Alors que plusieurs skippers ont déjà bouclé leur tour du monde, d’autres poursuivent leur lutte acharnée contre les éléments pour rejoindre Les Sables-d’Olonne. Le classement actuel, mis à jour ce samedi 1ᵉʳ février 2025 à 07h00, permet de suivre ceux qui sont encore en mer, bravant les derniers obstacles sur leur route.
Des leaders déjà arrivés, une bataille en mer qui continue
Avec Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) et Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) ayant déjà franchi la ligne, plusieurs navigateurs luttent toujours dans l’Atlantique. À mi-distance entre le Cap Horn et l’arrivée, certains skippers se battent contre des systèmes dépressionnaires et des vents incertains. D’autres, plus en arrière, espèrent échapper aux calmes redoutables de l’Atlantique Sud.
Selon les dernières prévisions météorologiques, des conditions instables vont ralentir certains navigateurs dans les prochains jours, tandis que d’autres pourraient bénéficier d’une accélération décisive grâce aux alizés.
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Tableau du classement du 1 février 2025 à 7H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | |
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1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 14/01/2025 08:24:49 FR | 64j 19h 22min 49s |
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2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 15/01/2025 07:12:02 FR | 65j 18h 10min 02s |
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3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 17/01/2025 01:27:37 FR | 67j 12h 25min 37s |
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4 ARV | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 24/01/2025 01:58:54 FR | 74j 12h 56min 54s |
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5 ARV | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 24/01/2025 11:40:15 FR | 74j 22h 38min 15s |
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6 ARV | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 24/01/2025 20:51:41 FR | 75j 07h 49min 41s |
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7 ARV | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 25/01/2025 05:49:27 FR | 75j 16h 47min 27s |
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8 ARV | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 25/01/2025 14:38:52 FR | 76j 01h 36min 52s |
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9 ARV | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 25/01/2025 15:03:45 FR | 76j 02h 01min 45s |
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10 ARV | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 26/01/2025 16:41:24 FR | 77j 03h 39min 24s |
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11 ARV | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 27/01/2025 04:36:28 FR | 77j 15h 34min 28s |
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12 ARV | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 29/01/2025 23:18:41 FR | 80j 10h 16min 41s |
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13 ARV | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 30/01/2025 11:15:39 FR | 80j 22h 13min 39s |
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Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | Distance du leader | |
14 | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 368.0 nm | 0.0 nm | |
15 | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 710.7 nm | 342.6 nm | |
16 | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 726.1 nm | 358.1 nm | |
17 | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 736.0 nm | 367.9 nm | |
18 | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 748.4 nm | 380.4 nm | |
19 | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 804.6 nm | 436.5 nm | |
20 | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 857.9 nm | 489.9 nm | |
21 | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 896.7 nm | 528.7 nm | |
22 | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 897.4 nm | 529.4 nm | |
23 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 1687.1 nm | 1319.1 nm | |
24 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 1989.0 nm | 1620.9 nm | |
25 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 2026.8 nm | 1658.7 nm | |
26 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 2029.6 nm | 1661.6 nm | |
27 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 2130.2 nm | 1762.2 nm | |
28 | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | 2629.9 nm | 2261.9 nm | |
29 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 2966.1 nm | 2598.1 nm | |
30 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 3550.6 nm | 3182.6 nm | |
31 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 3692.4 nm | 3324.4 nm | |
32 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 5044.9 nm | 4676.8 nm | |
33 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 5111.7 nm | 4743.7 nm | |
34 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 5199.2 nm | 4831.1 nm | |
RET | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | |||
RET | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | |||
RET | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | |||
RET | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | |||
RET | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | |||
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Les skippers encore en course : une course contre le temps
Parmi les navigateurs qui poursuivent leur aventure, certains luttent encore pour se rapprocher des premières places du classement final, tandis que d’autres ont simplement pour objectif de boucler ce tour du monde mythique.
Un peloton en quête de performance
Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) et Jérémie Beyou (Charal) sont en plein sprint vers l’arrivée. Leur objectif est clair : minimiser leur retard sur les premiers et sécuriser un bon classement. Avec une vitesse moyenne oscillant entre 13 et 15 nœuds, ils devraient arriver dans moins d’une semaine, sauf retournement de situation.
Derrière eux, Paul Meilhat (Biotherm) peine à trouver un bon rythme après quelques avaries techniques. Malgré cela, il maintient une vitesse honorable et pourrait encore remonter quelques places si les conditions jouent en sa faveur.
Les marins du milieu de tableau : le défi de l’endurance
Dans le deuxième groupe de poursuivants, on retrouve :
- Arnaud Boissières (La Mie Câline), qui connaît bien l’épreuve et continue son Vendée Globe avec régularité.
- Alan Roura (Hublot Sailing Team), toujours en quête de fiabilité sur son IMOCA.
- Pip Hare (Medallia), l’une des figures les plus remarquées de cette édition, qui maintient une cadence constante malgré quelques pépins techniques.
Ceux-ci devraient arriver d’ici deux à trois semaines, sauf en cas de coup dur dans l’Atlantique Nord.
Les derniers navigateurs : l’objectif de terminer à tout prix
Derrière, certains skippers sont encore loin de l’arrivée et naviguent dans l’Atlantique Sud. Pour eux, la victoire est ailleurs : terminer ce tour du monde, quelles que soient les difficultés.
C’est le cas de Damien Seguin (Groupe APICIL), qui continue son périple avec une grande résilience malgré des problèmes techniques. Même constat pour Manuel Cousin (Groupe SÉTIN) et Guirec Soudée, qui avancent en mode gestion.
Enfin, un petit groupe de retardataires, composé notamment de skippers ayant subi de lourdes avaries, tente toujours de rattraper son retard après plusieurs réparations forcées.
Des enjeux encore bien présents
Même si les premiers ont déjà bouclé leur course, la compétition n’est pas terminée. Pour ceux qui sont encore en mer, chaque mille parcouru compte. Qu’il s’agisse de défendre une place honorable, d’assurer la sécurité du bateau ou simplement de réaliser un rêve personnel, ces skippers font preuve d’une résilience hors du commun.
Selon plusieurs experts, les prochains jours seront décisifs pour la fin de la course. La gestion des dernières dépressions et systèmes météorologiques fera la différence entre un bon classement et une arrivée plus tardive.
« Finir un Vendée Globe, c’est déjà une victoire. Certains auront mis dix jours de plus, mais l’essentiel est d’y arriver », explique un ancien skipper de la course.
Et vous, que pensez-vous de cette fin de Vendée Globe ? Qui arrivera en premier parmi les retardataires ?