Vendanges 2023 : recrutement de vendangeurs près de Nantes

By Loic

Une grande partie est réalisée à l’aide de machines. Cependant, certaines caves recherchent des vendangeurs dans la région du Muscadet pour la fin du mois d’août.

Les raisins sont encore verts et ont besoin de six semaines supplémentaires pour mûrir. Les viticulteurs peuvent commencer à embaucher leurs équipes de vendangeurs dès maintenant afin que tout soit prêt à leur retour de vacances.

Aurore Guther vendange 75 ha de vignes au Château de Quince exclusivement avec des machines. Selon elle, les changements climatiques nous obligent à récolter les raisins plus rapidement.

Pour la cueillette, aucune compétence particulière n’est nécessaire. Seule une bonne forme physique est requise. Nous recherchons avant tout des personnes disponibles pour travailler pendant environ deux semaines. Nous préférons former des jeunes s’ils sont intéressés car les vendanges impliquent plusieurs postes. Louise Chereau mentionne que la récolte ne se limite pas aux coupeurs. Il y a aussi d’autres postes comme le responsable de la hotte ou la personne qui travaille à la cave. Les cueilleurs sont généralement des étudiants ou des retraités lorsque la récolte a lieu assez tôt. Il peut aussi s’agir d’habitués qui travaillent dans le maraîchage, l’arboriculture, etc.

Il est trop tôt pour fixer une date mais d’après les vignerons rencontrés, 2023 ne sera pas une année de vendanges précoces.

Job Center propose dix postes à Clisson. L’agence les répertorie pour une durée comprise entre 1 et 5 semaines. Pôle emploi du bassin de Clisson annonce 1 262 contrats au moment des vendanges en 2022.

Contactez les exploitations viticoles elles-mêmes. La plupart des gens partagent leurs besoins sur les médias sociaux. À suivre en priorité : la page Facebook du Vignoble de Nantes.

A lire également :  Soldes d'hiver 2024 à Nantes du 10 janvier à 8h au 5 février

Laisser un commentaire