Vendée Globe 2024, Classement du 16 décembre 2024 à 17H

By Loic

Le Vendée Globe 2024 continue de captiver les amateurs de voile, alors que la flotte progresse dans les eaux hostiles du Pacifique Sud.

Le classement actualisé de ce lundi 16 décembre à 17h révèle des écarts significatifs entre les skippers, avec des performances impressionnantes dans des conditions difficiles.

Charlie Dalin en tête avec MACIF Santé Prévoyance

En tête de course, Charlie Dalin, à bord de MACIF Santé Prévoyance, consolide sa première place avec une distance de 10 641 milles nautiques (nm) restant à parcourir avant l’arrivée. Il maintient une vitesse moyenne impressionnante de 20,8 nœuds (kts) avec un cap stable à 123°. Selon les analystes de la course, sa régularité et ses choix tactiques précis dans la navigation lui permettent de garder une avance confortable.

« Charlie Dalin montre une fois de plus pourquoi il est considéré comme l’un des meilleurs navigateurs en solitaire de sa génération. »

Analyse de la direction de course du Vendée Globe

Yoann Richomme reste dans la bataille

Yoann Richomme, à bord de PAPREC ARKÉA, occupe actuellement la deuxième place avec un écart de 17,4 nm derrière Dalin. Naviguant à une vitesse de 21,5 kts, il affiche une excellente performance en VMG (Vitesse vers le but) avec 21,1 kts, ce qui pourrait lui permettre de réduire l’écart dans les jours à venir. Sa position au sud du 55° parallèle illustre son choix d’une route rapide mais exigeante.

A lire également :  FC Nantes, mercato : départ de Rémy Descamps et échec pour Henrique Silva

Suivre le Vendée Globe en direct :

Tableau des classements du 16 décembre 2024 à 17H

[table “126” not found /]

Sébastien Simon : un concurrent sérieux pour le podium

Avec le Groupe Dubreuil, Sébastien Simon occupe la troisième place, bien qu’il soit à 111,3 nm de la tête de course. Sa vitesse de 20,3 kts et son cap orienté vers les zones de vent portantes montrent qu’il mise sur une navigation offensive pour tenter de revenir sur le duo de tête.

« Nous avons encore beaucoup de course devant nous, et les conditions dans le Pacifique peuvent tout changer. »

Simon dans un message envoyé depuis son bord

Thomas Ruyant et Nicolas Lunven : des écarts croissants

En quatrième position, Thomas Ruyant, à bord de VULNERABLE, semble éprouver plus de difficultés à suivre le rythme imposé par les leaders. Avec une distance de 792 nm par rapport à Dalin, son challenge principal sera de maintenir une vitesse élevée tout en optimisant sa trajectoire. Quant à Nicolas Lunven, cinquième avec HOLCIM – PRB, il affiche la meilleure vitesse de pointe actuelle : 29,0 kts. Toutefois, son écart de 795,8 nm avec le leader montre que le podium reste hors de portée pour le moment.

Analyse des conditions actuelles

Les skippers naviguent actuellement dans des zones où les températures chutent drastiquement, avec des vents forts générant des vitesses élevées. Ces conditions, typiques du Pacifique Sud, exigent une vigilance accrue pour préserver le matériel. Selon les prévisions météorologiques, des vents de 25 à 35 nœuds persistent dans les 48 prochaines heures, favorisant les skippers les mieux préparés à exploiter ces rafales.

A lire également :  Vendée Globe 2024, Classement du 16 décembre 2024 à 11H

Tableau récapitulatif du classement (16 décembre 2024 à 17h)

RangSkipper / BateauVitesse (kts)Distance parcourue (nm)Distance au but (nm)Écart avec le leader (nm)
1Charlie Dalin / MACIF Santé Prévoyance20,8511,810 6410
2Yoann Richomme / PAPREC ARKÉA21,5548,010 658,317,4
3Sébastien Simon / Groupe Dubreuil20,3512,410 752,3111,3
4Thomas Ruyant / VULNERABLE23,8544,411 433792,0
5Nicolas Lunven / HOLCIM – PRB29,0580,111 436,8795,8

Les enjeux pour la suite

Les écarts entre les skippers soulignent l’importance des choix tactiques à venir. Avec encore des milliers de milles à parcourir, le passage du cap Horn, situé à l’extrémité sud de l’Amérique, sera un tournant stratégique. Ce passage symbolique marque la fin du Pacifique Sud et le début de la remontée vers les côtes européennes.

Les prochaines 24 heures seront cruciales pour Yoann Richomme, qui pourrait réduire son retard en profitant des conditions venteuses. Quant à Charlie Dalin, il devra continuer à anticiper les transitions météorologiques pour conserver son avance.

Témoignage d’un amateur de voile

« Voir ces skippers affronter des mers aussi hostiles est une leçon de courage et de stratégie. J’admire leur détermination. »

Philippe, spectateur fidèle du Vendée Globe depuis 20 ans

Et vous, qui soutenez-vous dans cette édition du Vendée Globe ? Laissez vos avis et analyses dans les commentaires !

Laisser un commentaire