Le Vendée Globe 2024 bat son plein, offrant une course palpitante et riche en rebondissements. Ce mercredi 11 décembre, à 9h, le classement révèle des écarts stratégiques et des performances impressionnantes parmi les skippers en lice.
Voici une analyse détaillée des positions, des défis rencontrés, et des performances clés des concurrents.
Les défis rencontrés par les skippers
La route vers le grand sud s’accompagne de défis techniques et météorologiques majeurs. Charlie Dalin, leader actuel, navigue à travers des vents instables et doit optimiser son cap pour maintenir sa vitesse tout en protégeant son matériel. Plus au nord, Sébastien Simon profite de conditions légèrement plus clémentes, ce qui explique sa progression rapide ces dernières heures.
Un autre défi majeur pour les navigateurs est la gestion des alizés perturbés. Selon les prévisions, une dépression en formation dans le Pacifique pourrait redistribuer les cartes, favorisant potentiellement les skippers les plus en arrière du peloton.
Les stratégies gagnantes en cours
- Gestion des voiles : La majorité des skippers opte pour des configurations de voilure plus conservatrices pour éviter les avaries.
- Positionnement tactique : Les concurrents à l’avant cherchent à rester dans les couloirs de vent les plus rapides, tout en limitant les manœuvres coûteuses.
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Tableau des classements du 10 décembre 2024 à 9H
[table “106” not found /]Performances sur 24 heures : focus sur la vitesse
Certains skippers affichent des vitesses remarquables malgré les contraintes. Thomas Ruyant, par exemple, maintient une moyenne de 21.8 nœuds, le plaçant parmi les plus rapides des dernières 24 heures. Cependant, cette stratégie agressive pourrait lui coûter en termes d’usure de matériel.
Témoignage d’un skipper
« Le Vendée Globe est une épreuve d’endurance autant qu’une course. On navigue contre les autres, mais surtout contre nous-mêmes. »
Sébastien Simon, deuxième au classement
Le top 5 des skippers au classement
Au pointage de ce matin, Charlie Dalin, à bord de MACIF Santé Prévoyance, domine la flotte avec une avance solide. Il est suivi de près par Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) et Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA), qui rivalisent dans des conditions météorologiques exigeantes. Voici un aperçu des cinq premiers concurrents :
Classement | Skipper / Bateau | Latitude | Longitude | Vitesse (kts) | DTF | DTL |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | Charlie Dalin / MACIF Santé Prévoyance | 47°03.34’S | 130°26.35’E | 19.9 | 479.7 nm | 0.0 nm |
2 | Sébastien Simon / Groupe Dubreuil | 43°16.29’S | 124°27.29’E | 21.7 | 361.2 nm | 13069.8 nm |
3 | Yoann Richomme / PAPREC ARKÉA | 44°45.94’S | 121°42.30’E | 22.2 | 406.6 nm | 13133.2 nm |
4 | Thomas Ruyant / VULNERABLE | 43°20.83’S | 116°53.01’E | 21.8 | 387.7 nm | 13357.2 nm |
5 | Jérémie Beyou / Charal | 42°33.15’S | 113°48.57’E | 20.2 | 487.6 nm | 13498.6 nm |
Perspectives et attentes
Avec encore plusieurs milliers de milles nautiques à parcourir, la course reste ouverte. Les skippers devront gérer leurs ressources et anticiper les changements météorologiques pour conserver leurs positions ou remonter au classement. Les amateurs de voile peuvent s’attendre à des moments de grande intensité dans les prochains jours, alors que la flotte s’approche des eaux les plus redoutées du globe.
Et vous, quel skipper soutenez-vous ? Partagez vos impressions et vos pronostics dans les commentaires !