssée, un groupe basé à Pau, était l’un d’entre eux. Fatera a été placée à la tête d’un stand proposant un escape game familial et de la vulgarisation scientifique. C’est un événement qui se produit très rarement en France. C’est une occasion unique pour le dirigeant de partager et d’échanger avec des collègues venus d’ailleurs.

A lire également :  Que faire à Nantes ce week-end bonbon ?

Romain Boutrois, jeune créateur français, a d’abord été attiré par l’opportunité de faire grandir un nouveau projet dans un environnement créatif et innovant. Ce jeune créateur en est à la troisième édition d’ElioBot. Il s’agit d’une start-up qui propose d’apprendre la robotique en créant son propre petit robot. L’invention est accessible aux enfants à partir de 10 ans. Elle a réussi à convaincre Nicolas : « J’ai craqué pour mon fils », confie le papa qui a fait le déplacement depuis Rennes pour assister à cet événement.

Une rencontre unique en France

Les enfants parcourent les allées avec allégresse et sourient aux exposants. MS Gautheron (artiste plasticienne) crée des œuvres aux couleurs flamboyantes sur le thème de la mort. Elle a constaté que les enfants sont le meilleur public pour son travail : ils sont d’abord attirés par les couleurs. Tous les enfants sont très curieux. Ils n’ont pas peur des symboles associés à la mort. Mère de famille, l’artiste fait également partie des plus de 500 makers qui participent au Nantes Maker Campus. Il s’agit du plus grand rassemblement de ce type en France.

Sergio, le crâne géant motorisé en impression 3D.

Sergio est la fierté de Nantes Maker Campus, 2023. Ce squelette humain d’un format maximal de cinq mètres est présenté au public comme le plus grand du monde. Simon Chaplain a créé le projet Owlab pour réaliser cette exposition unique à Nantes. Le fondateur du laboratoire d’ingénierie Owlab-Project a voulu en faire un objet pédagogique extraordinaire pour mieux connaître l’anatomie humaine. L’automate est aujourd’hui mobile après plus de 3 500 heures d’impression 3D et de mécanisation. Lorsqu’il lève les bras, les enfants le montrent du doigt et tirent les manches de leurs parents pour admirer les trois années de travail sous les nefs des Machines de l’île.

A lire également :  Blue Monday 2024 : Surmonter la déprime avec humour et spectacles

Les Breizhonautes se trouvent sous les marines.

Ce qu’il faut savoir avant de visiter les Machines

Où se trouvent les Machines de l’île ? Aux Machines de l’île, boulevard Léon-Office à Nantes.

Quand. Dimanche 9 juin de 10 h à 19 h.

Prix. Plein tarif 9,50 euros, tarif réduit 7,50 euros. Prix familial (deux adultes et deux enfants) 25 euros. Les enfants de moins de quatre ans sont gratuits.

Réservation. La réservation est facultative.

Accessibilité. Favoriser la mobilité douce. Station Bicloo, ndeg 43. En transports en commun – présence à proximité de la ligne de tramway 1, Chantiers navals (arrêt) et Chronobus 5 (arrêt Prairie au Duc).

Restauration. Restaurant et bar sur place.

Conférences. Toutes les demi-heures, une nouvelle présentation.

Plus d’infos. Programme complet : www.nantesmakercampus.fr

Laisser un commentaire