Périphérique nantais inondé et coupé à la circulation pour une période indéterminé le 29 janvier 2025

By Erwan

Le périphérique nantais est complètement fermé entre la porte d’Anjou et la porte d’Orvault depuis le lundi 27 janvier 2025. La montée des eaux empêche toute circulation, et la préfecture n’a annoncé aucune date de réouverture. Les automobilistes doivent emprunter des itinéraires de substitution, tandis que la situation météorologique pourrait aggraver les inondations.

Périphérique de Nantes coupé : quelles sont les causes des inondations ?

Depuis plusieurs jours, la Loire-Atlantique subit d’importantes précipitations qui ont conduit à la montée des eaux. La rivière Gesvres, située en périphérie de Nantes, est sortie de son lit, inondant plusieurs tronçons du périphérique.

Selon la Direction interdépartementale des Routes Ouest (Diro), cet événement n’est pas une surprise. En 2024, cette portion du périphérique a déjà été inondée à sept reprises, entraînant des fermetures temporaires.

Aujourd’hui, mercredi 29 janvier 2025, la situation pourrait empirer. Météo France a placé le département en alerte « pluie-inondation » dès 12h. En parallèle, Vigicrues a classé :

  • La Vilaine en alerte rouge pour risque de crue.
  • La Sèvre nantaise et la Loire en alerte jaune.

Circulation coupée à Nantes : les impacts pour les automobilistes

La fermeture du périphérique nantais dans les deux sens perturbe fortement les trajets quotidiens des habitants. Les autorités ont mis en place des déviations :

  • Itinéraire « S6 » : depuis la porte de la Beaujoire.
  • Itinéraire « S8 » : depuis la porte d’Anjou via l’A811 et l’A11, pour récupérer le périphérique à la Porte de Gesvres.
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Bonne nouvelle : les frais de péage de l’itinéraire S8 sont exceptionnellement pris en charge pour éviter des coûts supplémentaires aux conducteurs.

Malgré ces alternatives, la circulation reste très perturbée, avec des embouteillages accrus sur les routes secondaires.

Témoignages : les Nantais face aux inondations

« J’habite à Carquefou et je mets habituellement 20 minutes pour aller travailler. Depuis lundi, avec les détours, ça me prend presque une heure. C’est stressant et fatigant. » — Marie, salariée à Nantes.

« Je suis chauffeur-livreur et je perds énormément de temps sur mes tournées. Même avec les déviations, les bouchons sont un vrai problème. » — Jean, transporteur.

Nantes et les inondations : quelles solutions pour éviter ces fermetures ?

Les épisodes d’inondations à Nantes sont de plus en plus fréquents. Pour éviter de nouvelles perturbations, plusieurs solutions sont envisagées :

  • Surélever certains tronçons du périphérique pour éviter qu’ils ne soient submergés.
  • Améliorer les systèmes de drainage pour mieux évacuer les pluies abondantes.
  • Créer des bassins de rétention pour absorber les crues et réduire le risque de débordement.

Ces projets nécessitent des investissements importants, mais ils sont cruciaux pour éviter que Nantes ne subisse encore ces désagréments dans les années à venir.

Comment suivre l’évolution de la situation en temps réel ?

Pour rester informé sur la réouverture du périphérique et l’évolution des inondations :

  • Consultez les cartes de trafic en temps réel sur Bison Futé.
  • Suivez les mises à jour de la préfecture de Loire-Atlantique et de Météo France.
  • Écoutez les infos trafic sur Radio Vinci Autoroutes.

🚗 Avez-vous été impacté par cette fermeture ? Partagez votre expérience en commentaire !

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2 réflexions au sujet de “Périphérique nantais inondé et coupé à la circulation pour une période indéterminé le 29 janvier 2025”

  1. Problème récurent depuis la mise en service.
    Il y a forcément une raison, cela peut être un problème de conception au stade étude : le bilan hydrique par exemple avec une fréquence décennale sous estimée et/ou la non prise en compte d’une zone humide existante.
    Cela peut être également en phase exécution pour des raisons de budget (maître d’ouvrage ou entreprise titulaire du marché).
    Le fait est, que ce sont les usagers qui subissent, et les contribuables qui paieront la facture.

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  2. Compte tenu de la fréquence des inondations et des fermeture du périphérique on ferait mieux de rendre ce dernier navigable, ça ne changerait rien à la circulation avec toutes ces heures de travail perdues, la pollution engendrée, les rendez-vous personnels ou professionnels annulés. Lamentable !

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