Le Vendée Globe 2024 continue de captiver les amateurs de voile et de défis extrêmes. Au classement du 12 janvier 2025 à 15h, les positions montrent une compétition intense où chaque skipper lutte contre les éléments pour se démarquer.
Voici les faits marquants de cette journée.
Les leaders du classement : Dalin en tête
Charlie Dalin, à bord de MACIF Santé Prévoyance, domine actuellement la flotte. Avec une distance de 0.0 nm sur le reste des concurrents, il conserve une avance impressionnante, témoignant de son expérience et de sa stratégie irréprochable.
En deuxième position, on retrouve Yoann Richomme sur PAPREC ARKÉA, à 148.9 nm derrière Dalin. Son bateau montre une régularité impressionnante, bien qu’il doive encore réduire cet écart significatif.
Sébastien Simon, à bord de Groupe Dubreuil, occupe la troisième place avec une distance de 828.5 nm du leader. Il semble maintenir un bon rythme malgré les défis imposés par les conditions météorologiques difficiles.
Les écarts qui se creusent
La quatrième position est tenue par le Britannique Sam Goodchild, sur VULNERABLE, qui accuse un retard de 2830.7 nm. Juste derrière lui, Jérémie Beyou, skipper de Charal, ferme le top 5 avec un écart de 2835.0 nm. Ces écarts significatifs montrent combien le Vendée Globe est une course où chaque décision stratégique peut faire une énorme différence.
« Être dans le peloton de tête demande un mélange de concentration, de courage et une gestion impeccable des ressources. »
Un ancien concurrent du Vendée Globe
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Tableau du classement du 12 janvier 2025 à 15H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Distance du Leader |
---|---|---|---|
1 | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 0.0 nm |
2 | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 148.9 nm |
3 | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 828.5 nm |
4 | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 2830.7 nm |
5 | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 2835.0 nm |
6 | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 2879.6 nm |
7 | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 3054.0 nm |
8 | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 3108.5 nm |
9 | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 3183.0 nm |
10 | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 3303.9 nm |
11 | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 3660.2 nm |
12 | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 3696.5 nm |
13 | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 3743.5 nm |
14 | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 4498.6 nm |
15 | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 4566.7 nm |
16 | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 4605.0 nm |
17 | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 4659.2 nm |
18 | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 4678.0 nm |
19 | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 4727.0 nm |
20 | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 4845.0 nm |
21 | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 4918.5 nm |
22 | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 5168.9 nm |
23 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 5348.8 nm |
24 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 5374.0 nm |
25 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 5447.9 nm |
26 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 5528.1 nm |
27 | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | 5805.1 nm |
28 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 5900.8 nm |
29 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 7135.0 nm |
30 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 7396.7 nm |
31 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 7467.3 nm |
32 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 8654.7 nm |
33 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 8656.4 nm |
34 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 8891.8 nm |
RET | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | |
RET | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | |
RET | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | |
RET | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | |
RET | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | |
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Les défis actuels des skippers
La météo représente un défi majeur. Les dépressions en Atlantique Sud et les vents imprévisibles ralentissent les skippers en milieu de tableau. De plus, la gestion des équipements devient cruciale à ce stade de la course.
« Les skippers doivent non seulement gérer leur route mais aussi préserver leurs bateaux. Le moindre incident mécanique peut coûter une place ou plus dans le classement. »
Un expert en navigation
Les stratégies pour la suite
Face à ces écarts, les skippers de la deuxième moitié du classement doivent jouer la carte de la stratégie. Utilisation optimale des vents, gestion des provisions et décisions tactiques seront essentielles pour remonter dans le classement.
Voici quelques tactiques clés souvent utilisées :
- Profiter des zones de vents portants pour rattraper du terrain.
- Optimiser le poids du bateau en rationnant les ressources.
- Prendre des routes alternatives pour éviter les zones de calme.
Le Vendée Globe reste une épreuve où la moindre erreur peut faire basculer une position durement acquise.
Ce qu’il faut surveiller dans les prochains jours
Les prévisions météorologiques des prochains jours joueront un rôle crucial. La tension monte dans les premières positions, où Charlie Dalin devra défendre son avance face à Yoann Richomme, qui reste un adversaire redoutable. En bas du classement, l’opportunité d’une remontée pourrait dépendre de l’évolution des vents et des zones de convergence.
Et vous, que pensez-vous de ce classement provisoire ? Partagez votre analyse et vos pronostics dans les commentaires ci-dessous !