Tram-train de Nantes à Châteaubriant : travaux prolongés jusqu’en mars 2025

By Erwan

Le tram-train Nantes-Châteaubriant est en travaux jusqu’en mars 2025, un mois de plus que prévu. Cette prolongation concerne la maintenance et la vérification des voies sur la ligne T1 reliant Nantes, Nort-sur-Erdre et Châteaubriant. Pendant cette période, les horaires sont modifiés, et les trajets seront allongés dans les deux sens.

Pourquoi les travaux du tram-train Nantes-Châteaubriant sont prolongés ?

La SNCF mène des travaux de maintenance essentiels sur cette ligne, mise en service en 2014 après une rénovation complète. Ces interventions portent notamment sur :

  • L’entretien des rails pour éviter toute dégradation et garantir la sécurité.
  • La modernisation des infrastructures, avec des ajustements techniques pour améliorer la fiabilité du réseau.
  • L’inspection des équipements, notamment les caténaires et la signalisation.

Initialement prévus jusqu’au 14 février 2025, les travaux se prolongent d’un mois pour finaliser ces opérations critiques. Cette extension du chantier est nécessaire pour assurer une meilleure qualité de service sur le long terme.

Quels impacts pour les usagers du tram-train Nantes-Châteaubriant ?

Le prolongement des travaux a des répercussions sur les voyageurs, qui doivent adapter leurs habitudes. Selon les informations disponibles :

  • Les temps de trajet sont allongés en raison des limitations de vitesse sur certains tronçons.
  • Certains horaires sont modifiés, obligeant les usagers à ajuster leurs correspondances.
  • Des retards ponctuels peuvent survenir, notamment aux heures de pointe.

« Je prends cette ligne tous les jours pour aller travailler à Nantes. Avec les horaires modifiés, je dois partir plus tôt et rentrer plus tard. Heureusement, la SNCF communique bien sur ces changements. » – Témoignage de Julien, usager régulier.

Quelles solutions mises en place pendant les travaux ?

Face à ces perturbations, plusieurs mesures ont été prises pour limiter l’impact sur les usagers :

  • Mise à jour des horaires en temps réel sur les applications SNCF et ALEOP.
  • Communication renforcée via affichages en gare et alertes SMS pour informer les voyageurs des modifications.
  • Possibilité de trajets alternatifs, notamment en bus pour certaines liaisons.
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Selon la FNAUT, ces ajustements restent insuffisants pour certains usagers, notamment ceux reliant Nantes à Rennes, qui doivent jongler avec plusieurs correspondances.

Quel avenir pour la ligne Nantes-Châteaubriant après ces travaux ?

La ligne Nantes-Châteaubriant joue un rôle clé dans la mobilité régionale. Sa modernisation s’inscrit dans un projet plus large, avec notamment :

  • L’amélioration de la connexion avec les bus et trams nantais via la station Babinière.
  • Une réflexion sur l’extension vers Rennes, pour une liaison plus directe entre les Pays de la Loire et la Bretagne.
  • Le renforcement de la desserte périurbaine, pour répondre à la demande croissante.

« Nous devons penser à l’avenir de cette ligne et à son rôle dans la transition écologique des transports. » – Un membre de la FNAUT.

Mots clés : tram-train Nantes-Châteaubriant, travaux prolongés

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