Le 13 janvier 2025 marquera le début d’un vaste chantier sur la route de Pornic, un axe stratégique reliant Nantes à sa périphérie sud. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du développement des nouvelles lignes de tramway 6 et 7, ainsi que du busway 8, attendues pour 2027.
Si ces infrastructures visent à améliorer les mobilités à long terme, elles provoqueront d’importantes perturbations pour les automobilistes et usagers pendant toute leur durée.
Pourquoi des travaux sur la route de Pornic ?
L’objectif principal de ce chantier est de préparer l’arrivée de nouvelles solutions de transport collectif dans la métropole nantaise. Les lignes de tramway 6 et 7, ainsi que le busway 8, permettront de renforcer le réseau de mobilité et de répondre à une demande croissante en transports durables.
La route de Pornic, empruntée quotidiennement par des milliers de véhicules, est un point névralgique pour les trajets domicile-travail entre Nantes et sa périphérie sud. Ce projet d’aménagement vise à réduire la dépendance à la voiture individuelle en proposant des alternatives modernes et écologiques.
Modifications de la circulation : à quoi s’attendre ?
Pendant les travaux, plusieurs restrictions de circulation seront mises en place, avec des impacts notables sur les trajets quotidiens :
- Réduction des voies sur la route de Pornic :
Dans le sens entrant (Pornic-Nantes), à partir du rond-point de la Loire, les automobilistes devront se contenter d’une seule file de circulation. - Maintien des deux voies dans le sens sortant (Nantes-Pornic) : Cette configuration sera temporaire et pourra évoluer en fonction de l’avancée des travaux.
- Boulevard Schoelcher à Rezé : La circulation sera également réduite à une voie par sens, ajoutant des contraintes supplémentaires pour les habitants de la zone.
Ces aménagements permettront la réalisation des infrastructures nécessaires pour les futures lignes, sans jamais couper totalement la circulation.
Les alternatives proposées pour limiter les perturbations
Afin d’atténuer l’impact des travaux sur les trajets des usagers, Nantes Métropole a élaboré un plan d’adaptation basé sur plusieurs solutions :
- Renforcement de la ligne express 8 : Cette ligne reliant Le Pellerin à Pirmil et Greneraie verra sa fréquence augmenter.
- Fréquence accrue du navibus N1 : La liaison Trentemoult – Gare Maritime sera intensifiée pour répondre aux besoins accrus.
- Stationnement incitatif au P+R Neustrie : Les automobilistes pourront stationner leur véhicule et emprunter la ligne 3 du tramway.
- Encouragement à l’utilisation du TER : Les usagers de la périphérie pourront privilégier le train depuis la gare de Bouaye pour rejoindre Nantes.
- Promotion des mobilités douces : Nantes Métropole met en avant le vélo comme alternative pratique et écologique, avec des itinéraires adaptés et sécurisés.
Les inquiétudes des usagers face aux travaux
De nombreux automobilistes expriment leurs préoccupations face aux perturbations à venir. La réduction du nombre de voies et l’augmentation attendue des embouteillages suscitent des craintes quant à l’allongement des temps de trajet, notamment aux heures de pointe.
Certains riverains craignent également que ces travaux affectent les commerces locaux et les déplacements professionnels dans la zone. Les élus de Nantes Métropole appellent à la compréhension et à la patience, soulignant que ces aménagements sont indispensables pour construire une métropole plus verte et mieux connectée.
Un projet ambitieux pour une mobilité durable
Si les contraintes actuelles sont indéniables, le projet à long terme promet des avantages considérables pour les habitants. Les nouvelles lignes de tramway et de busway offriront des solutions rapides, fiables et écologiques pour se déplacer dans la métropole.
Nantes Métropole s’engage à informer régulièrement les citoyens sur l’évolution des travaux et les ajustements nécessaires. Des panneaux d’information seront installés aux abords des axes concernés, et une communication active sera maintenue via les plateformes numériques et les réseaux sociaux.