Le Vendée Globe 2024 continue de captiver les passionnés de voile et les amateurs de défis extrêmes. Ce 12 février 2025 à 17h, la course en solitaire sans escale et sans assistance révèle des écarts significatifs entre les skippers encore en lice.
Analysons les performances des navigateurs et les enjeux de cette édition.
Un classement qui se redessine au fil des milles
La tête de la course se stabilise avec des écarts qui se creusent entre les compétiteurs. Le leader impose un rythme soutenu, laissant derrière lui des skippers qui doivent composer avec des conditions météorologiques exigeantes.
Selon les dernières données, certains navigateurs accusent plusieurs centaines, voire des milliers de milles de retard sur le premier. Les tactiques et stratégies adoptées par chaque skipper deviennent cruciales pour espérer remonter dans le classement ou, pour certains, simplement rallier l’arrivée aux Sables-d’Olonne.
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Tableau du classement du 12 février 2025 à 17H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | |
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1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 64j 19h 22min 49s |
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2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 65j 18h 10min 02s |
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3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 67j 12h 25min 37s |
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4 ARV | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 74j 12h 56min 54s |
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5 ARV | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 74j 22h 38min 15s |
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6 ARV | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 75j 07h 49min 41s |
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7 ARV | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 75j 16h 47min 27s |
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8 ARV | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 76j 01h 36min 52s |
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9 ARV | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 76j 02h 01min 45s |
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10 ARV | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 77j 03h 39min 24s |
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11 ARV | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 77j 15h 34min 28s |
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12 ARV | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 80j 10h 16min 41s |
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13 ARV | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 80j 22h 13min 39s |
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14 ARV | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 83j 22h 48min 18s |
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15 ARV | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 84j 20h 31min 48s |
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16 ARV | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 84j 23h 19min 39s |
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17 ARV | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 84j 23h 35min 29s |
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18 ARV | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 84j 23h 55min 48s |
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19 ARV | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 85j 11h 26min 36s |
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20 ARV | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 85j 15h 51min 02s |
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21 ARV | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 85j 16h 04min 33s |
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22 ARV | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 85j 20h 32min 01s |
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23 ARV | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 89j 20h 16min 20s |
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24 ARV | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 90j 21h 34min 41s |
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25 ARV | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 90j 22h 37min 09s |
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26 ARV | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 91j 00h 08min 48s |
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27 ARV | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 91j 00h 35min 35s |
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Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | Distance du Leader | |
28 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 249.6 nm | 0.0 nm | |
29 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 1403.5 nm | 1153.9 nm | |
30 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 1514.5 nm | 1264.9 nm | |
31 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 2990.9 nm | 2741.3 nm | |
32 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 3067.3 nm | 2817.7 nm | |
33 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 3095.5 nm | 2845.9 nm |
Les performances des skippers : entre résilience et gestion du bateau
Le Vendée Globe est une course d’endurance, où chaque skipper doit jongler entre gestion de son matériel, récupération et stratégie météorologique. Certains concurrents, comme Antoine Cornic sur HUMAN Immobilier, parviennent à maintenir des distances raisonnables avec le peloton de tête. D’autres, comme Oliver Heer sur Tut gut., subissent des écarts conséquents.
Selon les observateurs, les différences de performance s’expliquent par plusieurs facteurs :
- Les conditions météorologiques : certains navigateurs ont dû faire face à des tempêtes violentes, tandis que d’autres ont bénéficié d’un vent plus clément.
- Le type de bateau : les modèles les plus récents offrent une meilleure performance en termes de vitesse et de maniabilité.
- Les stratégies individuelles : certains skippers privilégient une route plus directe, tandis que d’autres optent pour des contournements plus sûrs.
« La moindre erreur peut coûter des places précieuses, et il faut rester vigilant jour et nuit », confie un skipper expérimenté engagé dans cette édition du Vendée Globe.
Des écarts conséquents, mais tout peut encore basculer
Si certains concurrents sont à plusieurs milliers de milles du leader, rien n’est encore joué. En effet, des retournements de situation restent possibles : une dépression mal anticipée ou une avarie technique peuvent bouleverser le classement en quelques heures.
Selon les experts, les prochaines 48 heures seront cruciales pour plusieurs navigateurs en difficulté. Le défi est double : éviter les avaries et maintenir un bon cap malgré la fatigue accumulée.
Quels enjeux pour la suite de la course ?
À ce stade de la compétition, chaque skipper sait que chaque mille gagné est une victoire. Les leaders tentent de creuser l’écart, tandis que le reste de la flotte s’accroche pour espérer un retour inespéré.
Alors que la ligne d’arrivée est encore loin, le suspense demeure entier. Qui tiendra le cap jusqu’aux Sables-d’Olonne ? Quels skippers réussiront à surmonter les derniers obstacles ?
La réponse dans les jours à venir. En attendant, les amateurs de voile suivent avec passion cette édition du Vendée Globe 2024, qui s’annonce plus palpitante que jamais.