La 10e édition du Vendée Globe continue de captiver les amateurs de voile avec une course intense et des rebondissements à chaque instant.
À mi-décembre, alors que les skippers affrontent des conditions extrêmes dans l’océan Pacifique, le classement du 18 décembre 2024 à 17h révèle un duel serré entre les leaders, laissant présager une fin de course haletante.
Les skippers en tête de course : Dalin mène la flotte
Charlie Dalin, à bord de MACIF Santé Prévoyance, maintient une avance décisive. Positionné en tête avec une distance au but de 9737.3 milles nautiques, Dalin montre une maîtrise exemplaire de son bateau et des conditions météorologiques.
« La précision de Charlie Dalin dans ses choix stratégiques est impressionnante. Son expérience et sa capacité à exploiter les vents favorables lui donnent un net avantage. »
Un analyste nautique
Derrière lui, Yoann Richomme, sur PAPREC ARKÉA, reste en embuscade avec un écart minime de 1.8 nm. Ce dernier maintient une vitesse moyenne impressionnante de 23.5 nœuds, rivalisant de près avec Dalin.
En troisième position, Sébastien Simon, skipper du Groupe Dubreuil, accuse un retard de 5.3 nm, mais reste dans la course grâce à une régularité exemplaire et une vitesse soutenue.
Les conditions météorologiques : un facteur clé
Les conditions dans l’océan Pacifique Sud sont particulièrement difficiles cette année, avec des vents puissants atteignant jusqu’à 30 nœuds. Les skippers naviguent sous des températures glaciales, accentuées par des embruns constants et une mer agitée.
« Cette étape du Pacifique est une véritable épreuve d’endurance. Chaque skipper doit équilibrer la vitesse et la préservation de son bateau pour éviter les avaries. »
Un ancien participant du Vendée Globe
Les positions actuelles mettent en lumière la capacité des skippers à gérer la fatigue et à anticiper les caprices de la météo. La prise de décisions rapide et stratégique, notamment dans les choix de trajectoire et de voilure, est essentielle pour garder un rythme compétitif.
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Tableau des classements du 18 décembre 2024 à 17H
[table “134” not found /]Les performances clés : vitesse et stratégie
Le classement dévoile des données fascinantes sur les performances des leaders sur les dernières heures :
- Charlie Dalin : vitesse moyenne de 25.6 nœuds, avec un cap maintenu au 75°.
- Yoann Richomme : vitesse légèrement inférieure à 23.5 nœuds, mais avec une trajectoire plus directe.
- Sébastien Simon : bien que plus lent, sa constance pourrait lui permettre de profiter de la moindre opportunité.
Les écarts entre les concurrents restent faibles, avec une distance de seulement 602 nm entre le leader et Thomas Ruyant, actuellement 4e sur VULNERABLE. Cette dynamique souligne l’importance des 24 prochaines heures, où des changements dans le vent pourraient bouleverser le classement.
Tableau du classement à 17h
Position | Skipper | Bateau | Distance au but (DTF) | Écart (DTL) | Vitesse (moyenne) |
---|---|---|---|---|---|
1 | Charlie Dalin | MACIF Santé Prévoyance | 9737.3 nm | 0.0 nm | 25.6 nœuds |
2 | Yoann Richomme | PAPREC ARKÉA | 9739.1 nm | 1.8 nm | 23.5 nœuds |
3 | Sébastien Simon | Groupe Dubreuil | 9742.6 nm | 5.3 nm | 17.9 nœuds |
4 | Thomas Ruyant | VULNERABLE | 10339.4 nm | 602.1 nm | 23.7 nœuds |
Ce qui attend les skippers dans les prochaines étapes
Avec des conditions météorologiques instables et des écarts faibles, les prochaines 48 heures seront cruciales. Les skippers devront :
- Optimiser leurs trajectoires pour éviter des zones sans vent.
- Maintenir un équilibre entre vitesse et sécurité pour éviter des avaries.
- Prendre en compte les prévisions de houle pour anticiper les changements dans les systèmes de vent.
Selon les experts, Charlie Dalin reste le favori pour la victoire, mais la ténacité de ses concurrents, notamment Richomme et Simon, pourrait redistribuer les cartes avant la remontée de l’Atlantique.
Le Vendée Globe reste une course imprévisible et palpitante, où chaque décision compte. N’hésitez pas à partager vos impressions sur le classement du jour et à suivre l’évolution de cette compétition hors norme !