Le Vendée Globe, course mythique en solitaire et sans assistance, continue de captiver les amateurs de voile et d’aventure. À la date du 1er décembre 2024 à 9h, les skippers en tête de la course dévoilent des performances remarquables, dans une lutte acharnée contre les éléments et leurs adversaires. Voici un point complet sur le classement et les enjeux de cette étape clé.
Les leaders du Vendée Globe 2024 : Yoann Richomme en pleine maîtrise
En tête du classement à 9h ce dimanche, Yoann Richomme, à bord de PAPREC ARKÉA, continue d’impressionner par sa régularité et sa stratégie implacable. Avec une vitesse moyenne de 20,9 nœuds, il maintient un écart respectable avec ses poursuivants directs, malgré des conditions de navigation exigeantes dans les 40es Rugissants. Sa distance au but (DTF) est de 481,5 milles nautiques, consolidant sa position de favori.
Juste derrière, Charlie Dalin, skipper de MACIF Santé Prévoyance, affiche une vitesse de 20,4 nœuds. Son écart de 5,5 milles avec le leader montre une course stratégique où chaque choix de trajectoire peut faire la différence.
Une bataille acharnée pour la troisième place
La lutte pour la troisième position est tout aussi palpitante. Sébastien Simon, à bord de Groupe Dubreuil, navigue à 17,2 nœuds, tandis que Thomas Ruyant, sur VULNERABLE, affiche une vitesse légèrement supérieure de 21,4 nœuds, réduisant son écart en distance. La résilience des skippers à ce stade de la course est un hommage à leur préparation physique et mentale.
Principaux défis : une météo capricieuse dans les 40es Rugissants
Le passage des 40es Rugissants, une zone célèbre pour ses vents violents et ses vagues gigantesques, est un véritable test pour les skippers. Selon les dernières prévisions météorologiques, des vents soutenus de 25 à 30 nœuds balayent la zone, exigeant une vigilance accrue et des ajustements constants de la voilure.
« Le plus grand défi est de trouver le juste équilibre entre performance et sécurité. À ces vitesses, la moindre erreur peut coûter cher. »
– Jérémie Beyou, skipper de Charal.
Les conditions actuelles forcent les marins à redoubler de prudence, notamment la nuit, où la visibilité est réduite et les caprices de l’océan imprévisibles.
Vendée Globe 2024, classement du 1 décembre 2024
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Distance du leader |
---|---|---|---|
1 | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 0.0 nm |
2 | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 5.5 nm |
3 | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 34.6 nm |
4 | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 61.6 nm |
5 | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 166.0 nm |
6 | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 234.5 nm |
7 | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 320.3 nm |
8 | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | 385.3 nm |
9 | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 598.0 nm |
10 | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 1080.0 nm |
11 | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 1223.5 nm |
12 | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 1230.1 nm |
13 | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 1231.9 nm |
14 | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 1428.0 nm |
15 | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 1459.4 nm |
16 | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | 1562.8 nm |
17 | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | 1564.7 nm |
18 | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 1622.6 nm |
19 | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 1892.6 nm |
20 | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 1991.1 nm |
21 | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 2002.2 nm |
22 | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 2048.2 nm |
23 | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 2094.5 nm |
24 | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | 2116.6 nm |
25 | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 2121.3 nm |
26 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 2124.8 nm |
27 | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | 2206.9 nm |
28 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 2223.9 nm |
29 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 2240.2 nm |
30 | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 2291.8 nm |
31 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 2323.6 nm |
32 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 2335.2 nm |
33 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 2395.6 nm |
34 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 2405.1 nm |
35 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 2506.8 nm |
36 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 2541.7 nm |
37 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 2594.7 nm |
38 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 2703.5 nm |
39 | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | 3854.6 nm |
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Impacts : des écarts qui se creusent dans le peloton
Le classement révèle des écarts significatifs entre les skippers de tête et le reste du peloton. Avec un retard de plus de 160 milles nautiques sur le leader, les poursuivants plus distants voient leurs chances de podium s’amenuiser. Cependant, cette compétition est loin d’être terminée, et le retour dans les alizés pourrait redistribuer les cartes.
Performances individuelles
Voici quelques données marquantes :
- Yoann Richomme : Leader solide, vitesse constante à 20,9 nœuds.
- Charlie Dalin : Poursuivant direct, réduction progressive de l’écart.
- Sébastien Simon : Bonne stratégie mais ralentissement notable à 17,2 nœuds.
- Thomas Ruyant : Une remontée spectaculaire grâce à une vitesse soutenue (21,4 nœuds).
Solutions et initiatives : les ajustements stratégiques en temps réel
Pour garder leur place ou remonter au classement, les skippers adoptent des stratégies variées :
- Optimisation des trajectoires : L’analyse des systèmes météo reste cruciale pour anticiper les changements de vents et choisir la meilleure route.
- Gestion de l’énergie : L’autonomie énergétique est un enjeu de taille. Les bateaux modernes utilisent des panneaux solaires et hydrogénérateurs pour alimenter les instruments.
- Maintenance proactive : Les marins vérifient constamment leur matériel pour éviter les pannes ou les casses qui pourraient les pénaliser.
Thomas Ruyant, quatrième au classement, partage :
« Chaque mille gagné est une victoire. Les conditions sont dures, mais c’est dans ces moments que la passion prend le dessus. »
Tableau récapitulatif : Les performances du top 5
Rang | Skipper / Bateau | Vitesse moyenne | Distance au but (DTF) | Retard sur le leader (DTL) |
---|---|---|---|---|
1 | Yoann Richomme / PAPREC ARKÉA | 20,9 nœuds | 481,5 milles | 0,0 milles |
2 | Charlie Dalin / MACIF Santé | 20,4 nœuds | 485,7 milles | 5,5 milles |
3 | Sébastien Simon / Groupe Dubreuil | 17,2 nœuds | 455,9 milles | 160,0 milles |
4 | Thomas Ruyant / VULNERABLE | 21,4 nœuds | 458,9 milles | 161,6 milles |
5 | Jérémie Beyou / Charal | 16,6 nœuds | 460,4 milles | 165,0 milles |
Et vous, que pensez-vous de ce classement ? Le podium va-t-il changer dans les prochains jours ? Donnez votre avis en commentaire !