Pendant les vacances de printemps, les Nantais devront adapter leurs trajets quotidiens. Du 7 au 21 avril 2025, la ligne 1 du tramway sera interrompue entre Croix Bonneau et François Mitterrand. Ces travaux s’inscrivent dans le développement du futur réseau structurant.
À retenir :
- Interruption de la ligne 1 entre Croix Bonneau et François Mitterrand du 7 au 21 avril 2025
- Mise en place de bus relais (23-25 min de parcours estimés)
- Modification temporaire du pôle multimodal François Mitterrand
- Travaux préparatoires pour les futures lignes 6, 7 et 8
Pourquoi la ligne 1 est-elle interrompue pendant les vacances d’avril ?
Une opération clé dans le développement du réseau de transport nantais
La coupure de la ligne 1 s’inscrit dans un projet stratégique d’extension du réseau TAN mené par la Semitan, sous la houlette de Nantes Métropole. Selon le site officiel de la Semitan, ces travaux ont pour but de préparer l’arrivée de la ligne 7, nouvelle ligne structurante qui reliera Saint-Herblain à Rezé en moins de 30 minutes, via le futur CHU et l’Île de Nantes.
Cette coupure a été volontairement planifiée pendant les vacances scolaires, période de moindre affluence, pour réduire les impacts sur les usagers. J’ai personnellement expérimenté ce type d’interruption lors des travaux sur la ligne 3 en 2021 : la mise en place des bus relais avait bien atténué les désagréments, bien que les temps de parcours aient été rallongés.
« Le tram, c’est mon quotidien. Alors oui, ça va être contraignant, mais c’est pour une bonne cause. »
Témoignage de Julie, résidente du quartier Bellevue
Quelles sont les opérations prévues sur le secteur ouest de la ligne ?
Deux chantiers lourds entre Jamet, Romanet et François Mitterrand
Deux zones principales seront concernées :
- Entre Jamet et Romanet, les travaux visent à créer une nouvelle infrastructure tramway pour relier plus efficacement les pôles d’Atlantis, du futur CHU et de l’Île de Nantes. Cela comprend aussi la pose de quatre nouvelles traversées piétonnes sur le boulevard Romanet.
- Au terminus François Mitterrand, on prépare l’accueil de la ligne 7 avec :
- La création d’une voie supplémentaire pour les retournements
- Un troisième quai en station
- La dépose et rénovation de l’auvent existant (réduction de sa longueur à 50 mètres)
- Le déplacement de la station de 23 mètres vers l’est
Selon Nantes Métropole, cette modernisation du terminus s’inscrit aussi dans la refonte plus large du pôle multimodal.
Comment se déplacer pendant l’interruption du tram ?
Mise en place de bus relais et réorganisation des lignes
Les équipes de la Semitan ont prévu un service de bus relais entre Croix Bonneau et François Mitterrand. Le temps de trajet est estimé entre 23 et 25 minutes. Ce que j’apprécie personnellement dans ce type de dispositif, c’est leur efficacité lorsqu’ils sont bien fléchés et synchronisés avec les trams. Selon Naolib, ces bus desserviront des arrêts provisoires, notamment rue Virginia Woolf pour François Mitterrand.
👉 Voici ce que cela implique concrètement :
- Le pôle d’échange François Mitterrand sera déplacé rue Virginia Woolf jusqu’en octobre 2025
- Les lignes 50, 71, 91, 93 et le car Aleop 350 auront des arrêts relocalisés
- Le sens de circulation de la rue Virginia Woolf sera inversé temporairement
Durant les nuits du 7 au 11 avril et du 14 au 17 avril, des coupures nocturnes étendues entre Bouffay et François Mitterrand sont également prévues, avec bus relais en complément.
« Lors des précédents travaux, on avait trouvé que le service de bus relais était bien fléché et fréquent. »
Retour d’expérience de Loïc, usager régulier du tram
Des impacts anticipés et bien communiqués
Information, accompagnement et coordination avec les entreprises
Selon Naolib.fr, de nombreux dispositifs d’information sont mis en place : affiches en station, annonces sonores, fléchage, messages sur l’appli mobile, et présence d’agents commerciaux. Je trouve que cette mobilisation est essentielle pour rassurer les usagers.
Les entreprises du secteur ne sont pas oubliées : elles reçoivent des emails explicatifs et peuvent faire appel au service Naolib Pro, qui propose un diagnostic de mobilité personnalisé pour les salariés.
Enfin, les piétons et cyclistes ne seront pas lésés, avec des cheminements sécurisés maintenus pendant toute la durée du chantier.
Tableau récapitulatif des modifications majeures
Zone concernée | Travaux prévus | Période |
---|---|---|
Jamet – Romanet | Raccordement + traversées piétonnes | 7 au 21 avril 2025 |
Terminus François Mitterrand | Nouveau quai, voie tramway, déplacement de station | Avril – Octobre 2025 |
Ligne 1 | Interruption partielle, bus relais | 7 au 21 avril 2025 |
Nuit (Bouffay – F. Mitterrand) | Interruption totale, bus relais nocturnes | 7-11 & 14-17 avril |
Enjeux urbains à long terme
Ces travaux s’inscrivent dans une requalification plus large du quartier Bellevue. Le boulevard du Tertre, par exemple, voit passer plus de 8 000 véhicules chaque jour. Il est donc stratégique d’y améliorer la fluidité et la sécurité.
Selon Télénantes, ce chantier participe à rééquilibrer les mobilités dans l’Ouest nantais. Les nouvelles lignes 6, 7 et 8 auront un rôle clé dans l’accessibilité des quartiers périphériques.
La transformation du réseau nantais passe par des périodes de transition, mais l’objectif est clair : une ville plus mobile et plus durable.
Que pensez-vous de l’organisation des travaux ? Avez-vous des suggestions d’amélioration pour les trajets de substitution ? Partagez votre expérience en commentaire, votre avis compte pour les prochaines phases du projet.