Le Vendée Globe, course mythique autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, continue de captiver les passionnés de voile. Ce 16 janvier 2025 à 19h, le classement témoigne de la ténacité et des compétences des skippers engagés dans cette aventure hors norme.
Découvrez les dernières positions et les écarts significatifs qui façonnent cette compétition.
Les positions marquantes au sommet du classement
À la date du 16 janvier, le classement met en lumière une lutte intense pour le leadership :
- Sébastien Simon (bateau Groupe Dubreuil) conserve sa place au sommet avec une distance de 0 nm par rapport au leader. Il incarne la régularité et l’excellence tactique.
- Sam Goodchild sur VULNERABLE suit avec un écart de 2 179,7 nm, prouvant sa résilience malgré les défis rencontrés.
- Jérémie Beyou (Charal) occupe la troisième place avec 2 182,1 nm de retard, démontrant une maîtrise solide des conditions océaniques.
Ces positions reflètent des stratégies variées qui définissent l’essence même de cette course unique.
Une compétition rude pour le peloton
Dans le milieu du classement, les écarts restent significatifs, mais la détermination des skippers est palpable. Parmi les performances notables :
- Paul Meilhat (Biotherm) se maintient à 2 242,7 nm derrière le leader, affichant une constance remarquable.
- Nicolas Lunven, à bord de HOLCIM – PRB, se positionne à 2 356,3 nm, poursuivant un cap stratégique qui pourrait s’avérer payant.
Ces skippers, bien qu’éloignés de la tête, montrent un engagement total et une capacité à surmonter les aléas des océans.
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Tableau du classement du 16 janvier 2025 à 19H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Distance du Leader |
---|---|---|---|
3 | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 0.0 nm |
4 | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 2179.7 nm |
5 | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 2182.1 nm |
6 | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 2242.7 nm |
7 | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 2356.3 nm |
8 | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 2473.8 nm |
9 | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 2538.1 nm |
10 | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 2691.4 nm |
11 | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 2837.5 nm |
12 | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 2850.9 nm |
13 | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 2914.0 nm |
14 | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 3959.4 nm |
15 | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 4302.4 nm |
16 | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 4312.1 nm |
17 | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 4314.8 nm |
18 | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 4316.1 nm |
19 | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 4325.8 nm |
20 | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 4400.2 nm |
21 | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 4429.5 nm |
22 | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 4440.1 nm |
23 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 4929.0 nm |
24 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 5247.1 nm |
25 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 5334.6 nm |
26 | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | 5339.4 nm |
27 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 5340.9 nm |
28 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 5369.8 nm |
29 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 6370.9 nm |
30 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 6723.5 nm |
31 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 6772.4 nm |
32 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 8139.0 nm |
33 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 8218.2 nm |
34 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 8509.7 nm |
RET | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | |
RET | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | |
RET | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | |
RET | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | |
RET | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | |
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Défis et enjeux pour les skippers
Les conditions météorologiques actuelles, marquées par des vents instables dans l’Atlantique Sud, posent des défis stratégiques majeurs. Les leaders cherchent à optimiser leur cap pour tirer parti des zones de vent, tandis que le peloton fait face à des choix tactiques complexes. La gestion des ressources, tant humaines que matérielles, reste essentielle à ce stade de la course.
« Chaque mille gagné demande un effort colossal, mais l’énergie du large vous pousse à aller plus loin. »
Un skipper expérimenté
Ces témoignages soulignent l’exigence mentale et physique imposée par cette compétition de légende.
Perspectives pour les prochaines semaines
Alors que la flotte progresse vers des latitudes plus clémentes, la hiérarchie pourrait encore être bouleversée. Les choix tactiques dans les prochaines 48 heures seront cruciaux. Les skippers doivent non seulement anticiper les mouvements météorologiques, mais également préserver leurs bateaux pour les dernières étapes de la course.
Les points-clés à surveiller :
- La capacité des poursuivants à réduire l’écart avec le leader.
- L’impact des conditions météorologiques dans les prochains jours.
- La fatigue accumulée qui pourrait jouer un rôle décisif.
Que pensez-vous de ce classement et des performances des skippers ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous et dites-nous qui, selon vous, remportera cette édition du Vendée Globe.