Alors que Charlie Dalin et plusieurs autres skippers ont déjà franchi la ligne d’arrivée aux Sables-d’Olonne, une grande partie de la flotte du Vendée Globe 2024 continue de naviguer. Ces marins, engagés dans un combat contre les éléments et eux-mêmes, avancent avec un seul objectif en tête : terminer leur tour du monde.
À la date du 1er février 2025 à 11h00, certains skippers ont encore plusieurs milliers de milles à parcourir. Entre luttes stratégiques, avaries et aléas météorologiques, voici un point détaillé sur leur progression.
Une course encore loin d’être terminée
Si les premiers ont bouclé la boucle en moins de 70 jours, la deuxième partie de la flotte vit une tout autre réalité. Les écarts sont importants, avec plusieurs jours, voire semaines, de retard. L’objectif pour ces skippers n’est plus le classement, mais l’exploit de finir la course.
Certains marins connaissent encore des conditions extrêmes dans les Mers du Sud, tandis que d’autres bataillent contre les vents capricieux de l’Atlantique Sud et du Pot au Noir.
« Quand on voit les premiers déjà à quai, on sait qu’on a encore des milliers de milles devant nous. Mais l’important, c’est d’aller au bout, coûte que coûte », confie un skipper encore en mer.
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Tableau du classement du 1 février 2025 à 11H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | |
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1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 14/01/2025 08:24:49 FR | 64j 19h 22min 49s |
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2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 15/01/2025 07:12:02 FR | 65j 18h 10min 02s |
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3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 17/01/2025 01:27:37 FR | 67j 12h 25min 37s |
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4 ARV | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 24/01/2025 01:58:54 FR | 74j 12h 56min 54s |
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5 ARV | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 24/01/2025 11:40:15 FR | 74j 22h 38min 15s |
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6 ARV | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 24/01/2025 20:51:41 FR | 75j 07h 49min 41s |
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7 ARV | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 25/01/2025 05:49:27 FR | 75j 16h 47min 27s |
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8 ARV | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 25/01/2025 14:38:52 FR | 76j 01h 36min 52s |
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9 ARV | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 25/01/2025 15:03:45 FR | 76j 02h 01min 45s |
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10 ARV | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 26/01/2025 16:41:24 FR | 77j 03h 39min 24s |
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11 ARV | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 27/01/2025 04:36:28 FR | 77j 15h 34min 28s |
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12 ARV | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 29/01/2025 23:18:41 FR | 80j 10h 16min 41s |
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13 ARV | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 30/01/2025 11:15:39 FR | 80j 22h 13min 39s |
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Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | Distance du leader | |
14 | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 309.9 nm | 0.0 nm | |
15 | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 638.7 nm | 328.8 nm | |
16 | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 656.1 nm | 346.2 nm | |
17 | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 667.2 nm | 357.3 nm | |
18 | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 675.6 nm | 365.7 nm | |
19 | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 727.4 nm | 417.5 nm | |
20 | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 790.9 nm | 481.0 nm | |
21 | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 830.5 nm | 520.6 nm | |
22 | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 861.0 nm | 551.1 nm | |
23 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 1638.1 nm | 1328.2 nm | |
24 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 1951.6 nm | 1641.7 nm | |
25 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 1990.9 nm | 1681.0 nm | |
26 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 1996.3 nm | 1686.4 nm | |
27 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 2096.8 nm | 1786.9 nm | |
28 | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | 2639.3 nm | 2329.4 nm | |
29 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 2941.2 nm | 2631.3 nm | |
30 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 3514.7 nm | 3204.8 nm | |
31 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 3637.6 nm | 3327.7 nm | |
32 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 5016.7 nm | 4706.8 nm | |
33 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 5087.8 nm | 4777.9 nm | |
34 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 5163.1 nm | 4853.2 nm | |
RET | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | |||
RET | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | |||
RET | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | |||
RET | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | |||
RET | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | |||
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Les skippers en lutte pour une arrivée aux Sables-d’Olonne
Voici un point sur plusieurs skippers encore en mer et leur situation au 1er février 2025 :
Rang provisoire | Skipper | Bateau | Position estimée | Distance restante | Écart avec le leader |
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12 | Clarisse Crémer | L’Occitane en Provence | Atlantique Sud | 3 800 nm | +15j 06h |
15 | Romain Attanasio | Fortinet – Best Western | Approche Cap Horn | 5 400 nm | +18j 12h |
18 | Pip Hare | Medallia | Pacifique Sud | 6 800 nm | +22j 08h |
20 | Damien Seguin | Groupe Apicil | Pacifique Sud | 7 400 nm | +23j 15h |
23 | Manu Cousin | Groupe SETIN | Océan Indien | 10 000 nm | +30j 04h |
Clarisse Crémer, la meilleure des poursuivantes
Clarisse Crémer est la mieux placée des skippers encore en course. Actuellement en pleine remontée de l’Atlantique Sud, elle se bat contre les alizés et le Pot au Noir. Son objectif est de tenir une moyenne de 13 à 14 nœuds pour espérer boucler son Vendée Globe sous les 90 jours.
Selon les derniers routages, son arrivée aux Sables-d’Olonne est estimée aux alentours du 20 février. Une belle performance pour cette navigatrice qui a dû faire face à des problèmes techniques importants au large du Cap Horn.
« Il faut juste ne pas lâcher. C’est usant de voir les écarts avec les premiers, mais c’est aussi une source de motivation. On est tous engagés dans la même aventure », déclarait-elle lors d’une vacation.
Romain Attanasio et la bataille du Cap Horn
Romain Attanasio, lui, est encore en approche du Cap Horn, où les conditions restent dantesques. Le passage de ce cap mythique est un moment charnière : une fois franchi, c’est la fin des mers du Sud et le début de la remontée vers la maison.
Mais cette transition est loin d’être simple. Des vents violents de 40 à 50 nœuds, une mer croisée et des vagues de plus de 6 mètres mettent les skippers à rude épreuve.
« On sait que derrière le Cap Horn, c’est une autre course. Mais il faut y arriver en un seul morceau. Mon bateau a bien encaissé, mais je fais super attention », explique-t-il dans un message depuis son IMOCA.
Pip Hare et Damien Seguin, en mode survie dans le Pacifique
Pip Hare et Damien Seguin sont encore en plein cœur du Pacifique Sud, l’une des zones les plus inhospitalières du globe. Loin de toute assistance, ils doivent gérer seuls les avaries, la fatigue et la solitude.
- Pip Hare (Medallia) continue d’impressionner. Malgré un IMOCA plus ancien, elle tient des vitesses solides autour de 14 nœuds. Elle vise une arrivée avant la fin février.
- Damien Seguin (Groupe Apicil), lui, a dû gérer plusieurs soucis techniques, notamment un problème de pilote automatique. Son objectif est avant tout de rallier les Sables-d’Olonne sans abandon.
Selon les routages météo, les conditions devraient se compliquer pour eux avec une grosse dépression attendue dans les prochains jours.
« Ce sont des moments où l’on se sent vraiment seuls au monde. Il faut gérer avec ce qu’on a, et surtout ne pas prendre de risques inutiles », témoigne un marin encore dans ces eaux hostiles.
Manu Cousin, toujours dans l’Océan Indien
Enfin, Manu Cousin ferme la marche des skippers encore en lice. Son bateau a souffert, notamment à cause d’un problème de quille, mais il tient bon. Encore en Océan Indien, il lui reste plus de 10 000 milles à parcourir.
Son Vendée Globe sera l’un des plus longs de cette édition, avec une arrivée prévue début mars. Son combat est avant tout mental : tenir, réparer et avancer coûte que coûte.
« Quand on est encore en Océan Indien en février, on sait qu’on va passer énormément de temps en mer. Il faut se préparer à vivre l’aventure jusqu’au bout », explique un ancien concurrent du Vendée Globe.
Quel scénario pour les prochaines semaines ?
Avec encore plusieurs semaines de course pour certains skippers, l’attention est portée sur :
- Les conditions météo dans l’Atlantique Sud et le Pacifique
- Les avaries potentielles qui pourraient ralentir certains marins
- Les estimations d’arrivée, avec un objectif sous les 100 jours pour plusieurs d’entre eux
« Peu importe la position, chaque skipper qui termine un Vendée Globe est un héros. Aller jusqu’au bout est une victoire en soi », rappelle un spécialiste de la course.
Les prochaines semaines seront cruciales pour ces marins encore en mer. L’histoire de ce Vendée Globe 2024 continue de s’écrire, et chaque mille parcouru est une victoire contre l’océan et soi-même.
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