Le périphérique nantais est régulièrement confronté à des travaux d’entretien qui perturbent le trafic. Cette fois encore, les automobilistes devront faire face à de nouvelles contraintes, en particulier à la porte des Sorinières, où des bouchons sont attendus.
Que faut-il savoir sur ces perturbations et comment adapter ses déplacements ?
À retenir :
- Début des travaux le 24 mars 2025 avec impact direct sur le périphérique sud
- Des bouchons attendus à la porte des Sorinières, notamment aux heures de pointe
- Des solutions existent : applications de trafic, itinéraires alternatifs, transports en commun
- Un chantier pensé pour améliorer la fluidité du périphérique à long terme
Des travaux imminents sur le périphérique nantais
Selon les informations officielles, de nouveaux travaux vont débuter dès le 24 mars 2025 sur le périphérique de Nantes. Ces interventions concernent principalement le sud de l’agglomération et devraient s’étaler sur plusieurs semaines.
À la clé, des fermetures temporaires, des réductions de voies et des déviations mises en place pour fluidifier au mieux la circulation. Toutefois, les heures de pointe risquent d’être fortement impactées, notamment sur les axes stratégiques comme l’accès à l’A83 via la porte des Sorinières.
« Je traverse ce tronçon tous les jours pour aller travailler. À chaque chantier, c’est le même scénario : bouchons interminables et stress au volant. » – Lucas M., conducteur régulier
La porte des Sorinières : un point noir du trafic
L’accès à l’A83 depuis le périphérique nantais via la porte des Sorinières est déjà un point de congestion fréquent. Les nouveaux travaux risquent d’aggraver la situation, avec des ralentissements annoncés dès les premières journées du chantier.
Ce qu’il faut anticiper
- Des bouchons aux heures de pointe, principalement le matin et en fin de journée
- Des fermetures de certaines bretelles d’insertion, obligeant les automobilistes à emprunter des itinéraires alternatifs
- Une augmentation du temps de trajet, particulièrement pour les personnes se rendant vers le sud de la Loire-Atlantique
Face à ces perturbations, plusieurs solutions sont envisageables pour minimiser l’impact sur son quotidien.
Comment éviter les embouteillages ?
Pour mieux gérer ces difficultés, voici quelques recommandations à adopter dès maintenant :
- Consulter les applications de trafic en temps réel : ViaMichelin, Mappy et Waze permettent d’anticiper les bouchons et de proposer des itinéraires alternatifs.
- Modifier ses horaires de trajet : Si possible, partir plus tôt ou plus tard afin d’éviter les périodes de congestion maximale.
- Utiliser les transports en commun : Certaines lignes de bus ou de tram peuvent être une alternative, surtout pour les trajets domicile-travail.
- Emprunter des itinéraires secondaires : Privilégier les axes moins fréquentés pour contourner les zones de travaux.
« Avec les fermetures annoncées, il va falloir revoir tout mon itinéraire. J’envisage même d’alterner entre la voiture et les transports en commun. » – Sophie D., habitante de la périphérie nantaise
Des travaux nécessaires pour un meilleur trafic
Si ces travaux entraînent des désagréments, ils sont avant tout réalisés pour améliorer la circulation sur le long terme. Nantes Métropole a déjà mené plusieurs chantiers d’envergure, comme l’aménagement de la porte de Gesvres, qui a permis de réduire les temps de trajet de 30 % sur certains tronçons.
D’autres projets sont à l’étude pour fluidifier le trafic autour de Nantes, avec notamment une modernisation progressive du périphérique et une meilleure signalisation des zones de ralentissement.
Avec une bonne anticipation, ces perturbations pourront être mieux gérées. Et vous, avez-vous déjà prévu un plan B pour éviter les embouteillages ? Partagez votre expérience en commentaire !
Emprunter les itinéraires seco d’aires comme vont faire tout le monde donc ce sera le bordel ailleurs
Impossible le de prendre les tra.sport en commun vu qu’on a les enfants à aller chercher sur la route.
Impossible de modifier les horaires de travail on part déjà plus toto en temps normal pour éviter le bordel classique.
Ça va mettre un bordel monstre sur un organisation de travaux mal gérer comme d’habitude.