ter au quai de la gare de Nantes

Travaux en gare de Rennes, des trains détournés vers Nantes

By Erwan

La gare de Rennes entame une opération de modernisation de ses voies. Pendant trois jours, des TGV seront détournés via Nantes. Retour sur les raisons, les impacts et les solutions mises en place.

À retenir :

  • Travaux programmés du 29 mars au 21 avril à la gare de Rennes
  • Plusieurs TGV détournés vers Nantes, notamment vers Quimper, Lorient et Vannes
  • Adaptation des horaires et mise en place de cars de substitution
  • Impact notable sur les trajets Rennes-Nantes et Rennes-Bretagne Sud

Des travaux de nuit et de week-end pour limiter l’impact

La SNCF Réseau a planifié un chantier de renouvellement de six appareils de voie et de près de 400 mètres de ballast et de rails. Cette opération de 4,3 millions d’euros mobilise 50 agents.

Selon SNCF Réseau, l’essentiel des interventions se fait la nuit, de 21h30 à 6h du matin. Toutefois, deux week-ends verront des interruptions totales de trafic :

  • Du samedi 29 mars à midi au dimanche 30 mars à 13h
  • Du samedi 19 avril à 23h au lundi 21 avril à 5h

Pendant ces créneaux, la circulation est suspendue au départ de Rennes vers l’Ouest breton.

“C’est contraignant, mais on comprend que ce soit nécessaire. J’ai dû revoir tout mon planning pour un déplacement à Quimper.”
— Céline, usagère régulière du TGV Rennes-Quimper

Les lignes concernées et les détournements via Nantes

Les TGV entre Rennes et Quimper ne pourront pas circuler directement pendant les périodes de travaux. Des détournements par Nantes seront mis en place pour plusieurs liaisons à destination de la Bretagne Sud, notamment :

  • Quimper
  • Lorient
  • Auray
  • Vannes
  • Redon
A lire également :  Journée nationale du rouge à lèvres, 29 juillet

Selon Ouest-France, ces détournements complexifient les trajets, rallongeant parfois les temps de parcours d’une heure. Certains TER seront aussi supprimés ou remplacés par des cars, notamment entre Redon et Lorient.

Retour d’expérience :

En 2014, lors de travaux similaires, des TGV avaient déjà été détournés via Nantes, provoquant une surcharge inhabituelle de cette ligne. Cela avait nécessité une coordination exceptionnelle des services en gare et des réservations.

Nantes : un point de passage stratégique

Le choix de Nantes pour les détournements n’est pas anodin. La ville est un carrefour ferroviaire essentiel, déjà connecté à Redon, Quimper, Saint-Nazaire et le reste du réseau Atlantique. Son infrastructure permet d’absorber, temporairement, un surcroît de trafic.

Mais ce choix met aussi en lumière les limites de l’actuel réseau entre Rennes et Nantes. Deux itinéraires existent :

  • Par Redon (à l’Ouest) : voie double, plus longue mais plus performante.
  • Par Châteaubriant (à l’Est) : voie unique, partiellement désaffectée pour le trafic interrégional.

“Le potentiel de la ligne Châteaubriant est sous-utilisé. En cas de travaux, elle pourrait devenir une alternative crédible.”
— Extrait de l’étude de la LNOBPL

Enjeux d’aménagement et résilience du réseau breton

Selon le rapport de la LNOBPL, une fréquence de train toutes les heures entre Nantes et Rennes, et un temps de trajet autour de 1h, seraient des objectifs atteignables avec des investissements ciblés.

Deux scénarios sont envisagés pour éviter une saturation du réseau en cas de futurs travaux :

  • Doubler ou tripler certains tronçons sur la ligne Rennes-Redon
  • Réhabiliter et électrifier l’axe via Châteaubriant, pour en faire une vraie liaison secondaire
A lire également :  Vol Dakar-Nantes annulé : les passagers bloqués au Sénégal 24H

Retour d’expérience :
En juillet 2024, des actes de sabotage sur le réseau TGV avaient provoqué une série de détournements via Chartres. Les lignes classiques ont alors absorbé une partie du trafic, montrant l’importance de redondance dans un réseau ferroviaire.

Recommandations pratiques pour les voyageurs

La SNCF recommande à tous les voyageurs :

  • De vérifier les horaires en ligne (site SNCF ou applis mobiles)
  • D’anticiper les départs pour éviter les correspondances manquées
  • De se renseigner sur les cars de remplacement disponibles en gare ou sur le site TER

Selon TER Bretagne, les itinéraires modifiés sont mis à jour chaque jour, et un service de substitution est prévu pour toutes les liaisons interrompues.

« L’information voyageur a été renforcée sur tous les canaux, mais il faut rester vigilant. »
— Responsable de ligne, SNCF Bretagne

Tableau comparatif des alternatives de circulation Rennes-Bretagne Sud

ItinéraireType de circulationDurée habituellePerturbé ?Détour / Car
Rennes – Quimper (direct)TGV2h10OuiOui (via Nantes ou car)
Rennes – LorientTGV / TER1h45OuiOui (détour)
Rennes – RedonTER45 minOuiNon (interruption)
Nantes – QuimperTGV / TER3hNonNon
Nantes – RedonTER50 minNonNon

Et vous, comment anticipez-vous ces perturbations ? Avez-vous déjà vécu un détournement de ce type ? Partagez votre expérience en commentaire, votre témoignage pourra aider d’autres voyageurs.

Laisser un commentaire