Réaménagement de l’aéroport de Nantes : première réunion contrastée le 4 février 2025

By Erwan

Le 4 février 2025, la première réunion publique sur le réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique s’est tenue à Saint-Aignan de Grand Lieu. Attendue par les habitants et les associations, elle a pourtant laissé un goût amer. Entre manque de précisions et inquiétudes persistantes sur les nuisances sonores, cette rencontre a mis en lumière des tensions profondes.

Une réunion publique sur l’aéroport de Nantes sous haute attente

Organisée par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), la préfecture de Loire-Atlantique et la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), cette première réunion avait pour but d’informer les citoyens sur le projet de réaménagement.

Parmi les intervenants, le délégué ministériel au réaménagement de l’aéroport et une garante de la Commission nationale du débat public étaient présents. De son côté, le Collectif des citoyens exposés au trafic aérien (Coceta) avait mobilisé les riverains, espérant une concertation constructive.

Des riverains déçus par un manque de transparence

Les attentes étaient fortes, notamment sur :

  • Le bilan de la consultation publique de septembre 2024.
  • Les détails du futur réaménagement de l’aéroport.
  • La réduction des nuisances sonores, avec une proposition d’extension du couvre-feu.
  • La régulation du trafic aérien, avec une possible hausse des pénalités.

Cependant, plusieurs participants ont exprimé leur frustration face à l’absence de réponses concrètes. Selon un habitant, « Nous sommes venus chercher des réponses, mais nous repartons avec encore plus de doutes ».

L’impact du projet sur le quotidien des riverains

Le principal sujet de tension reste les nuisances sonores. L’aéroport de Nantes Atlantique étant situé en zone urbaine, les habitants réclament une extension du couvre-feu à 8 heures consécutives, une mesure jugée nécessaire pour garantir un meilleur cadre de vie.

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Les discussions ont aussi porté sur la nécessité d’imposer des sanctions plus strictes aux compagnies qui ne respectent pas les règles de limitation des vols nocturnes.

Quelles sont les prochaines étapes du projet de réaménagement ?

Le projet avance malgré ces contestations. Voici les échéances clés à venir :

  • Fin 2025 – début 2026 : choix du futur concessionnaire.
  • 2024-2025 : un programme de travaux de 26 millions d’euros pour maintenir l’infrastructure existante et améliorer la qualité de service.
  • Jusqu’au 31 mars 2025 : consultation publique sur le Plan de prévention du bruit de l’environnement (PPBE).

Selon la DGAC, ces travaux permettront d’accompagner la croissance du trafic aérien tout en minimisant l’impact pour les habitants. Une vision que les associations locales jugent encore trop floue.

Un dialogue à renforcer pour apaiser les tensions

Cette première réunion publique sur le réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique met en lumière les tensions entre intérêts économiques et qualité de vie des riverains. Si l’État promet une meilleure concertation, les habitants attendent désormais des mesures concrètes.

D’après un membre du Coceta, « il est crucial que la voix des citoyens soit entendue et prise en compte dans ce projet ».

Les prochaines réunions devront impérativement apporter plus de transparence et d’engagements clairs. Une condition essentielle pour que ce projet, clé pour l’avenir du transport aérien dans la région, puisse avancer sans exacerbation des tensions.

Quel est votre avis sur ce projet ? Pensez-vous que les préoccupations des riverains seront réellement prises en compte ? Partagez votre opinion en commentaire !

1 réflexion au sujet de « Réaménagement de l’aéroport de Nantes : première réunion contrastée le 4 février 2025 »

  1. On se moque vraiment des riverains, notre santé et notre sécurité, ils s’en contrefichent VRAIMENT. Rencontre archi nulle. Entre incompétence simulée ou volonté de noyer le poisson en usant les gens. On sait pas… mais on comprend qu’ils assument de nous faire subir des nuisances pires dans le futur proche pour que le monde éco puisse envoyer les bretons bronzer sur le bassin méditerranéen.
    Déjà, on avair été méprisé avec une médiation bidon, un plan b qui n’existe clairement pas et maintenant cette rencontre lunaire.
    On nous assure très haut qu’on ne fera pas NDDL ici. Des paroles, des mensonges mais en vrai on nous ment effrontément. Ils veulent faire de cet aéroport URBAIN le « hub » du grand ouest.
    Brest, Rennes on nous avais dit qu’on allait répartir les avions… mais on voit que ce n’est pas ce qu’il se fera. Nuisances à gogo sur les gueux de Bouguenais

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