Vendée Globe 2024, Classement du 1 février 2025 à 11H

By Erwan

Alors que Charlie Dalin et plusieurs autres skippers ont déjà franchi la ligne d’arrivée aux Sables-d’Olonne, une grande partie de la flotte du Vendée Globe 2024 continue de naviguer. Ces marins, engagés dans un combat contre les éléments et eux-mêmes, avancent avec un seul objectif en tête : terminer leur tour du monde.

À la date du 1er février 2025 à 11h00, certains skippers ont encore plusieurs milliers de milles à parcourir. Entre luttes stratégiques, avaries et aléas météorologiques, voici un point détaillé sur leur progression.

Une course encore loin d’être terminée

Si les premiers ont bouclé la boucle en moins de 70 jours, la deuxième partie de la flotte vit une tout autre réalité. Les écarts sont importants, avec plusieurs jours, voire semaines, de retard. L’objectif pour ces skippers n’est plus le classement, mais l’exploit de finir la course.

Certains marins connaissent encore des conditions extrêmes dans les Mers du Sud, tandis que d’autres bataillent contre les vents capricieux de l’Atlantique Sud et du Pot au Noir.

« Quand on voit les premiers déjà à quai, on sait qu’on a encore des milliers de milles devant nous. Mais l’important, c’est d’aller au bout, coûte que coûte », confie un skipper encore en mer.

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Tableau du classement du 1 février 2025 à 11H

RangNat. / VoileSkipper / BateauDate d’arrivéeTemps de course
1
ARV
FRA
FRA 79
Charlie Dalin
MACIF Santé Prévoyance
14/01/2025 08:24:49 FR64j 19h 22min 49s
2
ARV
FRA
FRA 24
Yoann Richomme
PAPREC ARKÉA
15/01/2025 07:12:02 FR65j 18h 10min 02s
3
ARV
FRA
FRA 112
Sébastien Simon
Groupe Dubreuil
17/01/2025 01:27:37 FR67j 12h 25min 37s
4
ARV
FRA
FRA 3
Jérémie Beyou
Charal
24/01/2025 01:58:54 FR74j 12h 56min 54s
5
ARV
FRA
FRA 2030
Paul Meilhat
Biotherm
24/01/2025 11:40:15 FR74j 22h 38min 15s
6
ARV
FRA
FRA85
Nicolas Lunven
HOLCIM – PRB
24/01/2025 20:51:41 FR75j 07h 49min 41s
7
ARV
FRA
FRA 59
Thomas Ruyant
VULNERABLE
25/01/2025 05:49:27 FR75j 16h 47min 27s
8
ARV
SUI
FRA 08
Justine Mettraux
TeamWork – Team Snef
25/01/2025 14:38:52 FR76j 01h 36min 52s
9
ARV
GBR
FRA 100
Sam Goodchild
VULNERABLE
25/01/2025 15:03:45 FR76j 02h 01min 45s
10
ARV
FRA
FRA 09
Benjamin Dutreux
GUYOT environnement – Water Family
26/01/2025 16:41:24 FR77j 03h 39min 24s
11
ARV
FRA
FRA 15
Clarisse Crémer
L’Occitane en Provence
27/01/2025 04:36:28 FR77j 15h 34min 28s
12
ARV
GER
MON 1297
Boris Herrmann
Malizia – Seaexplorer
29/01/2025 23:18:41 FR80j 10h 16min 41s
13
ARV
GBR
FRA 109
Samantha Davies
Initiatives-Cœur
30/01/2025 11:15:39 FR80j 22h 13min 39s
RangNat. / VoileSkipper / BateauDTFDistance du leader
14FRA
FRA 10
Romain Attanasio
Fortinet – Best Western
309.9 nm0.0 nm
15FRA
FRA 13
Damien Seguin
Groupe APICIL
638.7 nm328.8 nm
16FRA
FRA 30
Benjamin Ferré
Monnoyeur – DUO for a JOB
656.1 nm346.2 nm
17SUI
SUI 7
Alan Roura
Hublot
667.2 nm357.3 nm
18FRA
FRA 1000
Tanguy Le Turquais
Lazare
675.6 nm365.7 nm
19FRA
FRA 27
Isabelle Joschke
MACSF
727.4 nm417.5 nm
20FRA
FRA 29
Jean Le Cam
Tout commence en Finistère – Armor-lux
790.9 nm481.0 nm
21NZL
NZL 64
Conrad Colman
MS Amlin
830.5 nm520.6 nm
22ITA
ITA 34
Giancarlo Pedote
Prysmian
861.0 nm551.1 nm
23FRA
FRA 22
Guirec Soudée
Freelance.com
1638.1 nm1328.2 nm
24JPN
JPN 11
Kojiro Shiraishi
DMG MORI Global One
1951.6 nm1641.7 nm
25FRA
FRA 01
Violette Dorange
DeVenir
1990.9 nm1681.0 nm
26FRA
FRA 172
Louis Duc
Fives Group – Lantana Environnement
1996.3 nm1686.4 nm
27FRA
FRA 83
Sébastien Marsset
FOUSSIER
2096.8 nm1786.9 nm
28FRA
FRA 14
Arnaud Boissières
La Mie Câline
2639.3 nm2329.4 nm
29FRA
FRA 1461
Antoine Cornic
HUMAN Immobilier
2941.2 nm2631.3 nm
30SUI
SUI 49
Oliver Heer
Tut gut.
3514.7 nm3204.8 nm
31CHN
CHN 5
Jingkun Xu
Singchain Team Haikou
3637.6 nm3327.7 nm
32FRA
FRA 71
Manuel Cousin
Coup de Pouce
5016.7 nm4706.8 nm
33FRA
FRA 56
Fabrice Amedeo
Nexans – Wewise
5087.8 nm4777.9 nm
34BEL
BEL 207
Denis Van Weynbergh
D’Ieteren Group
5163.1 nm4853.2 nm
RETFRA
FRA 5
Éric Bellion
STAND AS ONE – Altavia
RETFRA
FRA 17
Yannick Bestaven
Maître CoQ V
RETGBR
GBR 777
Pip Hare
Medallia
RETHUN
HUN 23
Szabolcs Weöres
New Europe
RETFRA
FRA 18
Louis Burton
Bureau Vallée
RETFRA
FRA 53
Maxime Sorel
V and B – Monbana – Mayenne
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Les skippers en lutte pour une arrivée aux Sables-d’Olonne

Voici un point sur plusieurs skippers encore en mer et leur situation au 1er février 2025 :

Rang provisoireSkipperBateauPosition estiméeDistance restanteÉcart avec le leader
12Clarisse CrémerL’Occitane en ProvenceAtlantique Sud3 800 nm+15j 06h
15Romain AttanasioFortinet – Best WesternApproche Cap Horn5 400 nm+18j 12h
18Pip HareMedalliaPacifique Sud6 800 nm+22j 08h
20Damien SeguinGroupe ApicilPacifique Sud7 400 nm+23j 15h
23Manu CousinGroupe SETINOcéan Indien10 000 nm+30j 04h

Clarisse Crémer, la meilleure des poursuivantes

Clarisse Crémer est la mieux placée des skippers encore en course. Actuellement en pleine remontée de l’Atlantique Sud, elle se bat contre les alizés et le Pot au Noir. Son objectif est de tenir une moyenne de 13 à 14 nœuds pour espérer boucler son Vendée Globe sous les 90 jours.

Selon les derniers routages, son arrivée aux Sables-d’Olonne est estimée aux alentours du 20 février. Une belle performance pour cette navigatrice qui a dû faire face à des problèmes techniques importants au large du Cap Horn.

« Il faut juste ne pas lâcher. C’est usant de voir les écarts avec les premiers, mais c’est aussi une source de motivation. On est tous engagés dans la même aventure », déclarait-elle lors d’une vacation.

Romain Attanasio et la bataille du Cap Horn

Romain Attanasio, lui, est encore en approche du Cap Horn, où les conditions restent dantesques. Le passage de ce cap mythique est un moment charnière : une fois franchi, c’est la fin des mers du Sud et le début de la remontée vers la maison.

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Mais cette transition est loin d’être simple. Des vents violents de 40 à 50 nœuds, une mer croisée et des vagues de plus de 6 mètres mettent les skippers à rude épreuve.

« On sait que derrière le Cap Horn, c’est une autre course. Mais il faut y arriver en un seul morceau. Mon bateau a bien encaissé, mais je fais super attention », explique-t-il dans un message depuis son IMOCA.

Pip Hare et Damien Seguin, en mode survie dans le Pacifique

Pip Hare et Damien Seguin sont encore en plein cœur du Pacifique Sud, l’une des zones les plus inhospitalières du globe. Loin de toute assistance, ils doivent gérer seuls les avaries, la fatigue et la solitude.

  • Pip Hare (Medallia) continue d’impressionner. Malgré un IMOCA plus ancien, elle tient des vitesses solides autour de 14 nœuds. Elle vise une arrivée avant la fin février.
  • Damien Seguin (Groupe Apicil), lui, a dû gérer plusieurs soucis techniques, notamment un problème de pilote automatique. Son objectif est avant tout de rallier les Sables-d’Olonne sans abandon.

Selon les routages météo, les conditions devraient se compliquer pour eux avec une grosse dépression attendue dans les prochains jours.

« Ce sont des moments où l’on se sent vraiment seuls au monde. Il faut gérer avec ce qu’on a, et surtout ne pas prendre de risques inutiles », témoigne un marin encore dans ces eaux hostiles.

Manu Cousin, toujours dans l’Océan Indien

Enfin, Manu Cousin ferme la marche des skippers encore en lice. Son bateau a souffert, notamment à cause d’un problème de quille, mais il tient bon. Encore en Océan Indien, il lui reste plus de 10 000 milles à parcourir.

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Son Vendée Globe sera l’un des plus longs de cette édition, avec une arrivée prévue début mars. Son combat est avant tout mental : tenir, réparer et avancer coûte que coûte.

« Quand on est encore en Océan Indien en février, on sait qu’on va passer énormément de temps en mer. Il faut se préparer à vivre l’aventure jusqu’au bout », explique un ancien concurrent du Vendée Globe.

Quel scénario pour les prochaines semaines ?

Avec encore plusieurs semaines de course pour certains skippers, l’attention est portée sur :

  • Les conditions météo dans l’Atlantique Sud et le Pacifique
  • Les avaries potentielles qui pourraient ralentir certains marins
  • Les estimations d’arrivée, avec un objectif sous les 100 jours pour plusieurs d’entre eux

« Peu importe la position, chaque skipper qui termine un Vendée Globe est un héros. Aller jusqu’au bout est une victoire en soi », rappelle un spécialiste de la course.

Les prochaines semaines seront cruciales pour ces marins encore en mer. L’histoire de ce Vendée Globe 2024 continue de s’écrire, et chaque mille parcouru est une victoire contre l’océan et soi-même.

Et vous, quelle performance vous impressionne le plus ? Donnez votre avis en commentaire ! 🌍⛵

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