Le Vendée Globe 2024 continue de captiver les passionnés de voile. À la date du 13 janvier 2025, à 15h, les skippers en lice dévoilent des écarts significatifs, marquant des différences stratégiques et des conditions météorologiques variées.
Revenons en détail sur le classement et les enjeux pour les navigateurs.
Une domination sans faille de Charlie Dalin
Charlie Dalin, à bord de MACIF Santé Prévoyance, continue de mener la flotte avec une avance confortable. Grâce à sa maîtrise des vents et à une trajectoire parfaitement optimisée, il maintient sa position en tête, avec un écart significatif sur son principal poursuivant, Yoann Richomme.
« Charlie Dalin prouve une fois de plus qu’il est l’un des navigateurs les plus constants et performants de sa génération. »
Analyse d’un expert maritime
Les poursuivants en embuscade
Malgré un retard de 140,4 milles nautiques, Yoann Richomme sur PAPREC ARKÉA reste un sérieux challenger. Son expérience dans les grandes courses transatlantiques le place en position de réduire cet écart si les conditions lui sont favorables.
En troisième position, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) se trouve à 961,5 milles nautiques du leader. Bien que cet écart semble conséquent, une fenêtre météorologique favorable pourrait redistribuer les cartes.
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Tableau du classement du 13 janvier 2025 à 15H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Distance du Leader |
---|---|---|---|
1 | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 0.0 nm |
2 | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 140.4 nm |
3 | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 961.5 nm |
4 | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 2894.0 nm |
5 | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 2897.1 nm |
6 | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 2923.4 nm |
7 | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 3064.3 nm |
8 | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 3167.3 nm |
9 | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 3228.0 nm |
10 | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 3299.0 nm |
11 | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 3823.0 nm |
12 | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 3832.5 nm |
13 | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 3902.9 nm |
14 | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 4618.1 nm |
15 | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 4713.7 nm |
16 | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 4767.7 nm |
17 | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 4769.6 nm |
18 | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 4770.0 nm |
19 | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 4780.4 nm |
20 | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 4846.6 nm |
21 | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 4916.4 nm |
22 | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 5210.4 nm |
23 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 5556.6 nm |
24 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 5625.5 nm |
25 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 5655.8 nm |
26 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 5682.7 nm |
27 | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | 5919.5 nm |
28 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 6016.2 nm |
29 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 7236.0 nm |
30 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 7540.1 nm |
31 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 7563.5 nm |
32 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 8825.1 nm |
33 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 8826.0 nm |
34 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 9074.8 nm |
RET | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | |
RET | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | |
RET | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | |
RET | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | |
RET | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | |
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Enjeux et stratégies pour la suite
Alors que la course progresse, les conditions climatiques dans les mers du Sud seront déterminantes. Les skippers devront jongler entre gestion des risques, optimisation des routes et maintenance de leurs bateaux pour espérer gagner des places.
Stratégies clés à surveiller :
- Exploitation des systèmes dépressionnaires pour des gains rapides.
- Préservation des bateaux face aux avaries fréquentes dans ces zones.
- Anticipation des conditions météorologiques changeantes.
Le mot des amateurs de voile
« Voir Charlie Dalin en tête n’est pas une surprise, mais Richomme pourrait bien créer l’exploit ! »
Un internaute passionné
La communauté des amateurs de voile ne manque pas de pronostics. Pensez-vous que Dalin maintiendra sa domination ou qu’un retournement de situation est à prévoir ?
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