Le Vendée Globe 2024 continue de captiver les passionnés de voile et les observateurs du monde entier. Au classement de ce mardi 17 décembre à 11h00 (heure française), Yoann Richomme, à bord de PAPREC ARKÉA, mène la flotte dans cette course mythique en solitaire.
Derrière lui, les écarts se resserrent avec des skippers déterminés à combler leur retard. Voici un décryptage détaillé des performances de cette journée.
Yoann Richomme toujours en tête
À la tête de la course, Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) maintient une avance stratégique sur ses concurrents directs. Son cap actuel à 88° et sa vitesse moyenne de 13,3 nœuds témoignent d’une navigation précise malgré des conditions exigeantes dans l’océan Austral.
Richomme progresse efficacement :
- Distance parcourue sur 24h : 67,5 milles nautiques
- DTF (Distance to Finish) : 10 320,8 milles nautiques
- Écart avec le deuxième : 5,4 milles nautiques
L’expérience et la maîtrise de Richomme sont palpables dans ses choix stratégiques. Son avance reste fragile, mais sa constance fait de lui un favori incontesté.
Charlie Dalin en embuscade
En deuxième position, Charlie Dalin sur MACIF Santé Prévoyance se rapproche dangereusement de Richomme. Dalin navigue à 16,3 nœuds avec un cap légèrement différent, 92°, pour optimiser sa trajectoire.
Sa progression est impressionnante avec :
- Distance parcourue en 24h : 69,6 milles nautiques
- Vitesse sur 30 minutes : 17,4 nœuds
- DTL (Distance to Leader) : 5,4 milles nautiques
Charlie Dalin reste un challenger redoutable. Selon ses propres mots, il mise sur « une vitesse constante pour grignoter progressivement l’avance de Yoann ».
« La clé, c’est d’être régulier dans ces mers difficiles. Chaque mille compte. »
Témoignage de Charlie Dalin
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Tableau des classements du 17 décembre 2024 à 11H
[table “129” not found /]La remontée fulgurante de Sébastien Simon
En troisième position, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) impressionne par sa vitesse de 21,7 nœuds, l’une des plus élevées dans ce classement. Il navigue à un cap de 83°, parfaitement aligné pour optimiser sa VMG (21,4 nœuds).
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- Distance parcourue sur 24h : 86 milles nautiques
- Distance totale : 508,3 milles nautiques
- DTF : 10 351 milles nautiques
L’écart avec le leader reste conséquent (30,2 milles nautiques), mais sa performance est à suivre de près. Simon démontre une capacité à exploiter chaque rafale et chaque vague pour revenir dans la course.
Nicolas Lunven et Thomas Ruyant en chasse
En quatrième position, Nicolas Lunven (HOLCIM – PRB) continue de tenir une cadence impressionnante avec une vitesse moyenne de 23,6 nœuds. Lunven montre sa détermination avec une distance parcourue de 92,9 milles nautiques en 24h. Son cap actuel de 116° l’oriente vers une trajectoire offensive.
Juste derrière, en cinquième position, Thomas Ruyant (VULNERABLE) ne lâche rien. Avec une vitesse similaire (23,5 nœuds), il suit une route parallèle à 112°, couvrant 93,3 milles nautiques en 24h.
Les deux skippers restent à portée de main, mais devront redoubler d’efforts pour combler les 661 milles nautiques de retard qu’ils accusent sur le leader.
Enjeux pour les prochains jours
Alors que les skippers affrontent l’exigence de l’océan Austral, la régularité et la stratégie joueront un rôle clé dans la lutte pour la tête de la course. Yoann Richomme devra surveiller de près Charlie Dalin, tandis que Sébastien Simon continuera d’exploiter sa vitesse pour remonter au classement.
Les prochaines heures seront décisives pour déterminer si les poursuivants parviennent à rattraper Richomme ou si ce dernier consolide son avance.
Et vous, que pensez-vous de cette course passionnante ? Les écarts vont-ils se resserrer davantage ? Partagez votre analyse en commentaire !