Vendée Globe 2024, Classement du 12 janvier 2025 à 15H

By Erwan

Le Vendée Globe 2024 continue de captiver les amateurs de voile et de défis extrêmes. Au classement du 12 janvier 2025 à 15h, les positions montrent une compétition intense où chaque skipper lutte contre les éléments pour se démarquer.

Voici les faits marquants de cette journée.

Les leaders du classement : Dalin en tête

Charlie Dalin, à bord de MACIF Santé Prévoyance, domine actuellement la flotte. Avec une distance de 0.0 nm sur le reste des concurrents, il conserve une avance impressionnante, témoignant de son expérience et de sa stratégie irréprochable.

En deuxième position, on retrouve Yoann Richomme sur PAPREC ARKÉA, à 148.9 nm derrière Dalin. Son bateau montre une régularité impressionnante, bien qu’il doive encore réduire cet écart significatif.

Sébastien Simon, à bord de Groupe Dubreuil, occupe la troisième place avec une distance de 828.5 nm du leader. Il semble maintenir un bon rythme malgré les défis imposés par les conditions météorologiques difficiles.

Les écarts qui se creusent

La quatrième position est tenue par le Britannique Sam Goodchild, sur VULNERABLE, qui accuse un retard de 2830.7 nm. Juste derrière lui, Jérémie Beyou, skipper de Charal, ferme le top 5 avec un écart de 2835.0 nm. Ces écarts significatifs montrent combien le Vendée Globe est une course où chaque décision stratégique peut faire une énorme différence.

« Être dans le peloton de tête demande un mélange de concentration, de courage et une gestion impeccable des ressources. »

Un ancien concurrent du Vendée Globe

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Tableau du classement du 12 janvier 2025 à 15H

RangNat. / VoileSkipper / BateauDistance du Leader
1FRA
FRA 79
Charlie Dalin
MACIF Santé Prévoyance
0.0 nm
2FRA
FRA 24
Yoann Richomme
PAPREC ARKÉA
148.9 nm
3FRA
FRA 112
Sébastien Simon
Groupe Dubreuil
828.5 nm
4GBR
FRA 100
Sam Goodchild
VULNERABLE
2830.7 nm
5FRA
FRA 3
Jérémie Beyou
Charal
2835.0 nm
6FRA
FRA 2030
Paul Meilhat
Biotherm
2879.6 nm
7FRA
FRA85
Nicolas Lunven
HOLCIM – PRB
3054.0 nm
8FRA
FRA 59
Thomas Ruyant
VULNERABLE
3108.5 nm
9GER
MON 1297
Boris Herrmann
Malizia – Seaexplorer
3183.0 nm
10SUI
FRA 08
Justine Mettraux
TeamWork – Team Snef
3303.9 nm
11FRA
FRA 15
Clarisse Crémer
L’Occitane en Provence
3660.2 nm
12FRA
FRA 09
Benjamin Dutreux
GUYOT environnement – Water Family
3696.5 nm
13GBR
FRA 109
Samantha Davies
Initiatives-Cœur
3743.5 nm
14FRA
FRA 29
Jean Le Cam
Tout commence en Finistère – Armor-lux
4498.6 nm
15FRA
FRA 10
Romain Attanasio
Fortinet – Best Western
4566.7 nm
16FRA
FRA 13
Damien Seguin
Groupe APICIL
4605.0 nm
17SUI
SUI 7
Alan Roura
Hublot
4659.2 nm
18ITA
ITA 34
Giancarlo Pedote
Prysmian
4678.0 nm
19FRA
FRA 27
Isabelle Joschke
MACSF
4727.0 nm
20FRA
FRA 30
Benjamin Ferré
Monnoyeur – DUO for a JOB
4845.0 nm
21FRA
FRA 1000
Tanguy Le Turquais
Lazare
4918.5 nm
22NZL
NZL 64
Conrad Colman
MS Amlin
5168.9 nm
23FRA
FRA 22
Guirec Soudée
Freelance.com
5348.8 nm
24FRA
FRA 83
Sébastien Marsset
FOUSSIER
5374.0 nm
25FRA
FRA 172
Louis Duc
Fives Group – Lantana Environnement
5447.9 nm
26JPN
JPN 11
Kojiro Shiraishi
DMG MORI Global One
5528.1 nm
27FRA
FRA 14
Arnaud Boissières
La Mie Câline
5805.1 nm
28FRA
FRA 01
Violette Dorange
DeVenir
5900.8 nm
29SUI
SUI 49
Oliver Heer
Tut gut.
7135.0 nm
30FRA
FRA 1461
Antoine Cornic
HUMAN Immobilier
7396.7 nm
31CHN
CHN 5
Jingkun Xu
Singchain Team Haikou
7467.3 nm
32FRA
FRA 71
Manuel Cousin
Coup de Pouce
8654.7 nm
33FRA
FRA 56
Fabrice Amedeo
Nexans – Wewise
8656.4 nm
34BEL
BEL 207
Denis Van Weynbergh
D’Ieteren Group
8891.8 nm
RETFRA
FRA 5
Éric Bellion
STAND AS ONE – Altavia
RETFRA
FRA 17
Yannick Bestaven
Maître CoQ V
RETGBR
GBR 777
Pip Hare
Medallia
RETHUN
HUN 23
Szabolcs Weöres
New Europe
RETFRA
FRA 18
Louis Burton
Bureau Vallée
RETFRA
FRA 53
Maxime Sorel
V and B – Monbana – Mayenne
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Les défis actuels des skippers

La météo représente un défi majeur. Les dépressions en Atlantique Sud et les vents imprévisibles ralentissent les skippers en milieu de tableau. De plus, la gestion des équipements devient cruciale à ce stade de la course.

« Les skippers doivent non seulement gérer leur route mais aussi préserver leurs bateaux. Le moindre incident mécanique peut coûter une place ou plus dans le classement. »

Un expert en navigation

Les stratégies pour la suite

Face à ces écarts, les skippers de la deuxième moitié du classement doivent jouer la carte de la stratégie. Utilisation optimale des vents, gestion des provisions et décisions tactiques seront essentielles pour remonter dans le classement.

Voici quelques tactiques clés souvent utilisées :

  • Profiter des zones de vents portants pour rattraper du terrain.
  • Optimiser le poids du bateau en rationnant les ressources.
  • Prendre des routes alternatives pour éviter les zones de calme.

Le Vendée Globe reste une épreuve où la moindre erreur peut faire basculer une position durement acquise.

Ce qu’il faut surveiller dans les prochains jours

Les prévisions météorologiques des prochains jours joueront un rôle crucial. La tension monte dans les premières positions, où Charlie Dalin devra défendre son avance face à Yoann Richomme, qui reste un adversaire redoutable. En bas du classement, l’opportunité d’une remontée pourrait dépendre de l’évolution des vents et des zones de convergence.

Et vous, que pensez-vous de ce classement provisoire ? Partagez votre analyse et vos pronostics dans les commentaires ci-dessous !

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