Le Vendée Globe 2024 continue de captiver les amateurs de voile avec ses défis techniques, stratégiques et humains.
Alors que la compétition atteint une phase critique, le classement au 11 janvier 2025 à 7h révèle des écarts significatifs parmi les skippers en lice.
Charlie Dalin : un leader solide et stratégique
En tête du classement, Charlie Dalin, à bord de MACIF Santé Prévoyance, confirme sa position dominante. Avec une avance confortable, il navigue avec précision et sérénité, consolidant son statut de favori.
« C’est un vrai marathon des océans, mais chaque jour est une nouvelle victoire. »
Dalin lors d’un récent échange radio
Sa maîtrise des éléments et des conditions changeantes, notamment dans l’Atlantique Sud, est exemplaire. Sa trajectoire optimisée lui permet de creuser l’écart avec ses concurrents.
Yoann Richomme et Sébastien Simon : des challengers déterminés
À la deuxième place, Yoann Richomme, skipper de PAPREC ARKÉA, maintient une pression constante sur le leader avec seulement 155.9 milles nautiques de retard. Son bateau, conçu pour allier performance et fiabilité, lui permet d’exploiter les fenêtres météorologiques favorables.
En troisième position, Sébastien Simon, à bord de Groupe Dubreuil, accuse un écart plus marqué de 826 milles nautiques. Malgré cela, il reste un sérieux prétendant au podium, grâce à des choix tactiques agressifs.
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Tableau du classement du 11 janvier 2025 à 7H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Distance du Leader |
---|---|---|---|
1 | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 0.0 nm |
2 | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 155.9 nm |
3 | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 826.0 nm |
4 | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 2723.4 nm |
5 | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 2724.9 nm |
6 | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 2785.4 nm |
7 | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 2879.6 nm |
8 | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 2897.7 nm |
9 | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 2943.1 nm |
10 | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 3049.2 nm |
11 | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 3317.6 nm |
12 | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 3336.4 nm |
13 | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 3415.4 nm |
14 | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 4351.9 nm |
15 | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 4435.8 nm |
16 | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 4447.5 nm |
17 | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 4457.7 nm |
18 | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 4574.8 nm |
19 | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 4670.5 nm |
20 | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 4725.2 nm |
21 | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 4785.0 nm |
22 | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 4926.6 nm |
23 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 4976.2 nm |
24 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 4995.6 nm |
25 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 4997.5 nm |
26 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 5037.3 nm |
27 | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | 5523.1 nm |
28 | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | 5552.2 nm |
29 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 5576.3 nm |
30 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 6870.5 nm |
31 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 7090.5 nm |
32 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 7184.7 nm |
33 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 8263.6 nm |
34 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 8263.7 nm |
35 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 8586.4 nm |
RET | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | |
RET | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | |
RET | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | |
RET | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | |
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Des écarts qui se creusent en milieu de flotte
Les écarts deviennent spectaculaires à partir de la quatrième place. Sam Goodchild, à bord de VULNERABLE, se retrouve à 2723.4 milles nautiques derrière le leader. Suivi de près par Jérémie Beyou, sur Charal, qui accuse un retard similaire de 2724.9 milles nautiques.
Ces écarts reflètent les défis imposés par la compétition : casse matérielle, conditions météorologiques imprévisibles et fatigue accumulée. Les skippers de milieu de flotte tentent désormais de limiter les pertes pour rester compétitifs dans cette course d’endurance.
Les principaux défis pour la suite de la course
À ce stade de la compétition, plusieurs éléments influenceront le classement :
- Les choix stratégiques : Les skippers doivent jongler entre routes optimales et zones à risques.
- La météo : Les systèmes dépressionnaires dans les océans du sud joueront un rôle décisif.
- La gestion humaine : L’endurance physique et mentale des skippers sera un facteur clé.
Charlie Dalin devra continuer à défendre sa position avec vigilance, tandis que Yoann Richomme reste en embuscade, prêt à saisir la moindre opportunité.
Un moment charnière pour le Vendée Globe 2024
Les prochaines semaines seront cruciales pour tous les participants. Alors que les écarts se creusent, chaque skipper devra faire preuve de persévérance et d’ingéniosité. Suivez le Vendée Globe pour découvrir comment cette aventure unique continuera de surprendre et d’inspirer.