Le Vendée Globe 2024 continue de captiver les amateurs de voile avec des performances incroyables.
Voici un point complet sur le classement de ce lundi 14 janvier 2025 à 7h, révélant les écarts grandissants et les défis auxquels font face les skippers en lice.
Les leaders s’affirment dans l’Atlantique Sud
Au premier rang, Charlie Dalin à bord de MACIF Santé Prévoyance reste imbattable. Avec une distance de 0 mille nautique (nm) d’écart, il mène la flotte. Derrière lui, Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) réduit l’écart avec 123,2 nm de retard. Ce duel franco-français illustre une domination tricolore sur la course.
Les autres skippers suivent à distance respectable :
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) : 823,1 nm
- Jérémie Beyou (Charal) : 2841,1 nm
- Sam Goodchild (VULNERABLE) : 2846,5 nm
Ces chiffres montrent la difficulté de maintenir un rythme constant dans les alizés de l’hémisphère sud, où les conditions météorologiques peuvent radicalement changer.
Des écarts qui s’accentuent
Selon les analystes, l’écart important entre le deuxième et le troisième reflète l’influence des systèmes météo. Les skippers de tête bénéficient souvent des vents les plus stables, tandis que ceux à l’arrière doivent composer avec des zones de calme. Cela s’illustre dans le classement où près de 2800 milles séparent Charlie Dalin du cinquième Sam Goodchild.
« Naviguer en Vendée Globe, c’est affronter non seulement la mer mais aussi soi-même. Chaque mille gagné est une victoire. »
Un marin, interrogé lors de l’édition précédente
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Tableau du classement du 14 janvier 2025 à 7H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Distance du Leader |
---|---|---|---|
1 | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 0.0 nm |
2 | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 123.2 nm |
3 | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 823.1 nm |
4 | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 2841.1 nm |
5 | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 2846.5 nm |
6 | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 2859.4 nm |
7 | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 2978.5 nm |
8 | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 3117.6 nm |
9 | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 3126.8 nm |
10 | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 3169.4 nm |
11 | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 3673.4 nm |
12 | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 3676.3 nm |
13 | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 3757.3 nm |
14 | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 4559.7 nm |
15 | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 4766.7 nm |
16 | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 4777.6 nm |
17 | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 4785.5 nm |
18 | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 4785.6 nm |
19 | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 4788.4 nm |
20 | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 4797.2 nm |
21 | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 4813.6 nm |
22 | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 5073.9 nm |
23 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 5531.0 nm |
24 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 5627.6 nm |
25 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 5674.9 nm |
26 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 5772.0 nm |
27 | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | 5842.7 nm |
28 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 5948.4 nm |
29 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 7130.4 nm |
30 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 7428.3 nm |
31 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 7480.6 nm |
32 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 8772.6 nm |
33 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 8780.3 nm |
34 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 9066.7 nm |
RET | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | |
RET | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | |
RET | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | |
RET | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | |
RET | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | |
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
La bataille des technologies et des stratégies
En plus des qualités humaines des skippers, le matériel joue un rôle clé. Les IMOCA les plus récents, équipés de foils de dernière génération, ont un avantage dans les vents soutenus. Cela explique les excellentes performances de Charlie Dalin et de Yoann Richomme, qui bénéficient d’une technologie optimisée pour ce type de conditions.
Retour d’expérience : un skipper de milieu de flotte a expliqué que l’entretien du bateau au quotidien est crucial pour éviter les avaries. « Si vous négligez une pièce, c’est la course entière qui peut être compromise. »
Quels enjeux pour la suite de la course ?
Les prochains jours seront déterminants. Selon les prévisions météo, les skippers devront traverser des zones de vents instables à l’approche du cap Horn. Ce passage clé pourrait redistribuer les cartes, notamment si les leaders se retrouvent bloqués dans des calmes équatoriaux.