Vendée Globe 2024, Classement du 12 janvier 2025 à 11H

By Erwan

Le Vendée Globe 2024 continue de captiver les amateurs de voile et d’aventure. En ce 12 janvier 2025 à 11h, les skippers repoussent leurs limites dans une course où chaque mile nautique compte. Découvrez le classement actualisé, les performances des skippers en tête, et les enjeux pour la suite de cette compétition mythique.

Classement général : Charlie Dalin toujours aux commandes

Charlie Dalin, à bord de MACIF Santé Prévoyance, maintient son avance en menant le peloton avec une constance impressionnante. À 11h, il se trouvait à 44°29.53’N et 15°26.08’W, avançant à une vitesse moyenne de 17,5 nœuds sur les 30 dernières minutes, avec un VMG (vitesse efficace vers l’objectif) de 16,9 nœuds. Grâce à une stratégie optimisée, il a parcouru 523,6 milles nautiques en 24 heures, consolidant son statut de favori.

Derrière lui, Yoann Richomme, sur PAPREC ARKÉA, reste son principal concurrent. À 42°15.61’N, 17°46.34’W, Richomme affiche une vitesse légèrement supérieure à 18,0 nœuds, mais son écart avec Dalin s’élève désormais à 143,8 milles nautiques.

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Tableau du classement du 12 janvier 2025 à 11H

RangNat. / VoileSkipper / BateauDistance du leader
1FRA
FRA 79
Charlie Dalin
MACIF Santé Prévoyance
0.0 nm
2FRA
FRA 24
Yoann Richomme
PAPREC ARKÉA
143.8 nm
3FRA
FRA 112
Sébastien Simon
Groupe Dubreuil
819.7 nm
4GBR
FRA 100
Sam Goodchild
VULNERABLE
2832.0 nm
5FRA
FRA 3
Jérémie Beyou
Charal
2837.9 nm
6FRA
FRA 2030
Paul Meilhat
Biotherm
2884.4 nm
7FRA
FRA85
Nicolas Lunven
HOLCIM – PRB
3065.9 nm
8FRA
FRA 59
Thomas Ruyant
VULNERABLE
3090.2 nm
9GER
MON 1297
Boris Herrmann
Malizia – Seaexplorer
3173.1 nm
10SUI
FRA 08
Justine Mettraux
TeamWork – Team Snef
3287.1 nm
11FRA
FRA 15
Clarisse Crémer
L’Occitane en Provence
3619.2 nm
12FRA
FRA 09
Benjamin Dutreux
GUYOT environnement – Water Family
3663.6 nm
13GBR
FRA 109
Samantha Davies
Initiatives-Cœur
3705.3 nm
14FRA
FRA 29
Jean Le Cam
Tout commence en Finistère – Armor-lux
4477.9 nm
15FRA
FRA 10
Romain Attanasio
Fortinet – Best Western
4562.4 nm
16FRA
FRA 13
Damien Seguin
Groupe APICIL
4611.7 nm
17SUI
SUI 7
Alan Roura
Hublot
4672.2 nm
18ITA
ITA 34
Giancarlo Pedote
Prysmian
4686.7 nm
19FRA
FRA 27
Isabelle Joschke
MACSF
4728.5 nm
20FRA
FRA 30
Benjamin Ferré
Monnoyeur – DUO for a JOB
4844.4 nm
21FRA
FRA 1000
Tanguy Le Turquais
Lazare
4923.4 nm
22NZL
NZL 64
Conrad Colman
MS Amlin
5148.3 nm
23FRA
FRA 22
Guirec Soudée
Freelance.com
5304.3 nm
24FRA
FRA 83
Sébastien Marsset
FOUSSIER
5330.5 nm
25FRA
FRA 172
Louis Duc
Fives Group – Lantana Environnement
5403.9 nm
26JPN
JPN 11
Kojiro Shiraishi
DMG MORI Global One
5481.1 nm
27FRA
FRA 14
Arnaud Boissières
La Mie Câline
5776.5 nm
28FRA
FRA 01
Violette Dorange
DeVenir
5875.9 nm
29FRA
FRA 5
Éric Bellion
STAND AS ONE – Altavia
6017.1 nm
30SUI
SUI 49
Oliver Heer
Tut gut.
7117.2 nm
31FRA
FRA 1461
Antoine Cornic
HUMAN Immobilier
7352.9 nm
32CHN
CHN 5
Jingkun Xu
Singchain Team Haikou
7425.1 nm
33FRA
FRA 71
Manuel Cousin
Coup de Pouce
8612.7 nm
34FRA
FRA 56
Fabrice Amedeo
Nexans – Wewise
8613.6 nm
35BEL
BEL 207
Denis Van Weynbergh
D’Ieteren Group
8860.5 nm
RETFRA
FRA 17
Yannick Bestaven
Maître CoQ V
RETGBR
GBR 777
Pip Hare
Medallia
RETHUN
HUN 23
Szabolcs Weöres
New Europe
RETFRA
FRA 18
Louis Burton
Bureau Vallée
RETFRA
FRA 53
Maxime Sorel
V and B – Monbana – Mayenne
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Les challengers à surveiller

En troisième position, Sébastien Simon, sur Groupe Dubreuil, se bat pour rattraper les leaders. Il se situe actuellement à 32°46.95’N et 26°42.41’W, avec une vitesse moyenne de 12,3 nœuds sur les dernières heures. Bien que son retard soit significatif (819,7 milles nautiques derrière Dalin), il démontre une régularité et une endurance qui pourraient le propulser vers une meilleure place.

Sam Goodchild, quatrième à bord de VULNERABLE, se démarque par sa gestion des vents instables de l’hémisphère Sud. Avec une vitesse impressionnante de 20,1 nœuds sur les dernières 30 minutes, il montre une progression constante malgré son écart de plus de 2 800 milles nautiques par rapport au leader.

« Ce Vendée Globe est un test de résilience mentale et stratégique. Chaque décision compte », souligne un ancien skipper ayant participé à l’édition 2020.

Les conditions météorologiques : un facteur décisif

Selon les analyses météorologiques, les skippers naviguent dans des conditions variées, alternant vents portants et zones de calmes. Ces variations influencent les choix stratégiques, notamment en matière de cap et de vitesse. Charlie Dalin, par exemple, a ajusté son cap à 59° dans la nuit pour optimiser son avancée, tandis que ses poursuivants optaient pour des caps plus au sud.

Liste des principaux défis actuels :

  • Zones de haute pression ralentissant la progression.
  • Risques de dégradation du matériel en raison des vents soutenus.
  • Gestion des ressources physiques et mentales des skippers.

L’analyse des performances : un duel stratégique

Les statistiques des dernières 24 heures montrent des écarts significatifs entre les leaders et le reste du peloton. Voici un tableau récapitulatif des performances des skippers en tête :

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SkipperDistance 24h (nm)Vitesse Moyenne (nœuds)Retard sur Leader (nm)
Charlie Dalin523,621,80,0
Yoann Richomme507,721,2143,8
Sébastien Simon482,120,1819,7
Sam Goodchild393,416,42 832,0

Ces données illustrent la domination de Charlie Dalin, mais aussi la ténacité de ses concurrents, qui exploitent chaque opportunité pour réduire l’écart

Quels enjeux pour la suite ?

À ce stade de la course, les options stratégiques et la gestion des conditions climatiques seront cruciales. Les skippers les plus expérimentés savent que la dernière partie du parcours est souvent décisive. Pour Dalin, il s’agira de maintenir son avance tout en évitant les pièges des zones calmes. Pour Richomme et Simon, l’objectif sera de capitaliser sur les vents du sud pour grignoter l’écart.

Témoignage d’un fan :

« Suivre cette course est un véritable voyage. Chaque mise à jour est une aventure en elle-même », confie Marc, passionné de voile.

Et vous, que pensez-vous de ce classement ? Selon vous, qui remportera cette édition ? Partagez vos avis et analyses dans les commentaires !

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