Vendée Globe 2024, Classement du 10 décembre 2024 à 13H

By Erwan

Le Vendée Globe 2024 bat son plein avec des skippers en pleine lutte contre les éléments et entre eux.

Voici une analyse approfondie du classement au 10 décembre à 13h, avec des données captivantes pour suivre cette course mythique.

Les leaders en action : Charlie Dalin domine les débats

Le classement de ce jour place Charlie Dalin, à bord de MACIF Santé Prévoyance, en tête de la course avec une avance remarquable. Avec une vitesse moyenne de 20,8 nœuds sur les dernières heures et une progression soutenue de 19,6 nœuds en VMG sur 24 heures, le skipper français montre une maîtrise totale de son Imoca.

À seulement 163,5 milles nautiques derrière, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) occupe la deuxième place. Bien qu’il conserve un bon rythme avec une vitesse de 18,3 nœuds sur 30 minutes, il peine à rattraper Dalin. Son positionnement stratégique au sud lui permet néanmoins d’éviter certains fronts météorologiques complexes.

Zoom sur le peloton : bataille pour le podium

Derrière les deux leaders, la lutte pour le podium est intense. Yoann Richomme, à bord de PAPREC ARKÉA, et Thomas Ruyant, avec VULNERABLE, rivalisent avec des écarts serrés. Richomme affiche une distance de 320,7 milles par rapport à Dalin, tandis que Ruyant se situe à 473,1 milles nautiques du leader. Ces skippers montrent une grande régularité, notamment Richomme qui maintient une vitesse moyenne de 16,7 nœuds sur 24 heures.

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Jérémie Beyou (Charal), quant à lui, complète le top 5. Sa vitesse impressionnante de 22,8 nœuds sur les dernières heures montre qu’il ne compte pas se contenter de la cinquième place. Beyou, connu pour ses coups tactiques audacieux, pourrait surprendre ses concurrents dans les prochains jours.

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Tableau des classements du 10 décembre 2024 à 13H

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Conditions en mer : vents favorables mais tactiques complexes

Selon les prévisions météorologiques, les skippers profitent actuellement de vents soutenus, favorisant des vitesses élevées. Cependant, la configuration des vents au sud de l’océan Indien oblige les navigateurs à jongler entre vitesse pure et trajectoires optimisées. Les décisions prises maintenant auront des conséquences importantes lors de la traversée du Pacifique.

« La gestion des voiles et la lecture des vents sont cruciales en ce moment. »

Un ancien participant au Vendée Globe

Les skippers doivent trouver le bon équilibre entre performance et préservation du bateau pour éviter des avaries majeures.

Données clés du classement

RangSkipperBateauVitesse (24h)Distance au leader (DTL)
1Charlie DalinMACIF Santé Prévoyance19,1 kts0,0 nm
2Sébastien SimonGroupe Dubreuil16,1 kts163,5 nm
3Yoann RichommePAPREC ARKÉA16,7 kts320,7 nm
4Thomas RuyantVULNERABLE15,7 kts473,1 nm
5Jérémie BeyouCharal21,2 kts673,7 nm

Vers une seconde moitié de course palpitante

À ce stade du Vendée Globe, les écarts sont encore rattrapables, mais chaque skipper doit jongler entre rapidité et stratégie. Les prochaines étapes, notamment la traversée du Pacifique, seront décisives.

« La moindre erreur peut coûter plusieurs centaines de milles nautiques dans cette course impitoyable. »

Un analyste maritime

Et vous, que pensez-vous de cette édition du Vendée Globe ? Qui, selon vous, sera le grand gagnant ? Partagez votre avis en commentaire et restez connectés pour de nouvelles analyses détaillées !

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