Vendée Globe 2024, Classement du 15 décembre 2024 à 15H

By Erwan

À ce stade du Vendée Globe 2024, les skippers continuent de lutter contre les éléments dans les mers du Sud, un terrain où les conditions sont aussi exaltantes que redoutables. Voici le point complet du classement relevé le 15 décembre 2024 à 15h (heure française). Alors que les leaders tracent leur route à grande vitesse, des écarts notables se creusent, et les stratégies de navigation deviennent cruciales.

Classement actuel

  1. Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) 🇫🇷
    • Latitude : 50°26.17’S
    • Longitude : 168°56.59’E
    • Vitesse : 24,4 nœuds
    • Distance au but : 11 294,6 milles nautiques
  2. Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) 🇫🇷
    • Latitude : 50°31.61’S
    • Longitude : 166°25.73’E
    • Vitesse : 14,4 nœuds
    • Distance au but : 11 377,2 milles nautiques
    • Écart : +82,5 milles nautiques
  3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) 🇫🇷
    • Latitude : 51°23.40’S
    • Longitude : 163°53.63’E
    • Vitesse : 23,7 nœuds
    • Distance au but : 11 438,2 milles nautiques
    • Écart : +143,5 milles nautiques
  4. Thomas Ruyant (VULNERABLE) 🇫🇷
    • Latitude : 47°27.58’S
    • Longitude : 150°08.31’E
    • Vitesse : 7,0 nœuds
    • Distance au but : 12 018,3 milles nautiques
    • Écart : +723,7 milles nautiques
  5. Jérémie Beyou (Charal) 🇫🇷
    • Latitude : 47°20.89’S
    • Longitude : 147°40.31’E
    • Vitesse : 4,7 nœuds
    • Distance au but : 12 103,2 milles nautiques
    • Écart : +808,6 milles nautiques

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Tableau des classements du 15 décembre 2024 à 15H

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Analyse approfondie de la course

Charlie Dalin creuse l’écart

Charlie Dalin, à la barre de MACIF Santé Prévoyance, confirme une fois de plus sa suprématie. Avec une vitesse de 24,4 nœuds, il parvient à maintenir une avance confortable. Dalin semble avoir parfaitement anticipé les systèmes météorologiques, exploitant au mieux les vents forts des 50e hurlants. Il navigue dans une zone de pression stable, lui permettant de progresser rapidement sans trop solliciter son matériel. Une gestion méticuleuse qui rappelle ses précédentes performances et sa régularité en tête de course.

Yoann Richomme en embuscade

Yoann Richomme sur PAPREC ARKÉA fait preuve de ténacité, bien que sa vitesse de 14,4 nœuds soit en retrait par rapport à Dalin. Positionné légèrement plus à l’ouest, Richomme semble avoir choisi une route moins agressive mais potentiellement plus sûre sur le long terme. Les prochains jours seront cruciaux : il devra décider soit de suivre la trace de Dalin, soit de tenter une option plus risquée pour réduire l’écart.

Sébastien Simon revient dans le match

Sébastien Simon à bord de Groupe Dubreuil effectue une très belle course avec une vitesse de 23,7 nœuds. Malgré un léger décalage sud par rapport aux leaders, il a su tirer parti des vents portants pour maintenir un cap compétitif. Son positionnement pourrait lui permettre d’accéder à des conditions plus favorables dans les prochaines 24 heures. Une stratégie audacieuse qui pourrait payer si les leaders rencontrent des systèmes moins favorables.

Des difficultés pour Thomas Ruyant et Jérémie Beyou

Plus en retrait, Thomas Ruyant (VULNERABLE) et Jérémie Beyou (Charal) font face à des conditions moins clémentes. Ruyant navigue à seulement 7,0 nœuds, et Beyou peine à dépasser 4,7 nœuds. Leurs trajectoires indiquent qu’ils sont pris dans une zone de vent faible ou qu’ils gèrent des soucis techniques. Ralentis par ces difficultés, ils devront redoubler d’efforts et d’ingéniosité pour se relancer dans la course.

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Enjeux stratégiques à venir

Les jours à venir promettent des choix stratégiques déterminants. Les leaders devront anticiper le passage de futures dépressions tout en préservant leur matériel. Dans cette région du globe, chaque décision peut faire basculer le classement. Une erreur de trajectoire ou une avarie pourrait permettre aux poursuivants de revenir dans le jeu.

Pour les skippers en difficulté, il s’agira de limiter les dégâts tout en cherchant une opportunité de recoller au peloton de tête. Dans ce marathon océanique, rien n’est joué tant que la ligne d’arrivée n’a pas été franchie.

Les passionnés de voile peuvent s’attendre à de nouvelles surprises dans cette aventure palpitante où l’océan dicte sa loi. Rendez-vous au prochain classement pour suivre cette épopée exceptionnelle !

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