Il y a de cela quelques semaines, à la nuit tombée, de chanceux Nazairiens ont pu observer en front de mer une manifestation pour le moins inhabituelle : une lumière phosphorescente illuminait littéralement la surface de l’eau.
Une manifestation qui interroge
Oui, dans l’obscurité, la mer était par endroits bel et bien luminescente à Saint-Nazaire : si certains n’en ont pas cru leurs yeux, misant d’abord sur une réaction à certains produits polluants dans l’eau, d’autres se prirent à rêver d’une présence extraterrestre.
Ce n’était finalement ni l’un ni l’autre puisque la science s’est chargée d’en dévoiler la source : il s’agissait en réalité d’un phénomène de bioluminescence, une singularité totalement naturelle et rarement observée. Mais à quoi donc était-elle dûe ?
La bioluminescence : la réaction chimique d’un phytoplancton
Si le phénomène se produit régulièrement aux Etats-Unis, ce n’est pas la première fois non plus qu’il a lieu sur la côte atlantique. Ainsi, Catherine Vadon, océanographe au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, expliquait à Actu.fr l’origine de cette manifestation, déjà observée en 2021 dans la baie de La Baule : « C’est une lumière créée par des êtres vivants, en l’occurrence ici, des micro-algues. Le mouvement de l’eau amène une réaction chimique à l’intérieur des cellules de ces micro-organismes qui réagissent en émettant une lumière froide. »
Un phénomène imprévisible et mystérieux
Si les scientifiques savent expliquer la mécanique chimique de ce phénomène, ils sont cependant incapables de prédire quand il aura lieu. Une équipe de chercheurs de l’Institut océanographiques de San Diego aux Etats-Unis avait estimé que ces efflorescences algales n’apparaissaient que « sous l’effet d’un subtil équilibre entre la température de l’eau et la vitesse du vent ».
Autrement dit, un certain nombre de conditions doivent être réunies pour déclencher ce phénomène. Et après tout, cela ne contribue-t-il pas encore davantage à la beauté de ce mystérieux spectacle ?