Ramdam social, chaque achat un acte de solidarité : Qui veut etre mon associé 2025, Ep. 5, 5 mars 2025

By Erwan

L’émission « Qui Veut Être Mon Associé ? » sur M6 est souvent un tremplin pour les jeunes entreprises en quête d’investisseurs. Le 5 mars 2025, Ramdam Social, startup bordelaise fondée en 2023 par Julie Boureau et Luc-Olivier Pieret, a tenté de séduire les business angels avec son modèle innovant : faire de chaque achat un acte de solidarité. Malgré une croissance impressionnante et un impact social fort, leur passage dans l’émission n’a pas abouti comme espéré.

À retenir :

  • Ramdam Social reverse 7 % de son chiffre d’affaires à des associations, transformant chaque achat en un acte solidaire.
  • Disponible dans 1 800 magasins, la startup a déjà permis 260 000 dons en un an.
  • Leur passage dans « Qui Veut Être Mon Associé ? » n’a pas convaincu les investisseurs.
  • Malgré cet échec, la startup vise 800 000 dons fin 2025 et poursuit sa croissance.

Un concept innovant : transformer chaque achat en don solidaire

Ramdam Social s’inscrit dans une démarche de consommation responsable en proposant des produits du quotidien (chips, biscuits apéritifs, produits d’hygiène) dont 7 % du chiffre d’affaires est reversé à des associations comme les Banques Alimentaires, le Samu Social, le Secours Populaire et La Tribu Happy Kids.

Depuis son lancement en février 2024, la startup affiche déjà des chiffres impressionnants :

  • 260 000 dons réalisés, soit un don toutes les minutes
  • 1 800 points de vente en France, notamment chez Carrefour, Franprix, Relay et Casino
  • 105 000 dons alimentaires financés via Casino depuis avril 2024
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Un passage difficile dans « Qui veut être mon associé ? »

L’émission « Qui Veut Être Mon Associé ? » représentait une opportunité de financement et de visibilité pour Ramdam Social. Pourtant, leur pitch n’a pas convaincu les investisseurs, laissant les fondateurs déçus.

Un aveu d’amertume qui traduit une présentation peut-être mal maîtrisée ou un modèle économique qui n’a pas su séduire les investisseurs de M6.

Malgré l’échec télévisé, un avenir prometteur

Bien que l’émission n’ait pas apporté le soutien escompté, Ramdam Social poursuit son développement. L’entreprise vise 800 000 dons d’ici fin 2025, preuve que son modèle fonctionne auprès des consommateurs.

L’échec dans Qui Veut Être Mon Associé ? pourrait même devenir une opportunité involontaire, en renforçant sa notoriété et en attirant d’autres partenaires ou investisseurs sensibles à son engagement solidaire, notamment à travers Hocoia.

La médiatisation autour de Ramdam Social pourrait bien lui offrir un nouveau souffle. Pensez-vous que ce modèle de consommation solidaire a de l’avenir ?

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