Vendée Globe 2024 : Charlie Dalin franchi le cap Horn le 24 décembre 2024

By Erwan

Yoann Richomme et Charlie Dalin ont franchi le cap Horn lors du Vendée Globe 2024, établissant de nouveaux records de vitesse. Ce passage symbolique marque une étape cruciale dans la course, où chaque décision tactique comptera pour la victoire finale.

Qui triomphera dans cette édition mémorable ?

Yoann Richomme en tête au Cap Horn : Une avance historique

Le Vendée Globe 2024 a franchi une étape majeure avec le passage du cap Horn par les deux leaders, Yoann Richomme et Charlie Dalin. À 23h27min20s (UTC) le 23 décembre 2024, Yoann Richomme, à bord de Paprec Arkéa, a marqué l’histoire en franchissant en tête ce point mythique de la course. Seulement 9 minutes plus tard, Charlie Dalin, sur Macif, suivait à son tour, confirmant une lutte acharnée pour la première place.

Selon les données officielles de l’organisation, les deux skippers ont pulvérisé le record précédent établi lors de l’édition 2020 par Armel Le Cléac’h, passant le cap plus de trois jours plus tôt. Une performance qui reflète les évolutions technologiques des IMOCA et le niveau exceptionnel des skippers engagés dans cette 10e édition.

« Franchir le cap Horn en si peu de temps est une récompense pour les efforts fournis. La concurrence est rude, mais cela pousse chacun à donner le meilleur de lui-même. » – témoignage de Yoann Richomme après le passage.

Des conditions extrêmes et des performances records

Le passage du cap Horn reste un des moments les plus redoutés par les skippers. Situé au point de rencontre des océans Pacifique et Atlantique, il expose les bateaux à des conditions météorologiques souvent extrêmes. Pourtant, cette année, les skippers ont réussi à maintenir des vitesses moyennes impressionnantes. Yoann Richomme et Charlie Dalin naviguaient à plus de 21 nœuds sur 24 heures, un chiffre qui illustre les prouesses des IMOCA de dernière génération.

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Selon les observateurs, ces vitesses élevées résultent d’une combinaison de plusieurs facteurs :

  • Optimisation des carènes : Les nouveaux IMOCA sont conçus pour maximiser leur glisse.
  • Foils dernière génération : Ces appendices permettent de « voler » au-dessus de l’eau, réduisant la résistance.
  • Conditions météo idéales : Des vents soutenus mais maniables ont permis des progressions régulières.

« On est sur des machines incroyables, capables de traverser des océans à une allure qui semblait inimaginable il y a encore dix ans, » explique Charlie Dalin dans un message vidéo.

Une lutte serrée pour la victoire finale

Si Yoann Richomme conserve pour l’instant la tête de la course, l’écart reste extrêmement mince. Les prochains jours seront cruciaux, notamment dans la remontée de l’Atlantique, une étape où les stratégies météo joueront un rôle déterminant.

Charlie Dalin, connu pour ses analyses météorologiques pointues, pourrait profiter de cet avantage pour tenter une attaque. « Il est impératif de rester concentré. La moindre erreur pourrait coûter très cher, » a déclaré Dalin dans une interview donnée aux médias de course.

À ce stade, les pronostics prévoient une arrivée aux Sables d’Olonne autour du 15 janvier 2024, ce qui constituerait un nouveau record. Cette course contre la montre passionne autant les amateurs que les spécialistes, certains évoquant déjà l’édition la plus rapide de l’histoire.

Cap Horn : une étape charnière pour les skippers

Le passage du cap Horn marque également une transition psychologique pour les navigateurs. C’est le début de la remontée vers l’Atlantique et la perspective d’un retour en Europe. Cette étape, bien que symbolique, reste périlleuse. Les skippers doivent affronter :

  • Des mers souvent hachées,
  • Des changements de régimes de vent imprévisibles,
  • Une fatigue accumulée après des semaines de course.
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Malgré tout, les performances incroyables enregistrées témoignent de la préparation méticuleuse des skippers. Selon Voiles et Voiliers, les leaders ne dorment que par tranches de 20 minutes, jonglant entre pilotage et analyse stratégique.

« Le cap Horn, c’est le Graal des marins, mais aussi un rappel brutal de la réalité : le plus dur reste à faire, » confie Yoann Richomme.

Les perspectives pour l’arrivée : record en vue ?

Avec leurs moyennes actuelles, les skippers de tête pourraient bien arriver avant le 15 janvier 2024. Si cela se confirme, cette édition du Vendée Globe marquera un tournant dans l’histoire de la course. Cependant, la remontée de l’Atlantique est réputée pour ses pièges : zones de calme équatorial, dépressions imprévues et choix tactiques décisifs.

Selon les spécialistes, les enjeux pour les skippers se répartissent ainsi :

  • Maintenir la vitesse sans casser le matériel,
  • Anticiper les transitions météo complexes,
  • Gérer la pression psychologique des derniers milles.

Le duel entre Richomme et Dalin s’annonce d’autant plus captivant qu’il illustre deux styles différents : la régularité tactique de Richomme contre l’audace stratégique de Dalin.

Tableau récapitulatif : passage du cap Horn

SkipperHeure de passage (UTC)Heure locale (France)Écart entre les deuxVitesse moyenne sur 24h
Yoann Richomme23h27min20s00h27min20s21,5 nœuds
Charlie Dalin23h36min00h36min9 minutes21,2 nœuds

Les passionnés de voile et les amateurs de records peuvent suivre les prochaines étapes en direct sur les plateformes officielles. Le suspens reste entier pour savoir lequel des deux favoris inscrira son nom au palmarès de cette édition mémorable.

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