Le climat océanique du grand Ouest offre la possibilité de s’adonner à de nombreuses activités outdoor. Notamment le trail, une manière sportive et ludique de découvrir la région.
En cette période estivale où l’on échappe aux températures caniculaires en prenant de l’altitude dans la montagne ou en se réfugiant sur la côte sud, la région nantaise tire son épingle du jeu. Pourquoi ne pas tester la pratique du trail, près de Nantes ?
Le trail, « piste » ou « sentier » en anglais, est une forme de course hors stade, et hors route. Comme si vous partiez randonner dans la nature, mais avec des chaussures légères, un sac poids plume et des habits respirants. Élancez-vous sur un chemin, puis courez : doucement d’abord, puis un peu plus rapidement. En adoptant l’allure qui vous convient le mieux.
Le trail, ce n’est pas nécessairement de grands dénivelés, ni de la haute montagne. Terrains vallonnés ou même plats, serpentant dans les vignes, le long d’une rivière ou en forêt, voire au bord d’une plage… c’est tout ce que l’on peut trouver dans la région nantaise. Et vous allez voir, c’est magique pour le moral !
Courir un trail près de Nantes, c’est possible toute l’année, car de nombreuses manifestations sont au programme. Fin septembre par exemple, l’association des Runners de la Digue organise le sien, avec trois formats de course le long des bords de Sèvre et de Maine : un 22 km (le trail de la Maine), un 53 km (le trail de la Digue) et – pour les mordus de longue distance – un 104 km (Ultra Castle Tour). Ces trois parcours sont linéaires, donc on ne tourne pas en rond : la meilleure façon de voir des paysages variés et colorés…
Et pourquoi pas Le Dernier Homme Debout ? Dans la vallée du Cens, fin février, l’idée est de courir le long d’une boucle de 7.5 kilomètres en moins d’une heure… et de recommencer, jusqu’à ce que la fatigue vous stoppe. C’est ludique, et très convivial. Le vainqueur est bien le seul à l’arrivée : il est proclamé Dernier Homme Debout.
Ou encore le trail du vignoble nantais, à la mi-avril… Il y en a beaucoup d’autres, pour tous les niveaux.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Les courses de trail ont gagné en popularité ces dernières années. Elles permettent de pratiquer du sport, de rencontrer des gens qui aiment courir dans la nature, de se faire du bien au moral. Et au-delà, elles sont investies par l’impératif de sensibiliser les citoyennes et les citoyens à la préservation des écosystèmes. Courir en région nantaise, c’est s’oxygéner le corps et l’esprit, sans dégrader la nature !
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS