Le Vendée Globe 2024 entre dans une phase cruciale alors que les skippers encore en lice doivent faire face à des conditions météorologiques changeantes et à une fatigue grandissante.
Le classement du 17 février 2025 à 13h révèle des écarts significatifs entre les navigateurs, avec une lutte intense pour les premières places et des défis toujours plus difficiles pour ceux en queue de course.
Les leaders imposent leur rythme
À moins de 10 000 milles nautiques de l’arrivée, la bataille en tête de course continue de faire rage. Les skippers de tête affichent une régularité impressionnante et exploitent chaque opportunité météorologique pour creuser l’écart. Selon les dernières données de suivi, le leader actuel maintient une vitesse stable malgré des vents capricieux.
« C’est fascinant de voir comment ces marins jouent avec les éléments. Les stratégies de route sont plus que jamais cruciales. Un petit décalage peut signifier un gain ou une perte de plusieurs centaines de milles. »
Un observateur régulier de la course
Derrière le leader, la bataille pour le podium est intense. Les poursuivants tentent de combler leur retard en profitant de couloirs de vent plus favorables, mais la fatigue accumulée après plus de trois mois en mer se fait sentir. Certains doivent déjà gérer des avaries mineures qui pourraient s’aggraver s’ils ne ralentissent pas.
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Tableau du classement du 17 février 2025 à 13H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | |
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1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 14/01/2025 08:24:49 FR | 64j 19h 22min 49s |
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2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 15/01/2025 07:12:02 FR | 65j 18h 10min 02s |
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3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 17/01/2025 01:27:37 FR | 67j 12h 25min 37s |
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4 ARV | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 24/01/2025 01:58:54 FR | 74j 12h 56min 54s |
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5 ARV | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 24/01/2025 11:40:15 FR | 74j 22h 38min 15s |
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6 ARV | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 24/01/2025 20:51:41 FR | 75j 07h 49min 41s |
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7 ARV | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 25/01/2025 05:49:27 FR | 75j 16h 47min 27s |
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8 ARV | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 25/01/2025 14:38:52 FR | 76j 01h 36min 52s |
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9 ARV | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 25/01/2025 15:03:45 FR | 76j 02h 01min 45s |
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10 ARV | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 26/01/2025 16:41:24 FR | 77j 03h 39min 24s |
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11 ARV | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 27/01/2025 04:36:28 FR | 77j 15h 34min 28s |
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12 ARV | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 29/01/2025 23:18:41 FR | 80j 10h 16min 41s |
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13 ARV | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 30/01/2025 11:15:39 FR | 80j 22h 13min 39s |
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14 ARV | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 02/02/2025 11:50:18 FR | 83j 22h 48min 18s |
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15 ARV | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 03/02/2025 09:33:48 FR | 84j 20h 31min 48s |
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16 ARV | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 03/02/2025 12:21:39 FR | 84j 23h 19min 39s |
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17 ARV | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 03/02/2025 12:37:29 FR | 84j 23h 35min 29s |
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18 ARV | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 03/02/2025 12:57:48 FR | 84j 23h 55min 48s |
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19 ARV | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 04/02/2025 00:28:36 FR | 85j 11h 26min 36s |
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20 ARV | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 04/02/2025 04:53:02 FR | 85j 15h 51min 02s |
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21 ARV | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 04/02/2025 05:06:33 FR | 85j 16h 04min 33s |
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22 ARV | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 04/02/2025 09:34:01 FR | 85j 20h 32min 01s |
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23 ARV | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 08/02/2025 09:18:20 FR | 89j 20h 16min 20s |
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24 ARV | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 09/02/2025 10:36:41 FR | 90j 21h 34min 41s |
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25 ARV | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 09/02/2025 11:39:09 FR | 90j 22h 37min 09s |
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26 ARV | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 09/02/2025 13:10:48 FR | 91j 00h 08min 48s |
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27 ARV | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 09/02/2025 13:37:35 FR | 91j 00h 35min 35s |
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28 ARV | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 14/02/2025 14:02:59 FR | 96j 01h 00min 59s |
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Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | Distance du Leader | |
29 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 38.2 nm | 0.0 nm | |
30 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 141.8 nm | 103.6 nm | |
31 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 2072.1 nm | 2033.9 nm | |
32 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 2175.9 nm | 2137.7 nm | |
33 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 2275.8 nm | 2237.7 nm |
Des écarts qui se creusent en milieu de flotte
Dans le peloton intermédiaire, la situation devient critique pour plusieurs concurrents. Certains marins accusent un retard de plus de 2000 milles sur le leader, un gouffre difficile à combler sans conditions météorologiques exceptionnelles. Selon les analystes, ces skippers pourraient avoir à redoubler d’efforts pour espérer remonter dans le classement.
Parmi eux, Manuel Cousin (FRA 71 – Coup de Pouce) lutte pour maintenir un cap optimal. Son bateau montre quelques signes de fatigue, mais il garde espoir. Un autre compétiteur, Fabrice Amedeo (FRA 56 – Nexans – Wewise), rencontre des vents défavorables et peine à gagner en vitesse. Son objectif désormais : terminer la course avec un bateau en état, malgré les difficultés.
Selon un expert du Vendée Globe :
« Ce sont ces moments où le mental joue un rôle clé. Les skippers en queue de flotte savent qu’ils n’ont plus d’enjeu pour la victoire, mais l’objectif est avant tout de boucler le tour du monde. »
Les derniers résistent contre vents et marées
Pour les navigateurs classés au-delà du 30e rang, la course se transforme en un véritable combat contre eux-mêmes et l’océan. Certains doivent gérer des pannes électroniques, des voiles abîmées ou des réserves de nourriture qui s’amenuisent. Mais la motivation reste intacte : finir ce tour du monde en solitaire est déjà une victoire en soi.
Parmi eux, Denis Van Weynbergh (BEL 207 – D’Ieteren Group) continue d’avancer malgré des vents contraires. À plus de 2200 milles nautiques du leader, il sait que la victoire est hors de portée, mais il espère rallier les Sables-d’Olonne avant la fin mars.
Les défis à venir : vents instables et stress croissant
Les prévisions météorologiques annoncent des vents instables dans l’Atlantique Sud, ce qui pourrait redistribuer les cartes. Certains concurrents comptent sur ces conditions pour tenter des trajectoires plus audacieuses et grappiller quelques précieuses milles. Cependant, le stress physique et mental devient une composante essentielle. L’isolement, le manque de sommeil et la monotonie des journées en mer testent la résilience des skippers.
Un ancien participant du Vendée Globe explique :
« À ce stade de la course, tout devient un défi : réparer une voile peut prendre des heures, le moindre faux mouvement peut causer un chavirage, et la solitude commence vraiment à peser. »
Les prochaines semaines seront déterminantes pour connaître le dénouement de cette édition 2024. Qui tiendra le cap jusqu’aux Sables-d’Olonne ? Quels retournements de situation nous attendent encore ? Suivez les prochaines mises à jour pour ne rien manquer de cette épopée unique.