Le Vendée Globe 2024 continue de captiver les passionnés de voile, avec des écarts qui se creusent et des skippers repoussant leurs limites pour espérer une place sur le podium.
Le classement du 10 février 2025 à 9h met en lumière des écarts significatifs entre les concurrents, où chaque décision tactique peut faire basculer la course.
Une bataille intense en tête de course
Alors que les skippers poursuivent leur tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, le classement évolue sans cesse en fonction des conditions météorologiques et des choix de navigation. Selon les dernières données officielles, les écarts entre les premiers et les poursuivants restent conséquents, mais rien n’est encore joué. Les marins doivent composer avec des vents capricieux et une mer parfois déchaînée, rendant chaque mille nautique encore plus difficile à gagner.
Actuellement, le top 5 du classement se distingue par des stratégies divergentes. Certains skippers ont opté pour des routes plus directes mais risquées, tandis que d’autres privilégient la prudence en contournant les zones à risques. Selon les experts du Vendée Globe, cette édition est l’une des plus tactiques jamais observées, avec des prises de décisions décisives toutes les heures.
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Tableau du classement du 10 février 2025 à 9H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | |
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1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 14/01/2025 08:24:49 FR | 64j 19h 22min 49s |
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2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 15/01/2025 07:12:02 FR | 65j 18h 10min 02s |
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3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 17/01/2025 01:27:37 FR | 67j 12h 25min 37s |
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4 ARV | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 24/01/2025 01:58:54 FR | 74j 12h 56min 54s |
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5 ARV | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 24/01/2025 11:40:15 FR | 74j 22h 38min 15s |
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6 ARV | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 24/01/2025 20:51:41 FR | 75j 07h 49min 41s |
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7 ARV | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 25/01/2025 05:49:27 FR | 75j 16h 47min 27s |
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8 ARV | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 25/01/2025 14:38:52 FR | 76j 01h 36min 52s |
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9 ARV | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 25/01/2025 15:03:45 FR | 76j 02h 01min 45s |
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10 ARV | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 26/01/2025 16:41:24 FR | 77j 03h 39min 24s |
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11 ARV | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 27/01/2025 04:36:28 FR | 77j 15h 34min 28s |
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12 ARV | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 29/01/2025 23:18:41 FR | 80j 10h 16min 41s |
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13 ARV | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 30/01/2025 11:15:39 FR | 80j 22h 13min 39s |
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14 ARV | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 02/02/2025 11:50:18 FR | 83j 22h 48min 18s |
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15 ARV | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 03/02/2025 09:33:48 FR | 84j 20h 31min 48s |
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16 ARV | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 03/02/2025 12:21:39 FR | 84j 23h 19min 39s |
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17 ARV | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 03/02/2025 12:37:29 FR | 84j 23h 35min 29s |
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18 ARV | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 03/02/2025 12:57:48 FR | 84j 23h 55min 48s |
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19 ARV | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 04/02/2025 00:28:36 FR | 85j 11h 26min 36s |
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20 ARV | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 04/02/2025 04:53:02 FR | 85j 15h 51min 02s |
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21 ARV | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 04/02/2025 05:06:33 FR | 85j 16h 04min 33s |
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22 ARV | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 04/02/2025 09:34:01 FR | 85j 20h 32min 01s |
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23 ARV | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 08/02/2025 09:18:20 FR | 89j 20h 16min 20s |
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24 ARV | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 09/02/2025 10:36:41 FR | 90j 21h 34min 41s |
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25 ARV | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 09/02/2025 11:39:09 FR | 90j 22h 37min 09s |
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26 ARV | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 09/02/2025 13:10:48 FR | 91j 00h 08min 48s |
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27 ARV | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 09/02/2025 13:37:35 FR | 91j 00h 35min 35s |
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Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | Distance du Leader | |
28 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 810.2 nm | 0.0 nm | |
29 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 1946.1 nm | 1135.9 nm | |
30 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 1961.6 nm | 1151.3 nm | |
31 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 3219.2 nm | 2409.0 nm | |
32 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 3284.4 nm | 2474.1 nm | |
33 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 3370.2 nm | 2560.0 nm |
Des écarts qui se creusent dans la flotte
Si la bataille en tête de course est féroce, la seconde moitié du classement réserve aussi son lot de rebondissements. Certains skippers, confrontés à des avaries ou à des conditions météorologiques défavorables, voient leurs espoirs de remontée se compliquer. Selon les organisateurs, plusieurs concurrents sont déjà en retard de plusieurs jours sur le leader, avec des écarts dépassant les 3000 milles nautiques.
Entre avaries et résilience, des histoires de marins inspirantes
Au-delà du simple classement, chaque skipper vit une aventure unique, faite de triomphes et de défis. Certains doivent faire face à des avaries techniques, comme des voiles déchirées ou des problèmes de quille, tandis que d’autres luttent contre la fatigue et les conditions climatiques éprouvantes.
Témoignage de Fabrice Amedeo :
« Cette course est un combat permanent. Il y a des moments où l’on doute, où l’on se demande si l’on pourra tenir. Mais chaque lever de soleil nous rappelle pourquoi nous sommes là. L’aventure est rude, mais elle en vaut la peine. »
De nombreux skippers, même loin dans le classement, poursuivent leur course avec une détermination sans faille. La magie du Vendée Globe réside aussi dans cette capacité à surmonter l’adversité et à trouver l’énergie pour aller au bout du défi.
Quel avenir pour les jours à venir ?
Les prochains jours seront déterminants pour tous les skippers, avec une météo qui pourrait redistribuer les cartes. Certains favoris pourraient être ralentis par des systèmes dépressionnaires, tandis que d’autres pourraient profiter d’un vent favorable pour réduire l’écart.
Les enjeux restent immenses :
- La gestion des derniers milles avant le passage du cap Horn pour certains.
- La navigation dans des mers capricieuses et imprévisibles.
- L’endurance mentale et physique, un facteur clé à ce stade de la course.
Pour les passionnés, il ne fait aucun doute que les jours à venir réserveront encore de nombreux rebondissements. La ligne d’arrivée aux Sables-d’Olonne approche, mais rien n’est encore joué.