Port de Nantes-Saint-Nazaire vers une décarbonation et de l’énergie renouvelable

By Erwan

Le port de Nantes-Saint-Nazaire accélère sa transition énergétique avec des projets ambitieux : hydrogène vert, e-méthanol et éolien en mer. Objectif : devenir un hub décarboné d’ici 2050 et réduire de 50 % ses émissions de CO₂ d’ici 2030. Découvrez comment ce port stratégique se transforme pour un avenir plus durable.

Un hub logistique en pleine mutation pour relever le défi climatique

Le port de Nantes-Saint-Nazaire, quatrième port français en termes de trafic, amorce une transition énergétique sans précédent. Aujourd’hui, 70 % des marchandises qui transitent par ses quais sont issues des énergies fossiles, une dépendance que le port entend drastiquement réduire. L’objectif ? Devenir un hub énergétique décarboné d’ici 2050 en s’appuyant sur une stratégie ambitieuse basée sur l’hydrogène vert, les carburants de synthèse et les énergies renouvelables.

Selon le grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire, cette transformation est nécessaire pour anticiper le déclin des énergies fossiles et s’imposer comme un acteur majeur de la transition énergétique. Retour sur les grands projets qui façonnent l’avenir du premier port de la façade atlantique française.

Des projets d’envergure pour réduire l’empreinte carbone du port

1. L’hydrogène vert : un pilier stratégique

Le port mise sur l’hydrogène renouvelable pour verdir son activité et proposer une alternative aux carburants fossiles.

  • Lhyfe, pionnier français de l’hydrogène vert, installera une usine de production à Montoir-de-Bretagne. Cette infrastructure, d’une capacité de 250 MW, produira 30 000 tonnes d’hydrogène vert par an d’ici 2028.
  • Cet hydrogène sera utilisé pour l’industrie locale et le transport maritime, réduisant significativement les émissions de CO₂ du secteur.

👉 « Nantes Saint-Nazaire Port se transforme pour accompagner les mutations industrielles et offrir des solutions énergétiques durables », souligne un porte-parole du grand port maritime.

2. L’e-méthanol : une révolution pour le transport maritime

Face à la pression réglementaire visant à décarboner le transport maritime, le port se positionne sur l’e-méthanol, un carburant synthétique produit à partir d’hydrogène vert et de CO₂ capté.

  • Lhyfe et Elyse Energy ont signé un partenariat pour implanter une unité de production d’e-méthanol sur le domaine portuaire.
  • Ce carburant propre remplacera progressivement le fioul lourd utilisé par les navires, réduisant ainsi les émissions de soufre et de CO₂ du transport maritime.

👉 « Nous devons accélérer l’innovation pour proposer des carburants alternatifs adaptés aux besoins des armateurs », estime Jean-Rémy Villageois, président du directoire du port de Nantes-Saint-Nazaire.

3. L’éolien en mer : un levier majeur pour la transition énergétique

Nantes-Saint-Nazaire est un territoire clé du développement de l’éolien en mer en France.

  • Le premier parc offshore français, situé au large de Saint-Nazaire, produit de l’électricité depuis 2022 et alimente 700 000 habitants.
  • Le port accompagne l’implantation de deux autres parcs offshore : l’un près des îles d’Yeu et de Noirmoutier, et un troisième projet en éolien flottant est à l’étude.
  • Objectif : structurer une filière industrielle locale, avec la création d’emplois liés à l’assemblage et à la maintenance des éoliennes.

👉 « Le port a un rôle central à jouer dans le développement des énergies renouvelables, notamment en facilitant la logistique de ces grands chantiers », analyse un expert en transition énergétique.

4. Le projet Estuaire : récupération d’énergie et autoconsommation

Lancé en partenariat avec MAN Energy Solutions, le projet Estuaire vise à récupérer l’énergie fatale produite par les moteurs industriels.

  • L’objectif est de valoriser cette chaleur perdue pour alimenter le réseau énergétique local.
  • En parallèle, le port installe des panneaux solaires sur ses bâtiments, afin d’accroître sa production d’électricité verte en autoconsommation.

👉 « Notre ambition est d’exploiter chaque kilowattheure disponible pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles », explique un responsable du projet.

Un impact économique et environnemental positif

Cette transformation énergétique ne se limite pas à un simple enjeu environnemental : elle est aussi un levier de développement économique pour la région.

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Les bénéfices attendus :

✔️ Une réduction massive des émissions de CO₂ liées aux activités portuaires et industrielles.
✔️ La création de nouveaux emplois dans les filières de l’hydrogène, de l’éolien et des carburants alternatifs.
✔️ Une attractivité accrue du territoire pour les entreprises engagées dans la transition énergétique.

Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), ces nouvelles filières pourraient générer des milliers d’emplois directs et indirects d’ici 2030.

👉 « Nantes Saint-Nazaire Port doit être un moteur de la décarbonation du secteur maritime et industriel. Nous mettons tout en œuvre pour structurer un écosystème énergétique innovant et compétitif », affirme un cadre du port.

Le port de Nantes-Saint-Nazaire, un modèle pour l’avenir ?

Le grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire se réinvente pour devenir un hub énergétique bas carbone, à l’image des grands ports européens engagés dans la transition énergétique, comme Rotterdam ou Hambourg.

Les défis à relever :

  • Poursuivre les investissements dans les infrastructures énergétiques.
  • Attirer davantage d’industriels pour structurer les nouvelles filières.
  • Sécuriser les financements publics et privés pour accélérer les projets.

Avec ces initiatives, le port entend réduire de 50 % ses émissions carbone d’ici 2030 et préparer un avenir 100 % décarboné à l’horizon 2050.

👉 Et vous, pensez-vous que la transition énergétique des ports est suffisante face aux défis climatiques ? Partagez votre avis en commentaire !

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