Nantes, réouverture partielle du périphérique Nord

By Erwan

Le périphérique nord de Nantes connaît une réouverture partielle depuis le 10 janvier 2025, marquant une étape importante après les perturbations causées par les inondations. La crue de la rivière Gesvres avait entraîné des fermetures prolongées, perturbant la circulation et les activités quotidiennes dans la métropole.

Une réouverture partielle mais stratégique

Depuis le 10 janvier, certaines portions du périphérique nord, notamment entre les portes d’Anjou et d’Orvault, sont à nouveau accessibles. Cette décision permet de fluidifier le trafic dans une zone où la saturation des axes secondaires était devenue critique. Cependant, des restrictions persistent, avec des sections toujours fermées, notamment entre les portes de la Beaujoire et de la Chapelle et certaines voies extérieures à hauteur de la porte d’Anjou.

« La réouverture partielle est une bouffée d’oxygène pour les automobilistes, mais les déviations restent un défi quotidien », témoigne Jean-Marc, usager régulier du périphérique.

L’état actuel du périphérique nord de Nantes

Les automobilistes doivent encore composer avec une situation complexe. Voici un état des lieux :

  • Sections ouvertes : La portion entre les portes d’Anjou et d’Orvault est désormais accessible.
  • Sections fermées : Les fermetures persistent entre les portes de la Beaujoire et de la Chapelle.
  • Déviations en place : Des itinéraires alternatifs balisés, comme les itinéraires S6 et S8, permettent de contourner les zones encore inondées.
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Selon les autorités locales, des travaux d’assèchement et de réparation sont en cours pour rétablir une circulation normale dans les sections fermées.

Mesures d’accompagnement pour les usagers

Face à l’impact des inondations, plusieurs mesures ont été mises en œuvre pour limiter les désagréments :

  1. Déviations renforcées : Les itinéraires S6 et S8 sont clairement indiqués pour guider les automobilistes.
  2. Prise en charge des péages : De manière exceptionnelle, les frais de péage sur ces routes de substitution sont pris en charge par la métropole de Nantes.
  3. Transport en commun adapté : Les lignes de bus locales ont été redéployées pour éviter les zones impraticables, avec des horaires ajustés.

Ces initiatives montrent l’engagement des autorités pour atténuer les perturbations tout en accélérant les réparations.

Un impact notable sur les transports et le quotidien

Les inondations du Gesvres ont touché bien au-delà du seul périphérique nord :

  • Réseau routier local : La saturation des axes secondaires a engendré des retards et des embouteillages.
  • Transport en commun : Certaines lignes de bus ont dû être modifiées, et les trajets des usagers sont parfois prolongés de plusieurs dizaines de minutes.
  • Activité économique : Les commerces et entreprises situés à proximité des zones fermées ont constaté une baisse de fréquentation.

Selon les données fournies par la métropole, près de 15 % des trajets pendulaires ont été directement affectés par ces perturbations.

Perspectives et travaux à venir

Le rétablissement complet du périphérique nord est une priorité pour les autorités. Les travaux actuels se concentrent sur :

  • Réparation des infrastructures : Des ponts et chaussées endommagés par les crues nécessitent une remise en état approfondie.
  • Gestion des eaux pluviales : Un plan d’amélioration des systèmes de drainage est en cours pour prévenir de futures inondations.

« Nous travaillons jour et nuit pour rétablir un accès complet, tout en renforçant les infrastructures », explique un responsable du projet à la mairie.

Tableau récapitulatif : état du périphérique nord

SectionStatutDéviation recommandéeConditions actuelles
Porte d’Anjou-OrvaultRéouvertAucuneCirculation fluide
Porte Beaujoire-ChapelleFerméS6, S8Travaux en cours
Voies extérieuresPartiellement ferméS8Risques résiduels d’inondation

Comment vivez-vous cette réouverture partielle ? Utilisez-vous les itinéraires alternatifs ? Laissez vos impressions et partagez vos expériences en commentaire.

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