Vendée Globe 2024, Classement du 13 janvier 2025 à 17H

By Loic

Le Vendée Globe 2024 fascine une fois de plus par son intensité et ses retournements de situation. Alors que la course atteint un point crucial, le classement du 13 janvier 2025 à 17h révèle une compétition acharnée entre les skippers de tête. Avec Charlie Dalin en leader incontesté et Yoann Richomme en embuscade, chaque mille nautique devient décisif.

Entre stratégies audacieuses, conditions météorologiques imprévisibles et défis techniques, cette édition s’annonce comme l’une des plus palpitantes de l’histoire de la course.

Le point sur le classement général

Le Vendée Globe 2024 continue de captiver les passionnés de voile. Ce 13 janvier 2025 à 17h, les skippers rivalisent d’ingéniosité et de persévérance pour conquérir cette course mythique en solitaire et sans escale. Alors que la flotte progresse à travers les océans, Charlie Dalin, à bord de MACIF Santé Prévoyance, domine le classement, suivi de près par Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA). Voici un aperçu du top 5 :

  • 1er : Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) – leader avec une avance solide.
  • 2e : Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) – 140,4 milles nautiques derrière.
  • 3e : Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) – à 961,5 milles nautiques.
  • 4e : Sam Goodchild (VULNERABLE) – 2894 milles nautiques de retard.
  • 5e : Jérémie Beyou (Charal) – à 2897,1 milles.
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Chaque position reflète des semaines de défis en haute mer, marquées par des conditions météorologiques variées et des choix stratégiques cruciaux.

Les défis majeurs en mer

Le Vendée Globe met les navigateurs à rude épreuve. Les concurrents affrontent des vents violents, des vagues immenses et des températures extrêmes. Les incidents techniques, fréquents, exigent des réparations sur le vif, souvent dans des conditions précaires.

« La clé, c’est l’adaptation. Chaque jour apporte son lot de surprises et il faut rester concentré, malgré la fatigue. »

Sam Goodchild, actuellement en 4e position

Ces défis sont amplifiés par la solitude, qui teste les limites mentales des skippers.

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Tableau du classement du 13 janvier 2025 à 17H

RangNat. / VoileSkipper / BateauDistance du Leader
1FRA
FRA 79
Charlie Dalin
MACIF Santé Prévoyance
0.0 nm
2FRA
FRA 24
Yoann Richomme
PAPREC ARKÉA
140.4 nm
3FRA
FRA 112
Sébastien Simon
Groupe Dubreuil
961.5 nm
4GBR
FRA 100
Sam Goodchild
VULNERABLE
2894.0 nm
5FRA
FRA 3
Jérémie Beyou
Charal
2897.1 nm
6FRA
FRA 2030
Paul Meilhat
Biotherm
2923.4 nm
7FRA
FRA85
Nicolas Lunven
HOLCIM – PRB
3064.3 nm
8FRA
FRA 59
Thomas Ruyant
VULNERABLE
3167.3 nm
9GER
MON 1297
Boris Herrmann
Malizia – Seaexplorer
3228.0 nm
10SUI
FRA 08
Justine Mettraux
TeamWork – Team Snef
3299.0 nm

Impacts sur les skippers et leurs bateaux

Les distances parcourues et les milles restants ont un impact significatif sur les équipages. Charlie Dalin, par exemple, fait preuve d’une grande régularité, maintenant son avance tout en préservant son embarcation. À l’inverse, Sébastien Simon a dû gérer des soucis techniques qui ont ralenti sa progression.

« La préparation mentale et technique est primordiale. Les moindres erreurs peuvent coûter cher. »

Un expert de la course

Les conditions météorologiques favorables dans certaines régions permettent néanmoins aux poursuivants de réduire leur écart.

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Les solutions stratégiques adoptées

Pour rester compétitifs, les skippers misent sur des stratégies bien définies :

  • Anticipation météorologique : des outils sophistiqués permettent de prévoir les vents et courants.
  • Maintenance préventive : des contrôles réguliers évitent des pannes majeures.
  • Gestion de l’énergie : les énergies renouvelables, comme les panneaux solaires, sont optimisées pour alimenter les instruments de bord.

Yoann Richomme, deuxième au classement, illustre bien cette gestion exemplaire. Avec une navigation prudente mais rapide, il espère combler son retard sur Charlie Dalin dans les prochains jours.

Perspectives pour la suite de la course

Alors que la flotte aborde les dernières étapes, le suspense reste entier. Les écarts sont significatifs, mais la course reste imprévisible. Les performances de chacun dépendront de leur endurance et de leur capacité à tirer parti des opportunités offertes par la météo.

À vous la parole : Suivez-vous cette édition du Vendée Globe ? Quel skipper soutenez-vous ? Partagez vos impressions en commentaire !

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