Nantes, nouveau centre technique et d’exploitation (Cetex) de la Semitan

By Erwan

Le Centre Technique et d’Exploitation (Cetex) de la Semitan à Nantes représente une avancée majeure pour le réseau de tramway de la ville. Situé à la Chapelle-sur-Erdre, ce projet de 143 millions d’euros comprend un atelier de maintenance ultramoderne, des bureaux modernes, un pôle d’échanges multimodal, et des initiatives durables, marquant une étape cruciale vers une mobilité plus efficace et écologique.

Un projet conçu pour l’avenir

Le nouveau Centre Technique et d’Exploitation (Cetex) de la Semitan à Nantes représente un tournant majeur dans la gestion et l’exploitation des transports en commun de la ville. Situé à la Chapelle-sur-Erdre, ce centre s’inscrit dans une vision ambitieuse de modernisation et d’efficacité accrue pour le réseau de tramways de Nantes. Le projet, qui s’élève à un coût total de 143 millions d’euros, se distingue par son ampleur et ses multiples facettes innovantes.

Un atelier de maintenance ultramoderne

Premièrement, le Cetex abrite un atelier de maintenance ultramoderne, s’étendant sur 12 000 m². Ce site est capable d’accueillir jusqu’à 17 rames de tramways de nouvelle génération en simultané, ce qui permettra des opérations de réparation et d’entretien plus efficaces. Selon la Semitan, cette infrastructure répondra « aux exigences croissantes du réseau en matière de performance et de disponibilité. »

Des bureaux modernes et un pôle d’échanges multimodal

En plus de l’atelier, le Cetex servira également de siège social et administratif pour la Semitan, offrant aux 1 800 salariés un cadre de travail moderne et adapté aux besoins actuels. Le site comprend aussi un pôle d’échanges multimodal innovant qui reliera le tramway aux bus, au tram-train Nantes/Châteaubriant et aux modes de transport doux tels que le vélo et la marche, ainsi qu’un parking-relais de 500 places pour faciliter l’accès au site.

Une station service pour les tramways

Une station service dédiée est également mise en place pour avitailler les tramways en eau et en énergie, assurant ainsi leur fonctionnement optimal. Ce dispositif souligne l’engagement de la Semitan envers une gestion efficace et responsable des ressources.

Un engagement pour la durabilité

Le Cetex est exemplaire non seulement par ses fonctionnalités mais aussi par son approche durable. Sa construction a été effectuée dans le respect de l’environnement, incluant l’utilisation de matériaux biosourcés et la mise en place de systèmes d’économie d’énergie. « Les toitures prairies favorisant la biodiversité et une gestion des eaux pluviales respectueuse de l’environnement sont des aspects remarquables de ce projet, » précise un expert en urbanisme durable.

Un atout pour le développement des transports nantais

En définitive, le Cetex constitue un atout majeur pour le développement futur des transports en commun à Nantes. Il est prévu que ce centre améliore significativement la performance et la fiabilité du réseau de tramway, tout en enrichissant l’attractivité de la métropole nantaise et en contribuant à une mobilité urbaine plus durable.

FAQ sur le Cetex

Quelles sont les principales caractéristiques du Cetex ?

Le Cetex est un centre technique ultramoderne de 12 000 m² pour la maintenance des tramways, incluant un siège social pour la Semitan, un pôle d’échanges multimodal, et une station service spécifique pour les tramways.

Comment le Cetex contribue-t-il à l’environnement ?

Le projet utilise des matériaux biosourcés, intègre des toitures qui favorisent la biodiversité et met en œuvre une gestion écologique des eaux pluviales.

Quel est l’impact du Cetex sur le réseau de tramway de Nantes ?

Le Cetex vise à améliorer la performance et la fiabilité du réseau de tramway, ce qui aura un impact positif sur le service offert aux usagers et sur l’efficacité globale des transports en commun de la ville.

Pour plus d’informations, consultez les sites suivants:

  • Site web de la Semitan: Semitan
  • Site web de Nantes Métropole
  • Article sur le Cetex dans Ouest-France: Ouest-France

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