La porte de Gesvres est en cours de construction entre la rocade de Nantes (A11) et l’A11. La charpente du viaduc a été installée les 13 et 14 juin. Une opération très délicate.
Le viaduc Est constitue l’une des trois structures du projet de la Porte de Gesvres. La charpente de ce viaduc est en cours de pose dans la nuit du mardi 13 juin au mercredi 14 juin 2023. Cette opération consistait à soulever le châssis de 750 tonnes et à le déplacer de l’autre côté de l’autoroute A11 afin de le poser sur son support à une hauteur de 6,00 m.
Le viaduc comprend deux voies de circulation, reliant le périphérique est au périphérique nord pour assurer une meilleure fluidité du trafic.
Une « opération délicate »
Vinci Autoroutes affirme qu’au cours de la dernière soirée, « deux puissants camions modulaires automoteurs » ont déplacé les 750 tonnes de châssis sur l’autoroute A11.
L’opération s’est déroulée en plusieurs étapes.
Des vérins hydrauliques ont été utilisés pour soulever le châssis
Les remorques ont maintenant été placées sous le châssis
La structure, à l’aide de vérins et d’une perche télescopique, a été élevée à 6,50 m.
Le cadre est sur ses supports
Vinci Autoroutes a qualifié l’opération de « délicate », mobilisant près de 20 personnes et plus d’une quarantaine d’autres.
Quelle est la prochaine étape?
Une fois la charpente du viaduc Est terminée, les équipes commenceront le processus de bétonnage de la structure du tablier (structure porteuse) et des supports des dispositifs de sécurité.
Ces opérations se dérouleront de jour comme de nuit entre le 19 et le 12 juin. Afin d’assurer la sécurité, les travaux de béton auront lieu la nuit avec la circulation fermée.