Port de Nantes-Saint-Nazaire, un trafic en baisse de 10 % en 2024

By Erwan

Le port de Nantes Saint-Nazaire a enregistré un trafic total en nette baisse de 10 % en 2024, confirmant une tendance de ralentissement amorcée l’année précédente. Cette diminution, marquante par rapport à 2023, s’inscrit dans un contexte économique global difficile affectant l’ensemble des ports français.

Pourquoi le trafic des ports français est en forte baisse en 2024

Le ralentissement du commerce international continue d’impacter les grands ports français. Parmi les chiffres significatifs pour 2024 :

  • Haropa Port (Le Havre, Rouen, Paris) : -5 %
  • Marseille Fos : -7 %
  • Dunkerque : -11 %
  • La Rochelle : -10 %

Les facteurs expliquant cette tendance sont multiples :

  • La faiblesse de la demande internationale, notamment en Asie et en Europe.
  • Le ralentissement économique mondial, accentué par des niveaux d’inflation élevés.
  • Le surstockage des entreprises ayant anticipé une reprise plus forte de la consommation.
  • Une incertitude économique généralisée, qui freine les flux commerciaux.

Selon les experts du secteur, la remontée des taux de fret maritime et les perturbations liées à des mouvements sociaux, comme les grèves, ont également pesé sur la compétitivité des chaînes logistiques.

Le port de Nantes Saint-Nazaire reste un acteur stratégique malgré la baisse

Malgré cette baisse, le port de Nantes Saint-Nazaire conserve sa place parmi les quatre principaux ports français, derrière Marseille, Le Havre et Dunkerque. Il reste le plus important port de la façade Atlantique, avec un trafic annuel proche de 27 millions de tonnes en 2024.

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Chiffres clés du port

  • Trafic total 2024 : 27 millions de tonnes (-10 %)
  • Rang national : 4e port maritime de France métropolitaine
  • Principaux secteurs : énergie (importations de GNL, pétrole), industries lourdes, agro-industrie.

Selon les données disponibles, le complexe industrialo-portuaire joue également un rôle essentiel dans l’économie locale :

  • 613 entreprises implantées dans la zone.
  • 28 700 emplois en 2021, représentant 2 % de l’emploi régional.
  • 5 % des salariés de la Loire-Atlantique travaillent directement ou indirectement grâce au port.

« Le port reste un pilier économique pour l’ouest de la France, malgré des vents contraires économiques et industriels » – Extrait d’une analyse de l’INSEE, 2024.

L’impact des perturbations et initiatives en cours

L’année 2024 a été marquée par des perturbations récurrentes, notamment une grève des dockers en avril 2024, qui a bloqué certains terminaux pendant une semaine. Ces événements ont contribué à aggraver la baisse du trafic enregistrée cette année.

Malgré cela, le port de Nantes Saint-Nazaire reste une infrastructure clé pour des filières stratégiques, notamment :

  • L’énergie : le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne continue de jouer un rôle central dans l’importation de gaz naturel liquéfié (GNL).
  • Les agro-industries : le trafic de céréales, bien que fluctuant, demeure un pilier de l’activité portuaire.
  • Les industries lourdes : soutenues par des projets d’investissement à long terme.

Témoignage

« Nous ressentons les effets de la baisse de la demande internationale, mais les efforts pour verdir nos infrastructures sont prometteurs. Le port de Nantes Saint-Nazaire a les atouts nécessaires pour s’adapter aux défis actuels. » – Responsable logistique chez un opérateur portuaire.

Tableau : Comparaison du trafic des principaux ports français en 2024

PortTrafic total (2024)Évolution annuelle (%)
Marseille Fos72 Mt-7 %
Haropa (Le Havre)82 Mt-5 %
Dunkerque40 Mt-11 %
Nantes Saint-Nazaire27 Mt-10 %

Ces données illustrent la tendance générale de ralentissement, mais mettent aussi en lumière le maintien du port de Nantes Saint-Nazaire parmi les infrastructures stratégiques.

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Quelles perspectives pour le port de Nantes Saint-Nazaire ?

En conclusion, le port de Nantes Saint-Nazaire subit les effets d’un ralentissement économique mondial, mais ses investissements dans l’innovation et la transition énergétique lui offrent des perspectives solides. Quelles seront les stratégies gagnantes pour contrer cette baisse et maintenir son attractivité ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire !

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