Le Vendée Globe 2024 continue de tenir en haleine les passionnés de voile. Alors que la course approche d’un tournant décisif, les skippers luttent contre les éléments et leurs propres limites.
À cette date clé du 13 février 2025 à 19h, le classement révèle des écarts importants, mais rien n’est joué. Qui prendra l’avantage dans cette course mythique autour du monde ?
La course au leadership : des écarts conséquents, mais tout peut basculer
La lutte pour la première place est intense. Les écarts entre les skippers se creusent, notamment entre les leaders et ceux en difficulté. Selon les dernières données, les skippers de tête affichent une avance significative, mais dans une course aussi imprévisible que le Vendée Globe, chaque mille nautique compte.
Actuellement, les cinq premiers skippers se détachent du peloton, maintenant un rythme soutenu malgré des conditions météorologiques changeantes. Les écarts avec le reste du classement continuent d’évoluer, et une remontée spectaculaire d’un outsider reste toujours possible.
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Tableau du classement du 13 février 2025 à 19H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | |
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1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 14/01/2025 08:24:49 FR | 64j 19h 22min 49s |
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2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 15/01/2025 07:12:02 FR | 65j 18h 10min 02s |
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3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 17/01/2025 01:27:37 FR | 67j 12h 25min 37s |
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4 ARV | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 24/01/2025 01:58:54 FR | 74j 12h 56min 54s |
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5 ARV | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 24/01/2025 11:40:15 FR | 74j 22h 38min 15s |
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6 ARV | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 24/01/2025 20:51:41 FR | 75j 07h 49min 41s |
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7 ARV | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 25/01/2025 05:49:27 FR | 75j 16h 47min 27s |
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8 ARV | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 25/01/2025 14:38:52 FR | 76j 01h 36min 52s |
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9 ARV | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 25/01/2025 15:03:45 FR | 76j 02h 01min 45s |
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10 ARV | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 26/01/2025 16:41:24 FR | 77j 03h 39min 24s |
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11 ARV | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 27/01/2025 04:36:28 FR | 77j 15h 34min 28s |
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12 ARV | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 29/01/2025 23:18:41 FR | 80j 10h 16min 41s |
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13 ARV | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 30/01/2025 11:15:39 FR | 80j 22h 13min 39s |
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14 ARV | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 02/02/2025 11:50:18 FR | 83j 22h 48min 18s |
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15 ARV | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 03/02/2025 09:33:48 FR | 84j 20h 31min 48s |
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16 ARV | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 03/02/2025 12:21:39 FR | 84j 23h 19min 39s |
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17 ARV | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 03/02/2025 12:37:29 FR | 84j 23h 35min 29s |
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18 ARV | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 03/02/2025 12:57:48 FR | 84j 23h 55min 48s |
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19 ARV | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 04/02/2025 00:28:36 FR | 85j 11h 26min 36s |
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20 ARV | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 04/02/2025 04:53:02 FR | 85j 15h 51min 02s |
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21 ARV | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 04/02/2025 05:06:33 FR | 85j 16h 04min 33s |
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22 ARV | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 04/02/2025 09:34:01 FR | 85j 20h 32min 01s |
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23 ARV | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 08/02/2025 09:18:20 FR | 89j 20h 16min 20s |
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24 ARV | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 09/02/2025 10:36:41 FR | 90j 21h 34min 41s |
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25 ARV | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 09/02/2025 11:39:09 FR | 90j 22h 37min 09s |
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26 ARV | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 09/02/2025 13:10:48 FR | 91j 00h 08min 48s |
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27 ARV | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 09/02/2025 13:37:35 FR | 91j 00h 35min 35s |
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Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | Distance du Leader | |
28 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 50.2 nm | 0.0 nm | |
29 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 988.3 nm | 938.1 nm | |
30 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 1069.4 nm | 1019.3 nm | |
31 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 2732.0 nm | 2681.8 nm | |
32 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 2856.0 nm | 2805.8 nm | |
33 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 2905.6 nm | 2855.5 nm | |
RET | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | |||
RET | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | |||
RET | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | |||
RET | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | |||
RET | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | |||
RET | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | |||
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Focus sur quelques skippers et leurs performances
Antoine cornic : une place stratégique
Actuellement 28ᵉ au classement, Antoine Cornic, à bord de HUMAN Immobilier, se trouve à seulement 50,2 nm de l’arrivée. Une position qui le place dans une phase délicate où chaque manœuvre compte pour conserver son avantage sur ses poursuivants immédiats.
Oliver heer : une remontée attendue ?
Le skipper suisse Oliver Heer, sur Tut gut., occupe la 29ᵉ place avec 988,3 nm à parcourir. Son écart avec le leader est important (938,1 nm), mais rien n’est encore joué. Avec des vents favorables, il pourrait regagner du terrain et surprendre ses adversaires.
Jingkun xu : un défi en solitaire
Le chinois Jingkun Xu, à bord de Singchain Team Haikou, navigue en 30ᵉ position, avec 1 069,4 nm encore à franchir. Sa ténacité et son expérience sur de longues traversées pourraient lui permettre de remonter au classement.
Les conditions météo et leur impact sur la course
Selon les prévisions météorologiques, les prochaines 48 heures s’annoncent cruciales pour les skippers. Une dépression au sud de l’Atlantique pourrait ralentir certains concurrents, tandis que ceux plus à l’est bénéficieront d’un vent plus favorable.
- Les skippers proches du leader devront négocier habilement les variations de vent pour maintenir leur position.
- Ceux qui sont plus éloignés devront tenter des trajectoires alternatives pour réduire l’écart.
- La gestion de l’énergie et du matériel devient un facteur clé à l’approche des derniers milles.
Une fin de course sous tension : quels scénarios possibles ?
Alors que la compétition atteint un moment décisif, plusieurs scénarios sont envisageables :
- Un maintien des leaders actuels : Les skippers en tête conservent leur avantage et contrôlent leur rythme jusqu’à l’arrivée.
- Une surprise venue de l’arrière : Un concurrent réalise une remontée exceptionnelle grâce à une meilleure stratégie météo.
- Une panne ou un problème technique : À ce stade de la course, les moindres incidents peuvent coûter cher et chambouler le classement.
Le Vendée Globe 2024 reste une course où tout peut arriver. Chaque skipper joue sa carte avec détermination et courage, repoussant ses limites pour atteindre les Sables d’Olonne.
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